Quand apparaissent les caractéristiques spécifiques?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 85 fois
A été remercié : 466 fois

Quand apparaissent les caractéristiques spécifiques?

Message par Bambouzet »

Impatience ou déception?

Certaines variétés font attendre depuis plusieurs années l'apparition de leurs signes distinctifs, au point que j'ai un doute quant à leur identification:
-Ph. glauca 'Younzhu' sans taches
-Ph. nuda 'Localis' idem
-Ph. nigra 'Megurochiku' qui semble teinter légèrement le sulcus des chaumes les plus anciens (et les plus fins...)

Est-ce que les caractéristiques apparaissent sur les nouveaux chaumes lorsque le pied est mature ou au contraire les vieux chaumes se teintent-ils petit à petit (comme ça semble être le cas pour 'Megurochiku')?

Bambouzet
Esprit Bambou

Re: Quand apparaissent les caractéristiques spécifiques?

Message par Bambouzet »

Pas de retour d'expérience?

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Pour le megurochiku par contre c'est pas normal, même très petit ils ont le sulcus noir. J'ai été déçu du phyllostachys bambusoïdes 'tanake' par exemple. Seul 1/10 ème des chaumes présentaient des tâches sur les chaumes. Le phyllostachys viridis 'houzeau', c'est pareil, les traits verts ont tendance à s'estomper avec le temps. Il est intéressant de voir des sujets adultes avant de s'approprier ces bambous, au risque d'être déçu par la suite...

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Le Phyllostachys bambusoides 'Tanakae' a commencé à se tâcher après de longues années chez Jean Denat. Je le trouve vraiment bien marqué maintenant. Mais c'est un marquage discret.

Pour le Phyllostachys nigra 'Megurochiku', le marquage s'estompe, mais je trouve moins. J'ai l'impression qu'il y a moins de chaumes typiques surtout. Nous avions vu cela à Planbuisson chez M. Bonfils.

Je suis entièrement d'accord pour Phyllostachys viridis 'Houzeau' qui perd le marquage avec le temps. Chez moi il est très marqué et chez Jean le marquage disparait.
:wink:

Invité

Message par Invité »

Le P. nigra ' megurochiku' de Michel Bonfils n'est pas le clone l'élus impressionnant, il a été le premier a l'introduire en France , mais il n'a pas eu celui qu'il voulait .
Le club belge a introduit par la suite un autre clone très très bien marqué, mais il faut bien deux ans pour que les chaumes possèdent leur sulcus noir.
P. bambusoides ' tanakae' peut ne pas avoir de tâche du tout, surtout dans les jardins à forte concentrations de produits phytosanitaire ( ses tâches sont dues à une bactérie )
P. viridis ' houzeau ' est effectivement très pale, j'espère avoir plus de couleur sur un plant ' naturel'
Quant au deux premiers cités ( yunzhu et localis) , il peut s'agir de sujet in vitro, donc il faut attendre plus longtemps pour voir apparaître les caractéristiques spécifiques. :)

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Mais as tu également constaté que les Phyllostachys nigra 'Megurochiku' sont bien marqué même jeune ? :roll:
J'ai vu ça sur les deux miens un vient d'Italie, mais l'autre je ne sais plus.
:D

Invité

Message par Invité »

oui ! :wink:
Monsieur Japde m'a offert un pied extraordinaire! :wink: ( que tu n'as jamais pris le temps de regarder malgré qu'il se trouve juste à coté de mon portail d'entrée!) :wink:

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Newfibamboo a écrit :oui ! :wink:
Monsieur Japde m'a offert un pied extraordinaire! :wink: ( que tu n'as jamais pris le temps de regarder malgré qu'il se trouve juste à coté de mon portail d'entrée!) :wink:
J'arrive !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Après j'ai des excuses... Tu as un million de choses à dire, j'ai un million de choses à retenir, j'ai aussi un million de choses à te demander...pour un vieux ça fait beaucoup ça ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

PS
J'ai noté pour la prochaine fois que je passe : le Megurochiku....
:wink:

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Celui diffusé par creapaysage (megurochiku) n'est pas très marqué non plus mais j'ai pas de comparaison et capable de dire si c'est typique ou pas. D'une manière générale les caractères sont plus ou moins marqués suivant les formes horticoles et cultivars diffusés. Certaines formes sont meilleures que d'autres. Elles sont plus ou moins stables aussi pour certaines. L'âge, l'exposition, le climat et le sol peuvent influencer les coloris. Je confirme qu il est préférable de voir la plante adulte et en vrai pour se faire une bonne idée, les photos induisent souvent en erreur. Par exemple le soleil couchant accentue les couleurs et contrastes. Le plein soleil de midi écrase et fond plus les différences. De toute façon on pourra jamais être sur à 100 % que chez soi le rendu sera identique. C'est encore plus vrai pour les panachures tâches, points et bandes qui sont des colorations discontinues et irrégulieres pour certaines liées à des bacterioses.

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

Merci à tous pour vos retours d'expérience personnelle!
Mes trois décevants viennent de chez Créapaysage près de Lorient...

Xavier_72
Maître Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Newfi a écrit :...
P. bambusoides ' tanakae' peut ne pas avoir de tâche du tout, surtout dans les jardins à forte concentrations de produits phytosanitaire ( ses tâches sont dues à une bactérie )...
Est ce vrai aussi pour les larmes de la déesse ?

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Xavier_72 a écrit :
Newfi a écrit :...
P. bambusoides ' tanakae' peut ne pas avoir de tâche du tout, surtout dans les jardins à forte concentrations de produits phytosanitaire ( ses tâches sont dues à une bactérie )...
Est ce vrai aussi pour les larmes de la déesse ?
Je dirais non. En tout cas chez moi, il a eu des tâches de suite... Le P.b. 'T' réagit certainement, car ses tâches sont dûes à une bactérie. Ce n'est pas le cas pour le P. b. 'Lacrimae deae'.

Je cite l'auteur (Stéph.) :"A la fin de sa vie, un chaume est recouvert à 80 % de ces taches très décoratives. La présence de ces dernières ne dépend pas de la présence d'une bactérie qui tache le chaume de manière circulaire comme c'est le cas pour le Phyllostachys bambusoides 'tanakae'."

:D

Xavier_72
Maître Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Bonne nouvelle.

Par contre le mien est toujours vert.

Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »