Hummm... vos échanges sont très intéressants, les gars ! Moi qui suis un "néophyte accro" (néophyte car je ne cultive des bambous que depuis 3 ans, durée bien insuffisante pour cerner mes bambous, accro parce que l'intérêt pour ces plantes devenant de plus en plus grand, j'en ai planté... 11 variétés en 3 ans), je me rends compte combien il me reste à apprendre.
A lire tout ceci, j'estime être chanceux car mes principaux massifs hébergent des bambous faciles à identifier si j'ai bien compris (P. Aurea Koï, P. Aureosulcata spectabilis et P. Nigra - oui mais quel Nigra ?
). Pour mes fargesias par contre, j'ai de gros doutes et j'en avais déjà avant de lire ce post. Ceci étant, je ne vais pas arracher ces bambous "suspects" pour autant ! Et je continuerai à les désigner sous leur nom d'achat, faute de mieux (à moins de pouvoir les identifier de façon sûre). Et si je les divise un jour pour en donner, je saurai faire part de mes réserves.
Quant à savoir s'il faut répondre aux demandes d'identification sur ce forum, j'aurais tendance à répondre que oui mais en mettant de grandes précautions comme "il semblerait que ce soit un... mais une identification ne peut être concluante sur la base de photos seulement". Il y a parmi les "pilliers" de ce forum des gens passionnés qui sont avant tout des collectionneurs. Ceux là recherchent des informations précises. Mais rares sont les nouveaux membres demandant une identification qui sont aussi exigeants. Ils méritent bien sûr de savoir à quoi ils ont à faire. Mais ils ont d'autres motivations que les collectionneurs "purs" comme occulter un vis à vis, faire un joli jardin, donner une touche exotique, etc. Dans ce cas, quelques éléments même partiels peuvent leur suffire.
Ainsi, les spécialistes que vous ětes pourraient faire une réponse de ce type :
"Il est à peu près certain que ce bambou est traçant/non traçant, qu'il résiste/ne résiste pas au froid ou à la sécheresse dans votre région.
Il pourrait s'agir de... mais sans certitude aucune car des photos seules ne permettent pas de conclure formellement. "
Déjà, ça apporterait des informations de base sans pour autant flouer les gens.
Après, c'est à chacun de décider s'il est capable ou légitime pour proposer un nom et c'est aussi à chaque requérant de savoir prendre du recul par rapport à ce qu'on lui répond sur un forum public.
C'est pour ça que je ne taxerai pas quelqu'un de charlatan s'il nomme un de mes bambous en voyant des photos. Je sais maintenant à quoi m'en tenir et j'ai compris que c'est toujours "sous réserve".
Par contre, je serais plus sévère avec les professionnels de la vente. S'ils vendent des plantes sous de faux noms, c'est au mieux de l'incompétence, au pire de la malhonnêteté.
En tout cas, merci aux spécialistes, ce débat est riche et passionnant !