Réflexion en vue de planter un géant.
- moussu
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Sud
Re: Réflexion en vue de planter un géant.
Et le phyllostachys viridis sulfurea ? Pas facile à trouver mais très beau !
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Il est beau mais part bizarrement, c'est bien pour faire une haie mais un bosquet c'est difficile, il part en ligne droite.moussu a écrit :Et le phyllostachys viridis sulfurea ? Pas facile à trouver mais très beau !
- moussu
- Maître Chaume
Je viens de lire un doc intéressant édité par Bambougers. Ça explique le comportement de plein d'espèces de bambous en région toulousaine (et encore, dans le gers, le vent est très nettement plus faible que chez moi ; ils sont du bon côté de Toulouse pour le vent d'Autan).
On y lit au sujet de Castillonis, qu'il culmine aux alentours des 5m par ici, comme tous les bambusoides. Et au sujet du viridis sulfurea, qu'ils le déconseillent en zone urbaine en raison de la puissance de ses rhizomes, difficiles à extraire à la main en cas de besoin
On y lit au sujet de Castillonis, qu'il culmine aux alentours des 5m par ici, comme tous les bambusoides. Et au sujet du viridis sulfurea, qu'ils le déconseillent en zone urbaine en raison de la puissance de ses rhizomes, difficiles à extraire à la main en cas de besoin
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Bonjour,albert a écrit :Moussu, ne te laisee pas mener par ton épouse.
Le boryana est très "atachant", ce géant marbré est magique et n'a toujours fini de me plaire.
Certes, le mien culmine à 8 m, et son dia reste à 4 ou 5 cm, mais quelle belle bête. En terre depuis 95, ceinturé d'un fossé de 3m de dia que depuis 3 ans, pour cause de fuyard de plus en plus galopeurs. N'a pas, depuis son emprisonement sorti de chaume plus gros....
ai-je bien lu, il donne de telles dimensions dans 3m de diamètre ? Les nouveaux chaumes font 4/5 cm même depuis qu'il est "confiné" dans cet espace ? Si c'est ça je vais me dépêcher de faire des tranchées et de planter le mien
- Totoro
- Maître Chaume
- Surface : 2000
Bonjour Moussu,
Pas facile de faire son choix ! De mon côté j'ai choisi un nigra boryana (dans un espace entre 20 et 25 m2). Pour le moment ces chaumes sont gros comme 2 ou 3 allumettes mais apparemment en plus d'être bien joli il semble que ce soit un bambou pas trop exigeant pour obtenir un bon résultat.
Pas facile de faire son choix ! De mon côté j'ai choisi un nigra boryana (dans un espace entre 20 et 25 m2). Pour le moment ces chaumes sont gros comme 2 ou 3 allumettes mais apparemment en plus d'être bien joli il semble que ce soit un bambou pas trop exigeant pour obtenir un bon résultat.
- moussu
- Maître Chaume
Oui, oui, pas facile de choisir... je n'ai pas des hectares à disposition donc il faut faire un choix.Totoro a écrit :Bonjour Moussu,
Mais rien ne presse, je vais sans doute préparer l'emplacement avant de me décider. Je voudrais revoir des sujets adultes en bambouseraie avant de choisir.
Dis-donc, Totoro, ton boryana, tu l'as planté quand ?
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 357 fois
- A été remercié : 635 fois
Le confinement a calmé les ardeurs du monsieur. C'est sûr. Ses records datent du temps de sa liberté.tanguy a écrit :Bonjour,albert a écrit :Moussu, ne te laisee pas mener par ton épouse.
Le boryana est très "atachant", ce géant marbré est magique et n'a toujours fini de me plaire.
Certes, le mien culmine à 8 m, et son dia reste à 4 ou 5 cm, mais quelle belle bête. En terre depuis 95, ceinturé d'un fossé de 3m de dia que depuis 3 ans, pour cause de fuyard de plus en plus galopeurs. N'a pas, depuis son emprisonement sorti de chaume plus gros....
ai-je bien lu, il donne de telles dimensions dans 3m de diamètre ? Les nouveaux chaumes font 4/5 cm même depuis qu'il est "confiné" dans cet espace ? Si c'est ça je vais me dépêcher de faire des tranchées et de planter le mien
Les 4 turions sortis hier, et oui, tout arrive. Dia de 25, pour ceux là.
Je rectifie sur mes records obtenus, en ayant sorti le balustre (pied à coulisse pour amateur), un 38 mm au max et suivi de près par un 34, désolé d'avoir exagéré... Mon œil de mécanicien commence à perdre en précision, pour cause d'utilisation non quotidienne.
Je maintiens par contre le diamètre du fossé d'il y a maintenant 3 ans et la hauteur max, hauteur mesurée quotidiennement sur un chaume témoin, en 2006, avec poussée record de 35 cm, en 24 H.
My best is Boryana...
Pov Moussu, on fait rien qu'à l'embrouiller !!!
- tanguy
- Esprit Bambou
Merci pour ce retour. Ça me semble très bien ce genre de gabarit sur un espace aussi "petit" (toutes proportions gardées ça fait du 7m², ce n'est pas énorme...)albert a écrit :
Le confinement a calmé les ardeurs du monsieur. C'est sûr. Ses records datent du temps de sa liberté.
Les 4 turions sortis hier, et oui, tout arrive. Dia de 25, pour ceux là.
Je rectifie sur mes records obtenus, en ayant sorti le balustre (pied à coulisse pour amateur), un 38 mm au max et suivi de près par un 34, désolé d'avoir exagéré... Mon œil de mécanicien commence à perdre en précision, pour cause d'utilisation non quotidienne.
Je maintiens par contre le diamètre du fossé d'il y a maintenant 3 ans et la hauteur max, hauteur mesurée quotidiennement sur un chaume témoin, en 2006, avec poussée record de 35 cm, en 24 H.
My best is Boryana...
on va bien trouver d'autres variétés pour l'embrouiller encore plusPov Moussu, on fait rien qu'à l'embrouiller !!!
- moussu
- Maître Chaume
Non, non, vous ne m'embrouillez pas ! Je lis tout ça avec beaucoup d'intérêt !
Merci pour vos témoignages.
Merci pour vos témoignages.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Juste une précision, on peut obtenir de bon diamètre dans un espace réduit.
J'en ai fait l'expérience en Chine dans un temple ou le boo n'avait que 3m de diamètre, ses chaumes faisait 10cm facile.
J'en ai fait l'expérience en Chine dans un temple ou le boo n'avait que 3m de diamètre, ses chaumes faisait 10cm facile.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 357 fois
- A été remercié : 635 fois
La taille est certes pas "énorme", et les résultats pas si mal, mais, ....ces cotes ont été obtenus sans le fossé.tanguy a écrit : ...
Merci pour ce retour. Ça me semble très bien ce genre de gabarit sur un espace aussi "petit" (toutes proportions gardées ça fait du 7m², ce n'est pas énorme...)...
Je n'en démords pas, si le chaume fait sept mètres de haut, le rhizome qui alimente ce shoot ne doit pas être loin des 7 m de long, par rapport au centre du boo. Pour mon boryana, j'ai bien eu au moins un cavaleur à plus de 6 mètres du pied mère, était ce le rhizome du chaume concerné, je ne peux pas l’affirmer, car je ne suis pas remonté à son origine.
Ce que je veux dire par là c'est que les éventuels "secrets" des maîtres boo concernant les petits enclos de géant ont peut être été réalisé comme ça, style Kimmei ou autres.
Autre exemple, j'ai un prélèvement de viridiglaucens qui a bien repris mais que je laisse dans un pot de 60L. Ses chaumes sont frêles par rapport à l'espèce, env 2 cm, et ils ne montent qu'à 4 ou 5 mètres. Tout ça est normal, mais c'est quand même un beau "bonsaï", quand on connait les capacités des copains libérés.
Pour le mettre en valeur, ne faudrait il pas le laisser cavaler qu'il sorte un bon rhizome de 15 m pour sortir enfin des chaumes de 12 ou 13 m ???
Je n'ai pas encore "ouvert" ce pot de viridiglauscens, il le faudrait, d'ailleurs, mais je suis prêt à parier que les rhizomes qui ont tourné dans le pot ne doivent pas être loin des 4m, une fois dépliés.... Qui vient m'aider à l'ouvrir ce pot de viridiglauglau, et dérouler les tuyaux...???
Tous mes fossés n'ont été réalises qu'après les installations adultes des boos, j'ai une exception, le tumidissinoda, en fossé dès le départ. Ben il est bien loin du seul adulte que je connais, mais visiblement ce n'est pas un bon exemple...
Courage Moussu ...
- tanguy
- Esprit Bambou
Ça change tout ; j'avais compris que ces dimensions (+3 cm de diamètre) étaient atteintes après que tu aies creusé les fossés. Ce n'est pas la même chose effectivement.albert a écrit :La taille est certes pas "énorme", et les résultats pas si mal, mais, ....ces cotes ont été obtenus sans le fossé.tanguy a écrit : ...
Merci pour ce retour. Ça me semble très bien ce genre de gabarit sur un espace aussi "petit" (toutes proportions gardées ça fait du 7m², ce n'est pas énorme...)...
- moussu
- Maître Chaume
Reste à savoir comment... âge du sujet, amendements et fertilisation, eau, chaleur, sélection des chaumes... ?LeChinois a écrit :Juste une précision, on peut obtenir de bon diamètre dans un espace réduit.
Reste l'hypothèse soulevée ci dessus, obtention de gros chaumes puis emprisonnement du bambou...
- Totoro
- Maître Chaume
- Surface : 2000
Il y a environ 1 mois. C'est un pot de 3 litres dont tout petit pour le moment. Mais il semble que ce soit un bambou assez facile et qui permettra d'obtenir des chaumes de bonnes tailles .moussu a écrit :Totoro a écrit :Dis-donc, Totoro, ton boryana, tu l'as planté quand ?
- moussu
- Maître Chaume
Ok, ok... il me tente bien, en effet !Totoro a écrit :Il y a environ 1 mois. C'est un pot de 3 litres dont tout petit pour le moment. Mais il semble que ce soit un bambou assez facile et qui permettra d'obtenir des chaumes de bonnes tailles .moussu a écrit :Totoro a écrit :Dis-donc, Totoro, ton boryana, tu l'as planté quand ?