Quels bambous pour une terrasse ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Perledelune
Initié de la graine
Plantation : Balcon
Surface : 40
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Quels bambous pour une terrasse ?

Message par Perledelune »

Bonsoir,

Nous avons une terrasse de 40m² environ qui est située plein sud mais en Isère donc avec des températures pouvant descendre jusque -20° en hiver.
Cette terrasse doit être protégée visuellement de deux côtés (à gauche pour cacher des toits disgracieux et à droite pour nous cacher d'un vis à vis avec l'école du village).
C'est pourquoi nous avons pensé aux bambous qui permettrait de grandir vite et de nous offrir un joli rideau de protection.

Oui mais alors quels bambous choisir ?
Nous pensons construire de belles jardinières donc je ne sais pas si le fait qu'ils soient traçants ou non sera un problème ou pas ?
Quels sont les bambous suffisamment touffus ?
Quels sont ceux qui peuvent résister à ces températures ?

Par ailleurs, est-il possible de mettre des plantes devant les bambous ou bien faut il plutôt prévoir des pots en dehors du bac contenant les bambous.

Je compte sur votre passion des bambous afin de pouvoir me guider dans ce projet, qui sublimera notre terrasse je l'espère.

tanguy
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Quels bambous pour une terrasse ?

Message par tanguy »

Il y a quelques sujets qui traitent de jardinière sur le forum, tu y trouveras des infos intéressantes.
Par ailleurs, est-il possible de mettre des plantes devant les bambous ou bien faut il plutôt prévoir des pots en dehors du bac contenant les bambous.
Devant les bambous dans les jardinières ? Moi je n'aurais pas fait, je pense qu'il vaut mieux des pots séparés.

Perledelune
Initié de la graine

tanguy a écrit :Il y a quelques sujets qui traitent de jardinière sur le forum, tu y trouveras des infos intéressantes.
Devant les bambous dans les jardinières ? Moi je n'aurais pas fait, je pense qu'il vaut mieux des pots séparés.

Merci pour la réponse mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé les sujets qui correspondent à mes questions assez précises.
Peut-être peut on m'indiquer les sujets en questions, dans quelle partie du forum faut_il regarder ....?

Merci de votre temps.

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro »

Bonjour :D ,

Alors voici le lien vers la culture des bambous en pot ou jardinière --> viewforum.php?f=105

Si j'étais à ta place j'opterai pour des bambous cespiteux (pour avoir moins d'entretien à l'avenir) et plus particulièrement je m'orienterai vers le magnifique Robusta Campbell. Il pousse vite, est splendide, et est résistant au froid et au soleil.

Il existe d'autres variétés comme le jiuzhaigou 1 par exemple mais qui peuvent perdre pas mal de feuilles l'hiver. Il existe encore bien d'autres variétés avec leurs qualités et inconvénients. Tu trouveras pas mal d'info ici --> http://www.newfibamboo.com/index.php/fr ... r-familles

Et enfin achète tes bambous chez des professionnels (il y en a ici) et évite les grands réseaux de distribution.

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Salut.
il faudrait que tu précises la taille de tes jardinières, y compris la profondeur.il nous faudrait aussi le matériaux, est-ce qu'elles seront enterrées en bordure de terrasse ou posées dessus ? (Important pour la température de la motte en hiver). Bref, il nous manque quelques précisions.
Il existe en effet des plantes qui cohabitent bien avec certaines espèces de bambous ou plutôt l'inverse, des bambous qui tolèrent certaines plantes.

atalante
Maître Chaume
Surface : 900
A été remercié : 2 fois

Message par atalante »

J'ai des plantes dans mes jardinière de bambous.
Des géraniums vivaces, des fraisiers, des lamium maculatum, des campanules...
Des couvres sol coriaces qui se plaisent bien au pied des bambous.
Ces plantes me servent d'indicateurs d'hygrométrie et de taux de remplissage des jardinières.
Par exemple, les géraniums vivaces plantés au pied d'un de mes vivax disparaissent les un après les autres. Ce qui indique un très fort besoin de division et de rempotage.

Perledelune
Initié de la graine

Merci à tous pour vos réponses.

Justement pour la hauteur des jardinières, nous aimerions savoir ce qu'il est nécessaire de prévoir. Les jardinières ne seront pas enterrés mais bien en version bas à fleurs au dessus du sol.

J'ai bien compris que le robusta serait a priori un bon choix, maintenant de quelle contenance a -t-il besoin au minimum ?
L'objectif est de mettre plusieurs jardinières différentes, les unes à côté des autres (pour un effet esthétique) et afin de créer un brise vue.

Concernant les plantes à mettre au sol, c'est une super réponse, merci pour l'information. Là encore, du coup quelle est la profondeur minimale à privilégier ?

Merci encore pour votre soutien et vos réponses.

Perledelune
Initié de la graine

Petites précisions,

Nous envisageons des jardinières en composite, de longueur 80 (ou maximum 1 m), 40 de profondeur et et 45 de haut (la hauteur pouvant changer).
Avec ces dimensions, est ce possible de mettre deux mottes de bambous par jardinière ?

Merci encore

Spak63
Padawan du Rhizome
Surface : 600
Code postal : 63450

Message par Spak63 »

Bonjour,
Perso 2 Campbell par pot de 1 mètre ça devrait le faire. Un peu plus profond aussi 60 environ
Si pressé prend les en ou moins 1m20 de haut a l'achat histoire d'être a 1m80 avec le pot
Pour faire une haie il est conseillé 75/100 cm entre chaque plants.
Mais le résultats arrive que quelque années plus tard. Donc si pressé mieux vaut mettre 50 entre chaque dans un pot d'1 mètre.

Mon jardin dont une haie de Fargesia Robusta sp https://www.icloud.com/photostream/#A6GWZuqDGHJneN
Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Du - 20 °C en hiver... :? Tes pots vont geler et les bambous aussi. Le mieux serait de les planter en pleine terre, et mettre autre chose dans ces jardinières, des plantes à fleur par exemple, l'effet final sera plus joli.

Invité

Message par Invité »

Non, beaucoup de Fargesia ne gèleront pas à -20 dans des jardinières , comme jiu 1 et robusta campbell. Mais il faut quand même faire attention à émissivité du materiau. Une jardinière en bois ou en composite plastique épais sera préférable à une jardinière en fer ou en béton.

Répondre