Bonjour
Alors voilà, depuis que j'effectue quelques recherches sur le Fargésia, et aussi que je parcours le forum, je peux lire beaucoup de choses concernant la culture in vitro, et je suis très étonnée, car je ne pensais pas que ces végétaux étaient autant issus de culture in vitro. Le soucis, c'est qu'il me semble que de trop nombreux Fargésias sont cultivés in vitro, même quasiment la totalité. Alors comment s'y retrouver
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Pingwu, Asian Wonder, Red Panda, Rufa..... et j'en passe. L'autre soucis, c'est qu'à part chez quelques petits producteurs qui se comptent sur les doigts de la main,
il me semble difficile de trouver un Fargésia non in vitro. Même la Bambouseraie d'Anduze semble produire de l'in vitro. En faisant un petit tour chez Botanic ce week end, j'ai vu qu'ils vendaient des Jiuzhaigou provenant de la bambouseraie d'Anduze. Il n'y avait pas précisé autre chose que Jiuzhaigou sur l'étiquette. Comme le vendeur n'a pas su me dire de quel jiuzhaigou il s'agissait et que je suis très curieuse, j'ai décidé de contacter directement la Bambouseraie. Le pépiniériste au téléphone m'a répondu qu'il s'agissait du Red Panda, donc conclusion: in vitro. Alors à moins que le pépiniériste ne sache pas ce qu'il produit, je trouve que ce n'est pas terrible de vendre du Red Panda de la part de la Bambouseraie. Il y a aussi la vente par correspondance, mais idem, hormis quelques enseignes sérieuses, 90% de ces enseignes vendent sans doute de l'in vitro.
Donc comment faire le tri dans tout ça. Etant novice, j'ai fait des erreurs dans mes choix d'enseignes de vente de Fargésia, et si les gens ne se posent pas plus de question et achète n'importe où,
ou bien n'ont tout simplement pas le choix, car pas de producteurs à proximité, ça veut donc dire que 80% de la population possédant du Fargésia, a de l'in vitro dans son jardin. Je pense que vous allez pouvoir éclairer un peu ma lanterne sur ce sujet, car c'est vrai que l'on est totalement dépassé par cette plante
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
. Merci à vous.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)