Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Salut,

Me revoila! :)

Je n'avais pas pu répondre aux dernières réponses par manque de temps. Merci pour ces ultimes avis.

De mon côté, j'ai quasiment fini l'installation de l'arrosage des haies et je peux dire que je commence à revivre. Je n'arrivais plus à gérer l'heure d'arrosage quotidienne que je devais faire pour les seuls bambous.

J'ai donc installé une ligne de tuyau goutte à goutte 13x16 pour chaque haie. De ce tuyau partent des capilaires 4x6 aubout desquels j'ai placé un goutteur autorégulant (l'Antelco Asta Drip pour ne pas le nommer :twisted:). J'ai mis en réalité 2 capilaires et 2 goutteurs de 8 l/h (soit 16 l/h) par pied de bambou.

Il me suffit désormais d'ouvrir chaque vanne d'un quart de tour et ça s'arrose tout seul. C'est fantastique. Je laisse le circuit ouvert pendant 15/20 minutes environ soit 4 à 5 litres d'eau par session d'arrosage par pied. Le sol a l'air de bien s'imbiber.

Dès que j'ai un moment je mets le programmateur en service pour automatiser réellement tout cela.

Je vais aussi rapidement mettre en place le paillage principalement pour réduire la fréquence de ces arrosages et pour limiter la repousse des "mauvaises" herbes car ça pousse à une allure folle :) J'envisage donc de placer du BRF comme cela m'a été conseillé ici même. J'ai fini par en trouver dans le département, il m'en faudrait 3 m3 en vrac environ. GDJEFF, si j'ai bien compris, vous n'êtes pas trop pour le BRF avec les bambous ? Que voulez-vous dire par "les boos se couchent plus vite" ? Les chaumes sont plus fragiles en cas de vent fort ?

Si vous avez d'autres suggestions pour le paillage de bambous que le BRF, n'hésitez pas...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Eric »

Les rhizomes ont tendances à plonger si le sol est nu. Si on fait une couche épaisse avec brf, herbe ou autre les rhizomes restent dans cette zone et ne sont pas stable car dans du mou.
Le remède c'est de faire de petites couches de paillage. Il faut en remettre souvent, mais on évite cette écueil.

De plus, j'ai remarqué que même dans une zone avec un paillage important, une partie des rhizomes va tout de même plonger. Le fait que les bambous tombent car ils ne sont pas bien arrimés n'expliquent pas tout. Par exemple chez moi, j'ai beaucoup paillé (herbe, cartons, brf, terreau) et depuis 2008 j'ai 2 chaumes de vivax qui ont cassé.
Cela fait très peu par rapport aux bambous que j'ai planté.
Parmi les facteurs qui peuvent jouer, la nature du sol, l'exposition au vent, les différentes protections... Chez moi c'est argile et l'exposition au vent est assez importante et même si nous n'avons pas le mistral ici, il y a aussi des épisodes violents. J'ai un toit du hangar (120 m2) qui s'est envolé. Cela arrive de temps en temps ici.

Je pense que l'espèce peut jouer un rôle aussi. Moi c'est deux chaume de p. vivax 'Huangwenzhu' qui ont cassé tous les autres n'ont pas bougé...
8)
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par GDJEFF »

Eric a écrit :Les rhizomes ont tendances à plonger si le sol est nu. Si on fait une couche épaisse avec brf, herbe ou autre les rhizomes restent dans cette zone et ne sont pas stable car dans du mou.
Parmi les facteurs qui peuvent jouer, la nature du sol, l'exposition au vent, les différentes protections...
Je pense que l'espèce peut jouer un rôle aussi. Moi c'est deux chaume de p. vivax 'Huangwenzhu' qui ont cassé tous les autres n'ont pas bougé...
8)
Je plussoie à 200%, mon erreur est probablement d'avoir mis directement une dizaine de cm de brf. Comme l'expliquait si bien mon confrère bambousophile Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 les boos ne plongent plus ou pas assez pour rechercher leur pitence et ne se stabilisent donc plus assez. J'ai constaté ça surtout avec mon castillonis qui se couche du coup très vite et sans casser!
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Merci pour vos réponses.

Ok, je comprends que l'enracinement profond est important pour une bonne tenue des bambous.

Donc finalement, quelle épaisseur de BRF serait idéale pour le paillage de mes Phyllostachys Aurea/Nigra et Fargesia Robusta : 5, 8, 10 cm etc. ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Eric »

3 cms suffisent, mais faut en remettre dès que ça disparait pour moi. J'applique les techniques de JM Lespinasses (ingénieur agronome à la retraite).
Personnellement j'essaie d'en remettre chaque année, mais ça dépend des arrivages. Une des idées c'est que le sol soit toujours couvert. Par la suite, les bambous adultes se débrouilleront seuls avec les feuilles qui tombent. Le paillis peut à ce moment être assez épais. C'est peut être une des explications des rhizomes que l'on voit en surface dans les vieilles bambusaies.

Dans l'agriculture (canada) j'ai lu qu'ils allaient jusqu'à 10 cms. Tu as un site dédié au BRF : http://www.info-brf.com/forum/

Il y a pas mal d'explications....

:wink:
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Merci pour le lien et les conseils.

Une question peut-être encore sur le paillage en BRF. Le BRF ne risque-t-il pas d'absorber la majorité de l'eau qui va être déversée par les goutteurs (qui seront sous le paillage) ? L'eau ne bénéficierait donc plus à la terre et aux racines mais au BRF uniquement. Je me faisais cette réflexion. Le problème est le même avec n'importe quel type de paillage cela dit.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Eric »

Le BRF travaille ton sol... si tu doutes fait plusieurs zones avec et sans ! ;)
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Salut,

Hé bien voila je viens de recevoir mes 5 m3 de BRF, enfin BRF, j'ai l'impression qu'il n'en a que le nom :( Vendu à 12 € TTC/m3 sous l'appellation "Eco paillage broyat moyen / Végétaux fragmentés frais calibrés" par une société qui a pignon sur rue dans la région pour la vente de terre végétale, compost, paillages en tout genre etc.

J'ai été assez déçu à la livraison. Le bois ne m'a pas l'air super frais. Ca semble être en majorité des résineux (pin, cyprès). Ca semble provenir de la collecte des déchetteries. Et pour finir, le calibre de ce "BRF" devait être de 20/80 mm mais j'ai des branches jusqu'à 40 ou 50 cm. Accessoirement, ne parlons pas des quelques plastiques, pierres et autres déchets présents dans le tas... Bref, il va falloir trier tout ça à la main au fur et à mesure, je vous dis pas le boulot.

J'ai paillé un petit bout de haie de 10 m de longueur avec pour voir le résultat. Ce n'est pas si moche mai sje ne sais pas si le résultat "d'amendement" de la terre souhaité sera au rendez-vous. J'ai quelques doutes. Comme quoi le BRF et ce genre de techniques "éco", ça n'est vraiment pas entré dans la culture des Bouches du Rhône et mieux vaut se rabattre sur autre chose par ici. Je sens que je vais regretter de ne pas avoir pris mes écorces de pin maritime moi :(.

Voici des photos de ce "BRF". Qu'en pensez-vous ? C'est acceptable et je paille tout de même mes bambous avec ou je jette les 5 m3 (faut encore faire venir un tracto, un camion benne etc.).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Benboo »

C est du broyat de dechets verts ligneux non calibrés et non de BRF. Garde le, c'est toujours de la matière organique !! Je te conseille de mettre les tontes de gazon par dessus pour favoriser la decomposition et rééquilibrer en azote.
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Merci pour la réponse.

Du fait que ce ne soit pas calibré ("grosses" branches), je suppose que ça va se décomposer beaucoup moins vite que du BRF. A mon avis, il va falloir plusieurs années pour que les gros morceaux soient "absorbés", non ?

Je n'ai malheureusement pas encore de gazon (pour l'année prochaine j'espère) mais j'avais pas mal chargé la terre en corne broyée à la plantation des bambous donc ça devrait aller pour un moment de ce côté là. Il faudra que je refasse un apport à plus ou moins long terme je suppose oui.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 C'est clair, c'est pas du Brf!!! Et c'est pas très joli comme paillage!!! Mais comme dit Benboo, c'est de la matière organique... donc toujours utile et ça retiendra quand même l'humidité!!!
Moi dans ton cas je n'attendrai pas pour y mettre de l'azote même si tu en as mis à la plantation. Ce genre de broya a besoin de pas mal d'azote pour former de l'humus!!! J'y mettrai une bonne poignée de sang séché par m2 et par mois jusqu’à l'automne le tout arrosé de mes pipis extérieurs!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

C'est pas super beau en effet mais bon ce n'était pas spécialement l'effet recherché dans l'immédiat.

Ok pour le conseil sur l'azote, je vais en rajouter. Mais c'est toujours le même problème: sang seché ou corne broyée (non torréfiée)...?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par tedlemagnifique »

Moi j'utilise la corne à la plantation et en début de saison(Janvier/février), sinon c'est sang séché car il fond avec la pluie donc s'infiltre mieux!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par Eric »

Bon ça a donné quoi ces bambous au final ? :D
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arrosage automatique de plusieurs haies de bambous

Message par JulienTLD »

Salut,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles.

Les bambous vont très bien. En seulement 4 mois, la haie est quasiment déjà opaque (sauf les Fargesia qui poussent plus lentement). J'ai eu des tas de turions pour chaque pied qui ont bien densifié les chaumes existants. Je ne pensais pas que ça se densifierait si vite.

J'ai finalement mis en place le paillage que l'on m'avait livré. Ca marche bien, ça reste humide dessous et je n'ai quasiment plus de "mauvaises" herbes entre les bambous. Après, je ne sais pas si ça apportera grand chose en terme d'apports organiques vu que ça ne semble pas du vrai BRF. On verra bien.

J'ai rajouté du sans desséché comme on me l'avait conseillé ici même.

En ce qui concerne l'arrosage automatique, depuis que j'ai fini l'installation fin Juillet/début Août, je n'ai plus arrosé une seule fois à la main :) Quel plaisir de ne plus tirer le tuyau à chaque fois. J'ai arrosé pendant 15 minutes (soit 4L d'eau par pied) chaque soir cet été puis à partir de fin Septembre j'ai diminué la fréquence à une fois tous les 4 jours environ et là depuis que le température a bien baissée il y a quelques jours je n'arrose plus.

Je ne regrette pas du tout d'avoir fait cette installation car dès le printemps prochain, je vais pouvoir en profiter à nouveau et ne pas arroser à la main. C'est tout de même très appréciable.

Je ferais des photos des haies dans la journée pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »