J'ai trouvé ce soir 5 ou 6 turions avortés sur mes aurea Koï : tout blancs, tout mous... j'en ai déchiré un à la base : c'est pourri à l'intérieur.
Je ne suis pas particulièrement inquiet car ces turions n'avaient pas grandi comme les autres. Ils étaient sortis en même temps que les autres, étaient d'assez belle taille (dans les 2cm de diam) et avaient perdu leurs gaines caulinaires, révélant une couleur saine. Mais il y a quelques jours, l'un d'eux a pali, devenant vert clair puis vert jaune, puis jaune et maintenant presque blanc. Aujourd'hui, j'en ai donc trouvé 5 ou 6 autres dans le même état. PAr contre, pour les autres turions émis par ces bambous cette saison, ils ont bien poussé et ont déployé leurs branches (pas encore le feuillage).
Ce qui me fait un peu tiquer, c'est que les turions malades sont tous situés au même endroit : entre les deux pieds mères, là où il n'y avait rien jusqu'à présent (maintenant, il subsiste deux turions apparemment sains dans cette zone, mais j'ai un doute sur l'un des deux qui a tendance à ployer ce que ne font pas les autres.)
J'ai déjà eu des turions qui ne poussaient pas ici ou là (un sur le spectabilis cette année, par exemple) mais c'étaient des phénomènes isolés. Là c'est un phénomène plus "massif"
Je cherche donc une explication.
Plusieurs hypothèses :
1- mes bambous n'avaient pas assez d'énergie pour alimenter tous leurs turions, une sélection naturelle s'est faite au détriment des plus éloignés des pieds mères (c'est le cas de ceux qui ont péri) ?
2- trop d'arrosage ?
3- trop de chaleur ?
4 - une réaction à l'apport de fumier de cheval frais ?
5 - une attaque de bestiole en sous sol ?
6 - le fait d'avoir sectionné les branches basses des chaumes les auraient fait mourir ?
Dans les hypothèses 2, 3, 4 et 6, pourquoi les autres turions (par exemple ceux en périphérie du massif ou ceux qui sortent à l'intérieur de la masse des pieds mères (les plus hauts) ne sont pas du tout affectés ? Dans l'hypothèse 5, je précise que je n'ai pas de taupes au jardin et que je n'ai pas remarqué de trous d'entré de galerie dans le jardin (même si c'est pas évident à voir dans le paillage des bambous).
Pour visualiser mes propos, voici une photo de l'ensemble qui date d'hier (pas de photos des turions morts, je n'avais pas mon appareil avec moi mais je suppose que vous voyez de quoi je parle...
![Image](http://www.astrosurf.com/chouettastro/Temp/jardin/aureakoi2_14juin14.jpg)