fargesia Songmingensis issus de semis

Fiche de culture des semis
Demetrius
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Demetrius »

Oui on risque d'avoir des surprises au niveau de l'hiver.
Même si, comparativement, j'ai moins de risque Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 (faut bien avoir des avantages hein)
Mais sur le nombre de semis, va bien y avoir quelques uns de plus résistants que nous pourrons diviser par la suite ! En tout cas il est bien beau.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
oredubois
Initié de la graine
Surface : 800
Sol : Sableux

Message par oredubois »

Je crois bien que mes semis de fargesia albo black sont bien plutot des songmingensis!!! Les miens (tout petits) sont sortis de l hiver (passe sous un non tisse blanc) en pleine forme!! Mieux que ceux qui etaient dedans.
strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 168 fois
A été remercié : 191 fois

Message par strike88 »

Tarzan a écrit :Il est de 3,5 à 4 m de haut, elle doit avoir un diamètre comparable ainsi. Je crains hiver pourrait lui nuire. :?
merci pour ta réponse :wink: , ci ils bien passent l'hiver ils feront 6 mètres sans problème :mrgreen:
quand même étonnant seulement 3-4 ans après semis :shock:
Demetrius a écrit :Oui on risque d'avoir des surprises au niveau de l'hiver.
Même si, comparativement, j'ai moins de risque Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 (faut bien avoir des avantages hein)
Mais sur le nombre de semis, va bien y avoir quelques uns de plus résistants que nous pourrons diviser par la suite ! En tout cas il est bien beau.
oui, moi j'ai planté es plus vigoureux et donné les autres au copains Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
oredubois a écrit :Je crois bien que mes semis de fargesia albo black sont bien plutot des songmingensis!!!
ou autre chose Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
je rappelle que celui de tarzan est censé être un fungosa Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 il y a de quoi s'y perdre Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius »

Ils sont tous sensés être des gaolinensis, qui n'est qu'un nom provisoire puisqu'il n'y a aucune description il me semble à l'heure actuelle (déjà est ce sûr que c'est un Fargesia?). Quand on regarde bien ils sont quand même tous vachement ressemblant. Mes albo black ressemblent trait pour trait à tes songmingensis fin d'année 2013. Même niveau croissance explosive en fin d'année...Ils ressemblent aussi énormement à l'albo black de ce post : viewtopic.php?f=22&t=10368.
A part de légère variation de couleurs, que ce soit aux niveaux du feuillage ou des turions, et de vitesse de croissance ils sont tous identiques.
Je ne m'y connais pas assez pour savoir si y a des caractères "juvéniles" chez les Fargesia qu'ils pourraient éventuellement perdre une fois mature. Même chez les fungosa de Tarzan on voit encore les poils blancs sur des canes déjà hautes donc...Faut encore espérer qu'ils se mettent à diverger...
Ensuite j'ai un fungosa et un albocerea de chez Kimmei (donc normalement des vrais), ils ne ressemblent pas du tout à mes semis.
La seule différence sur la totalité c'est que j'en ai 4 ou 5 au feuillage plus clair dans des conditions identiques (c'est à dire au soleil). Dont 4 issus de graines d'albo black.
C'est con, ils ont des Chimonocalamus en graine, mais j'ai peur de me retrouver avec la même chose, encore. Sur la photo des graines, on dirait des graines de Fargesia épluchés.
Tarzan
Padawan du Rhizome
Surface : 50
A remercié : 16 fois
A été remercié : 65 fois

Message par Tarzan »

Désolé pour le plus probable mauvaise traduction française. :)

Oui, je l'ai acheté Fargesia graines de fungosa, mais j'ai remarqué plus tard, ils ne sont probablement pas fargesia, car ils poussent trop vite et trop haut. Diamètre 6m avec plus de 2cm pour toute fargesia résistant au froid serait insensé! La principale différence est la gaine du chaume qui est totalement différent de tout fargesia que j'ai vu. Bambous Fargesia ont généralement gaine relativement épaisse, mais il est court et la plupart du chaume se trouve exposé au début de la croissance des pousses, avant la ramification commence. Mon fungosa (quel qu'il soit vraiment) avait gaines longues et minces et de nombreux nœuds se sont exposés lors de branches ont commencé à développer et poussé la gaine loin - sur tous mes Fargesia gaines de bambous tombés, même sur les premiers nœuds au-dessus du sol, fungosa les gardait jusqu'à ce que je les ai enlevés ou jusqu'à ce que le temps lui-même les ai enlevés.

J'ai aussi des plants de Chimonocalamus et je peux les comparer. Les feuilles semblent être similaires, très fragile et à la fois très facilement endommagés par la forte soleil. Pallens dos ne pas avoir de poils blancs sur la feuille et a gaine différente - comme plus que sur Fargesia. Mes plants sont encore jeunes et c'est une lutte pour rester en vie, parce qu'ils ne peuvent pas être comparés avec fungosa qui est de plus en plus comme un fou. Ils ne commencent à se développer mieux cet automne et je peux déjà voir quelques noeuds gonflés qui montrent peut-être la principale caractéristique de ce bambou. Je vais voir comment ça se passe. BTW, Chimonocalamus pallens peuvent passer l'hiver à l'intérieur dans une ambiance chaleureuse
Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius »

Ok.
Donc les graines de Chimnocalamus donnent autre chose. Je vais peut être essayer, vu mon climat, les plus costauds pourraient peut être survivre dehors.
Merci pour toutes ces info ;)
Tarzan
Padawan du Rhizome

Message par Tarzan »

En fait, il n'est pas trop résistant au froid. Il ya des informations contradictoires sur sa robustesse, mais il semble être similaire à mon fungosa semis. Température descendu à environ -10 ° C et il a perdu quelques chaumes et la plupart des feuilles l'hiver dernier, mais est revenu plus fort de l'été.
Tarzan
Padawan du Rhizome

Message par Tarzan »

Image

Chaume est 1,3 cm de diamètre à 1,5 m. Bas de bambou est entièrement recouvert de gaines et je ne voulais pas à l'enlever, pourraient lui être utiles pendant les vents d'hiver. :)

Image
Image

Pallens...
Je viens de vérifier la pallens bambou. J'ai remarqué que les épines autour du nœud a commencé à émerger! Il est encore prise de vue. N'aime pas nos étés, mais il a vraiment commencé à croître à l'automne.
Invité

Message par Invité »

http://www.newfishop.fr/modules/psblog/ ... .php?id=11

Une petite info sur les dernières avancées de l'enquête sur le nom. Je précise que Jos Van der Palen n'adhère pas et préfère garder le nouveau nom de Fargesia gaolinensis.

A suivre...... car la description de Fargesia gaolinensis que j'ai en ma possession depuis peu à été faite en observant ces mêmes plantes.
Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550

Message par Lou freddou »

Newfi a écrit :http://www.newfishop.fr/modules/psblog/ ... .php?id=11

Une petite info sur les dernières avancées de l'enquête sur le nom. Je précise que Jos Van der Palen n'adhère pas et préfère garder le nouveau nom de Fargesia gaolinensis.

A suivre...... car la description de Fargesia gaolinensis que j'ai en ma possession depuis peu à été faite en observant ces mêmes plantes.
Par contre, ceux qui en ont fait poussé à partir de graines, on ne sait toujours pas ce qu'ils ont?

Jos semble dire sur son site que les graines de 'black' venant de deux sources différentes sont toujours en observation...
Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius »

Nous aurions tous des Yushania fungosa alors?
Si la description de F. gaolinensis a été faite en observant des Yushania fungosa, c'est Yushania fungosa qui gagne non? Ce n'est pas le plus vieux qui reste?
Tarzan l'a à 6m de haut si je comprend bien son post au dessus, c'est pas mal déjà pour du fungosa.
Tarzan
Padawan du Rhizome

Message par Tarzan »

Pas encore 6 mètres, mais il est plus de 3 m. Il est censé atteindre jusqu'à 6 m à 8 m et le diamètre chaume un peu plus de 2 cm.
Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius »

C'est strike88 qui pense avoir du 6m l'année prochaine ;) et je lui souhaite !
Tarzan, toi qui a déjà eu du gel, n'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution du tien.
Et question à 100 balles, s'ils devaient fleurir, fleuriront-ils tous en même temps?
Tarzan
Padawan du Rhizome

Message par Tarzan »

Image

Après le premier gel.

Je ne comprends pas la question, google translate ne fonctionne pas assez bien pour moi, désolé. :)
Invité

Message par Invité »

Lou freddou a écrit :
Newfi a écrit :http://www.newfishop.fr/modules/psblog/ ... .php?id=11

Par contre, ceux qui en ont fait poussé à partir de graines, on ne sait toujours pas ce qu'ils ont?

Jos semble dire sur son site que les graines de 'black' venant de deux sources différentes sont toujours en observation...
Il n' y a qu'un seul récoltant et fournisseur de graines, c'est la pépinière d'état du Yunnan. Le second fournisseur de Jos, situé à Chang Mai en Thailande, se fournit lui même au Yunnan.
Répondre

Retourner vers « Les semis »