J'ai cherché des infos sur la durée de conservation des purins en général et pas trouvé exactement ce que je souhaitais.
J'ai lu qu'on pouvait conserver un purin à l'abri de la lumière/air/variation de chaleur pendant un an au moins.
Mais ça c'est le cas idéal. Qu'en est-il de l'utilisation d'un purin conservé dans de moins bonnes conditions ?
Que se passe-t-il dans un purin qui n'est pas à l'abri de la lumière, de l'air ou de la chaleur ?
Quelle durée de conservation ?
Quels sont les risques à utiliser un vieux purin ?
Quelles propriétés sont perdus ?
Par exemple, j'ai réalisé l'année dernière (ou l'année d'avant, je ne sais plus... ) un purin dans une poubelle (80 l), la partie matière a été retirée quand elle était bien décomposée (pas de filtrage). Mais depuis tout était resté dans ce récipient (noir en plein soleil) et uniquement fermé par son couvercle de poubelle. A votre avis est-ce encore utilisable ? Moins efficace ? Ou inversement toxique ?
Bref, qu'en pensez-vous et plus généralement par purin (ortie/fougère, prêle, consoude, etc.) si vous avez des éléments de réponses aux questions posées, ce serait intéressant je pense.
Durée de conservation des purins ?
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: Durée de conservation des purins ?
Je n'avais pas compris ta question... purin pour moi égal fumier...
Dans le cas d'un conservation longue pour moi aucun soucis surtout si cela va en direction des bambous.
Par contre pour les décoctions (je ne me rappelle plus du nom qu'ils donnaient dans un bouquet sur le sujet) à base d'ortie, de fougères.... les dosages et les durées d'utilisation étaient très strictes. Cela expliquerait les écarts de réussite en fonction des rigueurs d'utilisation. J'essaie de retrouver le bouquin et je te dis quoi ....
Dans le cas d'un conservation longue pour moi aucun soucis surtout si cela va en direction des bambous.
Par contre pour les décoctions (je ne me rappelle plus du nom qu'ils donnaient dans un bouquet sur le sujet) à base d'ortie, de fougères.... les dosages et les durées d'utilisation étaient très strictes. Cela expliquerait les écarts de réussite en fonction des rigueurs d'utilisation. J'essaie de retrouver le bouquin et je te dis quoi ....