.Comme vous pouvez le voir, ce superbe bambou n'est plus disponible actuellement sur la boutique. Nous avons toujours nos plants rapportés de Chine et ils continuent de pousser à grande vitesse.
Nous avons préféré les retirer provisoirement de la vente car il subsiste un gros doute quant à leur identité réelle.
Nous avions acheté ces plantes directement à une pépinière d'état et nous avions confiance dans leur capacité à identifier les bambous. Hors il s'avère que le botaniste n'est pas botaniste, que les employés mélangent sans scrupule les plantes ( ou les graines). Il va sans dire que nous resterons bien à l'abri dans notre réseau que nous avons constitué en Chine pour nos prochaines importations!
Nous avons constaté que nos plants de Fargesia albocerea 'black' étaient très ressemblant avec ceux que Jos Van der Palen à reçu sous le nom de F. gaolinensis et F. songminensis. Malgré tout, il existe une différence notable, c'est la résistance au plein soleil de nos plantes.
Nous sommes d'accord avec Jos pour dire qu'il ne s'agit sans doute que d’une seule et même espèce récoltée sur différentes stations à des altitudes et expositions différentes.
Il faut savoir également que beaucoup de bambous fleurissent annuellement au Yunnan, ceci offrant également une grande variabilité au sein d’une même espèce.
Nous avons confié un plant à Jean-Pierre Demoly qui l'a installé dans son jardin d'observation, il pourra nous en dire un peu plus dans quelques années.
En attendant, nous continuerons d'observer sa croissance spectaculaire. Nous le proposerons peut -être à nouveau à la vente dans quelques temps , lorsque nous aurons une piste sérieuse et au moins un nom provisoire crédible!
Il reste néanmoins l'un des bambous les plus intéressants pour nos climats rigoureux, il peut pousser en plein soleil et n'a pas l'air d'être gêné par le froid. Ses couleurs vertes , bleues et rouge sont extrêmement décoratives
source: http://www.newfishop.fr/modules/psblog/ ... c.facebook