Géant 'costaud' pour remplacer un vivax aureo
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Géant 'costaud' pour remplacer un vivax aureo
Comme j'en ai un peu marre de voir mon vivax aureocaulis faire des beaux chaumes pour les voir se déchausser au fur et à mesure de la saison, j'envisage sérieusement de le supprimer pour le remplacer par un autre phyllo géant (ou assimilé).
->Est-ce que ce problème de chaumes qui se déracinent facilement est spécifique à la famille des vivax ? Chez moi c'est le seul qui fait ça, et à l'achat le pépiniériste m'avait bien averti du problème.
-> Pour l'instant je ne suis pas décidé. Je préfèrerais un bambou jaune pour le remplacer mais ce n'est pas forcément obligatoire. Je lorgne vers :
- phyllostachys bambusoides 'Holochrysa'
- phyllostachys bambusoides 'Castillonis' (j'ai déjà par ailleurs)
- phyllostachys nigra f. henonis (j'ai... peut être. pas jaune mais belles couleurs par ailleurs)
- phyllostachys viridiglaucescens (bon c'est un vert mais au niveau gabarit ça peut le faire)
- éventuellement phyllostachys aureosulcata f. spectabilis (dispo chez moi qui se languit dans un pot, mais pas géant, donc graphiquement ce n'est pas pareil)
Comme c'est pour remplacer un plant déjà grand, j'aimerais bien que ça ne mette pas 30 ans à donner quelque chose.
Vous avez des suggestions (éventuellement des phyllo auxquels je ne pense pas ?), ou des remarques sur ces variétés ?
->Est-ce que ce problème de chaumes qui se déracinent facilement est spécifique à la famille des vivax ? Chez moi c'est le seul qui fait ça, et à l'achat le pépiniériste m'avait bien averti du problème.
-> Pour l'instant je ne suis pas décidé. Je préfèrerais un bambou jaune pour le remplacer mais ce n'est pas forcément obligatoire. Je lorgne vers :
- phyllostachys bambusoides 'Holochrysa'
- phyllostachys bambusoides 'Castillonis' (j'ai déjà par ailleurs)
- phyllostachys nigra f. henonis (j'ai... peut être. pas jaune mais belles couleurs par ailleurs)
- phyllostachys viridiglaucescens (bon c'est un vert mais au niveau gabarit ça peut le faire)
- éventuellement phyllostachys aureosulcata f. spectabilis (dispo chez moi qui se languit dans un pot, mais pas géant, donc graphiquement ce n'est pas pareil)
Comme c'est pour remplacer un plant déjà grand, j'aimerais bien que ça ne mette pas 30 ans à donner quelque chose.
Vous avez des suggestions (éventuellement des phyllo auxquels je ne pense pas ?), ou des remarques sur ces variétés ?
Re: Géant 'costaud' pour remplacer un vivax aureo
Un bambou qui m'a surpris c'est le phyllostachys sp 'shanghaï 3'. C'est un bambou vert ok, mais ses chaumes sont d'un vert brillant éclatant. De plus sa propagation est impressionnante, et il n'a rien à envier aux vivax.
- tanguy
- Esprit Bambou
Il tient le coup face au vent ?Lesek a écrit :Un bambou qui m'a surpris c'est le phyllostachys sp 'shanghaï 3'. C'est un bambou vert ok, mais ses chaumes sont d'un vert brillant éclatant. De plus sa propagation est impressionnante, et il n'a rien à envier aux vivax.
Je pense que oui sans problèmes. Ses chaumes sont bien plus épais que les vivax. En tout cas ici, j'ai du vent aussi, ils n'ont pas bougés.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Pourquoi pas Phyllostachys iridescens ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Coucou,
Je viens rajouter mon grain de sel...
J'adore le castillonis, mais tu l'as déjà alors je pense que ce serait mieux d'en choisir un autre.
Par contre je trouve que Phyllostachys viridiglaucescens (tout du moins, tant qu'il est jeune) a un port trop retombant.
Et, sans hésiter, dans ta liste je choisirais Phyllostachys bambusoides 'Holochrysa', d'abord c'est celui qui se rapproche le plus de l'aspect du vivax que tu vas remplacer et puis perso, j'adore le contraste jaune de ses chaumes avec l'éclat du vert du feuillage. Un très beau bambou.
Maintenant les autres cités par les copain étant des pièces moins communes, j'avoue que je réfléchirais à deux fois.
Sinon pour pousser un peu le débat (et les choix) as-tu pensé au Phyllostachys praecox 'viridisulcata' ou tant qu'à prendre un vert (pour éviter le viridimachinchose !) au Phyllostachys prominens ?
Je viens rajouter mon grain de sel...
J'adore le castillonis, mais tu l'as déjà alors je pense que ce serait mieux d'en choisir un autre.
Par contre je trouve que Phyllostachys viridiglaucescens (tout du moins, tant qu'il est jeune) a un port trop retombant.
Et, sans hésiter, dans ta liste je choisirais Phyllostachys bambusoides 'Holochrysa', d'abord c'est celui qui se rapproche le plus de l'aspect du vivax que tu vas remplacer et puis perso, j'adore le contraste jaune de ses chaumes avec l'éclat du vert du feuillage. Un très beau bambou.
Maintenant les autres cités par les copain étant des pièces moins communes, j'avoue que je réfléchirais à deux fois.
Sinon pour pousser un peu le débat (et les choix) as-tu pensé au Phyllostachys praecox 'viridisulcata' ou tant qu'à prendre un vert (pour éviter le viridimachinchose !) au Phyllostachys prominens ?
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
j'en remet une couche avec Phyllostachys kwangsiensis et Phyllostachys parvifolia
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- tanguy
- Esprit Bambou
merci pour vos suggestions.
@colibri : effectivement c'est un peu pour les raisons que tu évoques que je me tourne vers le holochrysa
Je pense que dès le début j'aurais dû mettre le castillonis dès le début à cet endroit là, surtout qu'il m'avait sacrément tapé dans l'œil à la pépinière.
@saturnain : j'avais pensé au kwang aussi. Mais peut être dur à trouver, non ?
@colibri : effectivement c'est un peu pour les raisons que tu évoques que je me tourne vers le holochrysa
Je pense que dès le début j'aurais dû mettre le castillonis dès le début à cet endroit là, surtout qu'il m'avait sacrément tapé dans l'œil à la pépinière.
@saturnain : j'avais pensé au kwang aussi. Mais peut être dur à trouver, non ?
-