idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Les différentes méthodes
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par LeChinois »

Je trouve que c'est une très bonne idée, quand je suis parti en Chine, j'ai rencontré un moine il avait un bambou dans sa cour et il faisait ça, c'était un espace réduit mais le bambou était énorme !
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: méthode économique esthétique facile contrôle rizhome

Message par Eric »

Foudejardin a écrit :
Eric a écrit :
superizhome a écrit :non mais alllo quoi ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

donc mon idée elle est bonne ou pas bonne sinon ?

ps : "je préconise deux fers de bêche maintenant"
oui, mais c'est quelle marque ta bêche ? :wink:
La marque de la bêche, c'est "Jardinerie du coin" ! :wink:

Pour ton idée, le meilleur moyen de savoir, c'est de la tester et de nous faire part dans 10 ans ! :lol:
Moi je répète, je suis anti-bar... et j'ai dit clairement que les "barristes" auront forcément des soucis à plus ou moins long terme.
Je préfère un bambou non-barré. Je pense qu'il sera toujours plus facile à maitriser, car non contraint. Il suffit d'essayer de défaire un pot qui est rempli
de rhizomes. Cela calme de suite et enlève beaucoup d'illusions.

De plus, j'ai beau relire, je ne comprend pas tout ce que tu as dit... Tu mets dessous ou juste tu mets une inclinaison plus importante ?
Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Bonjour ,
Voici ma solution actuellement : j ai fait une bute avec une tranchée de 30-35 cm sur le pourtour , j installe le bambou ,
et puis j active avec du mulch et engrais .
Pour le moment pas de problème ca fait 2 ans , mais cette année le bambou explose !!!! on va voir ..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Image
l faut que tu remplisses ta tranchée sinon les rhizomes vont descendre et passer en dessous.
Avec quelque chose de tendre bien sûr pour pouvoir passer la bêche à l'automne afin de couper les rhizomes fugueurs.
Par exemple avec des feuilles, du gazon coupé, du terreau, du sable...

:wink:
Foudejardin
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2014, 11:26
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Foudejardin »

Ok l ami , je vais remplir la tranchée avec qque chose de tendre .

et je vais virer tous les petits chaumes pour ne garder que les plus gros ;-)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 520 fois

Re: méthode économique esthétique facile contrôle rizhome

Message par albert »

Eric a écrit : ...

l faut que tu remplisses ta tranchée sinon les rhizomes vont descendre et passer en dessous.
Avec quelque chose de tendre bien sûr pour pouvoir passer la bêche à l'automne afin de couper les rhizomes fugueurs.
Par exemple avec des feuilles, du gazon coupé, du terreau, du sable...

:wink:
Perso, je ne remplis pas mes tranchées. Je préfère pouvoir visualiser ce qui sort du pied mère. Je les vide en fin d'hiver, j'enlève les feuilles mortes qui les ont partiellement remplis. J'ai déjà rencontré des rampants en fond de fouille...un Nigra Boryana.
Pour les Phyllos, logiquement ça ne "plonge" pas trop.
Les Semia, il faut qd même se méfier, j'ai un fastuosa qui aurait des tendances à tenter une petite plongée, mais c'est peut être moi qui ai oublié un chtiot bout de rhizome. Ne rien laisser trainer, sinon conditions idéales pour une "division".
Je t'accorde le tumidissinoda, le champion du monde des plongeurs en terre profonde...plus d'un mètre, comme qui rigole ! Avec ou sans tranchée.... J'ai pas tenté sans...
Eric, qu'as tu comme exemple de boo ayant plongé sous une tranchée. Connais tu ou as tu une photo qui nous montre ça?
Avatar du membre
raisin
Padawan du Rhizome
Messages : 321
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:38
Surface : 0

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par raisin »

+1 pour le lien bambooberg
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Eric »

Bonsoir Albert,

40 m de Phyllostachys bissetii qui plongent directement à la verticale. Mais pas de photo, enfin je vérifierai, car j'ai fait du bêchage...

Les semiarundinaria makinoi m'ont fait la même chose donc depuis j'ai rempli les tranchées.

A plusieurs visites de jardins avec l'AEB, j'ai entendu plusieurs fois ce conseil. C'est pour cette raison que je fais passer !

:wink:
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par tedlemagnifique »

C'est bon à savoir je vais garder à l’œil mes tranchés!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 520 fois

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par albert »

Merci Eric, je prend bonne note des infos. Ton expérience et celle des collègues est toujours bonne à prendre.
Mais du coup, comment être sûr que le gredin baladeur n'a pas réussi à atteindre l'autre rive?
Ne me dit pas que tu vides les fossés pour surveiller et les re remplir dans la foulée, ça représente des mètre cube rapidos, tout ça.
Quand tu en coupes un, rhizome, tu vérifies systématiquement qu'il n'a pas traversé?
La largeur d'un fer de bêche ne suffit pas, il faut doubler, du coup, car y a des rapides dans le tas...
Bambous = terrassement ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Eric »

Je ne prétends pas détenir la solution bien évidemment. Comme le dit souvent Newfi, les Chinois ont 5000 années d'avance !
Et vu qu'on parle pas trop le chinois et que j'ai pas trop l'occasion d'aller apprendre là-bas... :lol:

Mais bon, moi aujourd'hui ma position c'est :
- si tranchée : deux fers de bêche en largeur et en profondeur.
La tranchée est remplie de quelque chose de tendre (terreau, sable, feuilles mortes...)
J'ai testé les feuilles mortes (option autonome... lol). J'ai testé le terreau (là c'est moi qui l'ai mis... pas lol...)
Ensuite je te rejoins sur le fait de pas vider la tranchée. Mes p'tits bras se fatigueraient trop vite d'ailleurs, vu les longueurs que j'ai chez moi...
Mais la technique c'est d'affûter une bêche (vraiment affutée, genre tu laisses le doigt quand tu la touches) et tu tapes tout le long de la tranchée à la fin de l'automne. Là honnêtement j'ai pas mesuré, 40 m ça va vite. Cela coupe les rhizomes fugueurs et limite fortement les nouveaux départs.
Je pense que cette option est intéressante pour les petits jardins. Elle est économique, esthétique, rapide et facile à mettre en œuvre.

Maintenant, je vous rassure, j'ai un peu d'expérience (vraiment qu'un tout petit peu), beaucoup de convictions, mais plus on avance (comme dirait Gabin) plus je vois le chemin à faire. Donc moralité chacun son expérience et dans 10 ans on se revoit et on compare. Cela nous aura tous fait progresser.

- mais la solution de la tondeuse me plait bien aussi. Tout le long des 40 m de Phyllostachys bissetii entre le voisin et moi, je n'ai pas de tranchée et à ce jour aucun rhizome n'a traversé. Donc avec l'auto-portée, beaucoup de travail en moins et apparemment bien au niveau efficacité...

Voilou
:D

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Xavier_72 »

Juste pour info car je sais pas si on peu dire économique.

Dans la bambousaie d'édulis d'un hectare que nous avons visité il y a quelques temps, le propriétaire passe le rotovator sur 2m de large une fois par an. Pas de fugueurs.

Bon il faut que le terrain soit meuble.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Eric »

Oui je pense que le rotavator doit être bien efficace aussi ! ;)
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Captain Flam »

Oui mais tout le monde ne possède pas un rotovator.
Et tout le monde ne possède pas non plus un hectare dédié à une variété. ;)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Eric »

Tu n'as pas besoin d'un hectare pour passer le rotavator ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Plus sérieusement, ce sont des idées qui sont données et bien évidemment chacun les adaptera à son cas ! ;)
Moi je trouve l'idée pas bête, la grosse contrainte c'est de se réserver un espace de 2 m minimum pour pouvoir être efficace. Là c'est clair que c'est possible dans beaucoup de jardins, mais pas dans tous.

Le fait de ne pas être propriétaire d'un rotavator (je n'en ai pas) n'est pas un obstacle absolu, tu peux te le faire prêter. Si tu n'as rien pour le faire tourner, tu peux te faire prêter, si tu n'as aucune possibilité, tu peux le louer, si tu peux pas tu as peut être un voisin qui a un motoculteur... J'arrête ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Après si tu as 400 m2 et 60 espèces en terre, il va y avoir d'autres questions à se poser ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Demandez à Polleke (Polo) ce qu'il en pense aujourd'hui ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Captain Flam »

Oui tu peux passer le motoculteur, mais à condition que ce ne soit pas des géants. C'est casse assuré du motoculteur :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »