Néophite : Aide choix bambou haie

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
ratafiot
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 14
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Néophite : Aide choix bambou haie

Message par ratafiot »

Suite à mon message de présentation on m'a conseillé d'ouvrir un topic dédié alors voilà :

Je voudrais créer une haie de bambou chez moi qui soit occultante pour couper le vis à vis avec les voisins.
J'habite près de rouen et mon terrain est très argileux (argile et silex).
Je voudrais une haie de bambous suffisamment dense de haut en bas pour occulter le vis à vis et :
- d'une hauteur de 3.5m/4m (Les voisins surplombant mon terrain ils doivent aussi occulter "en hauteur").
- d'une largeur maxi de 1M
Je souhaiterais aussi que les bambous utilisés ne "ploient" pas trop de façon à rester bien droit et ne pas créer une haie trop large. Ma haie ferait 6-7 mètres de long et idéalement pas plus d'un mètre de large.
Même si je créerais une protection anti rhizomes je souhaiterais éviter une espèce de bambous trop invasive car si ma barrière n'est pas très efficace je voudrais éviter de courir après les rhizomes...
Enfin si d'aventure j'avais le choix concernant l'esthétique j'adorerai avoir des chaumes bruns ou noirs et des feuilles pas trop grosses d'un beau vert "foncé mais lumineux". Ces considérations esthétiques passeront après les dimensions techniques (densité, hauteur etc...)

On m'a déjà parlé de :
On m'a déjà donné deux trois noms de bambous susceptibles de répondre à mes attentes :
thamnocalamus
phyllostachys koï ou flavescens inversa
phyllostachys nigra nigra

Le phyllostachys nigra nigra est tentant mais j'ai peur qu'il dévienne trop grand... Il me faut au moins 3M de haut mais pas plus de 4M-4.5M.

J'ai aussi vu le Fargésia Albocerea ''black'' qui a l'air pas mal non plus (moins grand que le phyllostachys nigra) : http://www.graines-de-bambous.fr/boutiq ... litre.html

Il y a aussi des ventes de graines sur le même site mais je ne sais pas si c'est dur à faire pousser...

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Faut pas que je me loupe sur le choix de la variété...

Invité

Re: Néophite : Aide choix bambou haie

Message par Invité »

Avec les graines, les voisins auront le temps de profiter de la vue quelques années! et surtout que personne ne sait à l'heure actuelle de quelles graines il s'agit! :wink:

Le Fargesia robusta 'Campbell' serait le bambou idéal dans cette situation. :wink: Et avec lui, aucu nrisque de rhizome fuyant chez le voisin.

ratafiot
Initié de la graine

Message par ratafiot »

Merci pour cette réponse.
C'est intéressant en effet notamment car il est bien droit et ne ploit pas.
Cette variété à une croissance assez rapide ?
En plantant des pots de 60-80cm il faudra combien d'années pour atteindre 3M et plus ?
Il ne faut vraiment aucune barrière anti rhizomes ???

Y aurait-il une alternative qui esthétiquement serait "plus attractive" et se distinguerait par des chaumes d'une autre couleur que vert (jaune, rouge ou autre) et des feuilles un peu plus "fines" et d'un vert plus "vif" ?

Quelles sont les "caractéristiques" qui disqualifient les autres variétés que j'ai données ?

maxalinei
Maître Chaume
Surface : 400

Message par maxalinei »

Si tu regarde les nouveaux posts de newfibamboo tu peut trouver du robusta de presque 2 m au prix du 60/90 .....
3m l’année prochaine garanti.
A bon entendeur..... :wink:

ratafiot
Initié de la graine

Message par ratafiot »

Merci pour cette précision. Je note qu'il y a de "bonnes affaires" à faire sur le campbell avec newfibamboo.

Que penser du fargesia rufa par exemple qui a des chaumes d'une couleur plus attractive ; ou du green dragon ?

edit :
Je vois aussi le SEMIARUNDINARIA MAKINOI qui a l'air joli et qui semble correspondre à mes attentes (moins d'1 M de large, entre 3M et 4.5M de haut, assez dense pour occulter...) (Il serait très envahissant !!! ???? )

Le rufa aurait les ports qui retombent et qui seraient moins érigés (droits) que le campbell ?

Je me permets de préciser que quand je dis occultant je n'entends pas "parfaitement" occultant. Si on distingue quelques "ouvertures" fines dans la haie permettant de l'éclairer un peu et de l'aérer un peu c'est à mon sens beaucoup mieux que parfaitement opaque.

ratafiot
Initié de la graine

Message par ratafiot »

Je vois aussi le "Fargesia jiuzhaigou 1" qui a l'air joli mais il manquerait de hauteur (3m maxi) et craindrait le plein soleil ? (bon après ce n'est que la normandie alors niveau soleil...)

Toujours pas de concurrent sérieux au campbell ?? :)

ratafiot
Initié de la graine

Message par ratafiot »

j'en rajoute... je vois aussi le Fargesia scabrida ' Asian Wonder ' qui semblerait pouvoir répondre à mes critères.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de toutes ces variétés ?

merci beaucoup par avance

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1068 fois
A été remercié : 1059 fois

Message par blueskies »

J'ai une haie de Fargesia jiuzhaigou 1 orientée est-ouest, elle prend le soleil du matin au soir et elle supporte très bien les grosses chaleurs. Par contre elle se déplume en hiver, pour occulter c'est pas terrible.

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
ryuma
Chevalier Turion
Surface : 600
Code postal : 5140

Message par ryuma »

En fargesia, pour avoir du noir c'est difficile :
black pearl : à l'ombre
Image
Demissa Gerry : seulement 2m et mi-ombre, perd ses feuilles en hiver.
Image
Albocera Black : difficile à trouver (dispo chez newfi mais pas donné car nouveau) et semis = arnaque.

Au soleil :
robusta campbell : idéal dans ton cas
Image
scabrida (asian wonder) : très bien aussi
Image

jiuzaighou : ok au soleil aussi, mais pas très beau en hiver chez moi.
Image

Invité

Message par Invité »

Le Fargesia scabrida asian wonder, est la forme in vitro du Fargesia rufa; il convient pour faire des haies mais taillées car beaucoup trop large et retombant sinon! :wink:
L'effet déplumé du jiuzhaigou 1 ne dure que les premiers hiver, il tient très bien en plein soleil ici!
Mais plus on découvre de bambous, plus on trouve le campbell comme le must pour faire une haie dans toutes les conditions!

ratafiot
Initié de la graine

Message par ratafiot »

merci beaucoup !
Bien disons que je me fixe sur le campbell et je vois avec newfibamboo.

Je peux passer à la deuxième Haie !!! :D

Elle aussi exposée plein sud mais côté est de la maison (la première est côté ouest du terrain) elle sera moins longue ; environ 4 M et positionnée au milieu du terrain (contrairement à la première qui est en limite de propriété).

Elle aura aussi vocation à briser la vue du voisin mais elle peut être moins occultante histoire qu'on distingue toujours ce qu'il y a derrière mais que ça gène malgré tout la vue. Elle devra aussi monter à 3.5M-4M mais pourra être plus haute si les ports sont bien érigés.

Elle pourra mettre plus de temps à pousser et pour éviter que ce soit trop monotonne je souhaite des bambous d'une autre variété que le campbell ; pourquoi pas deux variétés différentes dans la même haie. Si les bambous utilisés ploient un peu c'est possible à condition de garder une certaine hauteur. Cette haie sera elle aussi assez fine (épaisseur de 50 à 80cm). Et pourquoi pas une variété moins haute (2M par exemple) intercalée entre une variété plus haute pour créer un relief.

Qu'en dites vous ?
Des bambous à chaumes noirs + chaumes jaunes "vif" c'est possible ?

Invité

Message par Invité »

S'il peut être traçant pourquoi pas un Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' taillé en transparence ? :D

Invité

Message par Invité »

Comme ça, en enlevant les feuilles du bas :

Image

bon le gazon n'est pas tondu, mais c'est pour faire voir le bambou!

ratafiot
Initié de la graine

Message par ratafiot »

Merci newfibamboo.
Traçant non... Peu traçant oui. J'ai peur d'être nul sur la barrière anti rhizomes...
La variété que vous me citez ci-dessus semble monter très haut ; trop haut (9M?) . Au delà de 5-6M ça ferait moche avec la maison. C'est la variété avec la base des chaumes qui est biscornue ? Si oui esthétiquement il est très attirant !

Si il ne monte pas trop (et ne trace pas trop !!!) je pourrai le mettre avec un Phyllostachys nigra pour avoir une haie mêlée de jaune, de noir et de vert ?

Ou ça serait trop haut...

Attention aussi si je choisis les bambous c'est pour ne pas être embêtée avec la taille. Donc je ne veux pas choisir des variétés qui nécessiteront de l'entretien : taille ; éclaircissement ; chasse aux rhizomes etc...

ratafiot
Initié de la graine

Message par ratafiot »

Je reviens aux nouvelles. Que pensez vous de Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis + nigra? Ils cohabiteront ensemble? Ils feront quelle hauteur maxi ? Ils ne seront pas trop dur a contenir ? Merci.

Répondre