ryuma a écrit :si j'ai bien compris, le Rufa est un clone du scabrida ? Donc il vaudrait mieux des scabrida partout.
Attention, black pearl pour l'ombre ou mi-ombre. (je ne connais pas le trifida black, mais soleil d'après ce que je vois)
Rufa est différent de Scabrida. Ils se ressemblent un peu avec les gaines orangés, mais la ressemblance s'arrête là. Chez moi le scabrida à gauche et deux rufa à droite :

Ils ont été plantés en même temps. Les rufas sont de fournisseurs différents (l'un est invitro et l'autre non). Le rufa est bien plus trapu et feuillu. Le scabrida est très légèrement traçant et plus colonaire. Les deux supportent très bien le soleil d'IDF.
Sur la haie de 27ml de Rufa c'est beaucoup, en cas de floraison c'est le drame. Je panacherais beaucoup plus. Mais je trouve assez paradoxale de prendre des bambous comme le black pearl, le rufa et le scabrida pour tout tailler au cordeau. Autant prendre directement des variétés poussant droits (jiu1 et robusta). Le black pearl supporte le soleil, même s'il replie ses feuilles.
/avis à 2 cents