Fargesia albocerea 'black'

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par montecristo69 »

Baboo a écrit : Image
Image
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Baboo »

BENBOU a écrit :c'est rigolo le mien a bien pousssé aussi .mais je n'ai pas de zigzag

tu as vu ;newfi ne les vends plus car il n'est plus certain de l identité de ce bambou
en tous il cas pousse bien plus vite que mon robuta campbell planté en meme temps
Il pousse assez vite, par contre je n'ai pas assez de recul pour comparer la pousse à celle du Campbell.
Chez moi le Campbell est moins chouchouté car il est planté dans une terre de moins bonne qualité que l'albocera 'Black', et pourtant je trouve qu'il pousse vraiment très fort, c'est comparable mais les chaumes me semblent plus gros. Après, mes Campbell sont plantés depuis plus longtemps...

En tout cas les branches sont très très longues, ce qui donne un aspect unique au feuillage.
Pour les chaumes, il ne me semble pas que lorsque je l'ai reçu les chaumes zigzagait. En tout cas, les angles sont francs et sont au niveau des nœuds. Ce n'est pas les sections inter-nodales qui sont courbées.

J'attends de voir ce que va donner ce bambou dans le futur, pour le moment il est trop jeune pour se faire une idée.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Baboo »

Je viens de voir que mon bambou fait des chaumes sacrément gros par rapport aux premiers sortis cette année.
Moins tordu, pruine importante donnant un aspect bleuté. Les gaines sont très poilus, il commence à me plaire ce bambou 8)
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par montecristo69 »

Baboo a écrit :Je viens de voir que mon bambou fait des chaumes sacrément gros par rapport aux premiers sortis cette année.
Moins tordu, pruine importante donnant un aspect bleuté. Les gaines sont très poilus, il commence à me plaire ce bambou 8)
Et tu oses ne pas mettre de photos après nous avoir appâté comme tu viens de le faire Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
On est à la limite du bannissement là :mrgreen:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par saturnain »

Image on attend toujours la photo
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Baboo »

Je viens de prendre des photos, ça va venir :mrgreen:
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Baboo »

Quelques photos, pas facile d'écarter le feuillage et prendre la photo en même temps :wink:

Image

Image

Image
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par montecristo69 »

Merci pour les photos , je trouve les gaines vraiment superbes, je n'en avais encore jamais vu des comme ça :roll:
Et tout ça pousse dans le bugey ? (j'avais mis une croix sur les bambous bleu sur Lyon )
D'ailleurs quelqu'un pourrait-il d'ailleurs mettre un topo sur les conditions climatiques idéales sur ce 'black' ??
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Baboo »

Dans la région, suivant son orientation on planter des plantes pas très rustique.

Pour ma part, je suis très près du Rhône (200m ?) et avec un terrain légèrement en pente et orienté sud. Au nord j'ai des enrochements assez haut ce qui fait que j'ai une situation privilégié. Du coup, thym serpolet, cistes, sauges et immortelles poussent presque mieux que des plantes plus classiques...

Je pense que l'on peut planter sans souci les bambous bleus chez nous, parce que l'hiver est plutôt sec dans la région, même si l'on a un peu de neige l'hiver !
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Baboo »

Une petite mise à jour, ce bambou pousse furieusement vite !

Le voici aujourd'hui avec de nombreux chaumes encore en train de grandir. Pour mieux se rendre compte, le mur sur la droite mesure quasiment 2m.

Image

La photo suivante est à comparer avec la seule photo du 1er post de ce sujet réapparu suite à l'intervention de Darker.
Quand j'ai planté ce bambou il avait seulement 3 ou 4 chaumes en mauvais état, d'à peine 5mm de diamètre et mesurant à peine 80cm !
Image

Une photo montrant le détail d'un noeud que l'on aperçoit avec la gaine qui se retire.
La photo a été prise à 1,75m de hauteur, à comparer avec celle prise début août à 40cm du sol.

Image

Ensuite une photo montrant comment les branches latérales poussent et qui explique pourquoi ce bambou fait des zigzags :

Image

Ce que cela donne un peu plus tard lorsque les branches sont bien ouvertes :

Image

Une photo d'un chaume plus vieux, on voit que la couleur fonce légèrement.
C'est la caractéristique la plus attendu pour ce Fargesia albocerea 'Black', ce dont je doute encore pour le moment :

Image

Enfin un un gros plant sur les feuilles :

Image


En tout cas, ce bambou est vraiment vigoureux !
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par atalante »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Lou freddou »

Je me trompe ou le tien n'a pas les noeuds proéminents comme l'a montré newfi sur un cliché?
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Demetrius »

Lou freddou a écrit :Je me trompe ou le tien n'a pas les noeuds proéminents comme l'a montré newfi sur un cliché?
Les nœuds proéminents, newfi les as vu il me semble sur le vrai albocerea black dans la nature lors de son voyage dans le Yunnan. Ceux qu'il a vendu n'en étaient pas, et n'ont donc pas les nœuds proéminents non plus.
Donc vu que Newfi les appelle dorénavant Yushania fungosa f.Dadong, Baboo est donc le possesseur du maintenant supposé Yushania fungosa f.Dadong puisque ce sujet vient de chez lui.
J'ai bon? Parce qu'il devient super difficile de s'y retrouver. Il est vrai que certains de nos semis ressemblent énormément au sujet de Baboo pour ne rien simplifier au smilimilimiliblick.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par olivierd »

J'ai semer a peu prés toute les espèces de fargesia disponible sur le net.
Pas encore de différence très marquée a ce jour entre eux . Il font environ 3 m pour la plupart.
Mais j'ai aussi reçu de Steph une petite division du fameux "abocerea black"(lors d'un échange) qui a exploser dans son pot Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Je vais pouvoir vraiment le comparé l'année prochaine(ou dans 2 ans vu qu'il a un peu de retard) avec mes semis Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Fargesia albocerea 'black'

Message par Baboo »

Mon bambou vient de chez Newfi.

Après quelques recherches, on retrouve bien ce bambou sous le nom de Fargesia fungosa dans le livre de Paul Whittaker, on le trouve aussi sur le net sous le nom de Borinda fungosa, ou encore de 'chocolate bamboo'.

D'ailleurs, même si l'exemplaire de Newfi est très certainement légèrement différent, on retrouve de nombreuses caractéristiques.
Voici un exemple issu d'un blog : http://cold-hardy.com/borinda-fungosa/

Faites une recherche avec les différents noms ci-dessus et vous verrez que cela ressemble très fortement au Yushania fungosa f. Dadong !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »