Robusta Pingwhu, Robusta Campbell ou Scabrida Asian Wonder ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
flo74
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Robusta Pingwhu, Robusta Campbell ou Scabrida Asian Wonder ?

Message par flo74 »

Bonsoir à tous :D

En 2011, pour habiller ma terrasse et me sentir davantage chez moi, j'ai porté mon dévolu sur 5 Fargesia Robusta Pingwhu en C25, 80/100.
Je les ai pris pour leur tolérance au soleil, orientation plein sud oblige !

Content de leur rusticité (-20°C en février 2012 pendant 2 semaines), j'ai acheté 4 autres Pingwhu en 2013 en C25, 100/125, pour finir ma terrasse.

Maintenant mes Pingwhu font tous 150 de haut et se portent tous très bien :P

Mon souci : je m'aperçois que le Robusta Campbell et le Scabrida Asian Wonder seraient aussi rustiques mais bien plus plus jolis, avec des feuilles plus fines et un panachage de couleurs plus intéressant...
Il est tant que je me réveille !

Le Robusta Campbell et le Scabrida Asian Wonder seraient aussi résistants au froid et au soleil que le Pingwhu ?
Le Robusta Campbell et le Scabrida Asian Wonder auraient en plus une croissance plus rapide que le Pingwhu ?
Si tout cela est vrai je suis en peu dégoûté : pourquoi a-t-on inventé le Pingwhu si le Campbell était juste...parfait ? :oops:

Bref, le passé étant le passé, si quelqu'un me confirmait la supériorité, au moins esthétique, du Robusta Campbell et du Scabrida Asian Wonder sur le Pingwhu, je pourrai les acheter et les mettre plein sud devant ma terrasse. Mais le Scabrida est-il vraiment à l'aise en plein soleil ? Si le Campbell est bien le "papa" du Pingwhu, je me fais moins de souci pour lui !

Evidemment que faire alors de mes Pingwhu ?
Je pensais les diviser pour refaire ma haie qui ne pousse pas bien... et pour cause les rats mangent mes Elaeagnus Ebbingei :evil:
Les rats mangeraient-ils mes Pingwhu ou pas ? Pour info les rats ne touchent pas à mes Photinias Red Robin...
L'opération de "sciage" de la motte ne stresserait pas trop mes Pingwhu ? Quels sont les pièges à éviter, la dimension minimum d'une motte pour une haie ?

Enfin je me demande si le panachage de ces 3 espèces, Robusta Pingwhu, Robusta Campbell ou Scabrida Asian Wonder, serait joli ou du plus mauvais goût ? Bref, je suis perdu :(
Je vous remercie par avance de vos conseils d'experts.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Robusta Pingwhu, Robusta Campbell ou Scabrida Asian Wond

Message par LeChinois »

La supériorité de tel ou un tel, n'est qu'un point de vue subjectif de la personne qui va te répondre.
Pour la rusticité, ils sont kif-kif, expo soleil ils tiennent bien tous les 3.
Le port du campbell est plus droit que les 2 autres.
Pour les couleurs chacun aura une préférence.

Sinon pour une haie, j'aurais mis le campbell au milieu pour son port droit et les 2 autres au extrémité.

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro »

Bonjour,

Tu trouveras dans de grandes enseignes des bambous dont le Pingwu qui sont issus d'une culture in vitro ... Ces sujets sont souvent moins résistant (enfin il y en a quelques un qui pousse bien) et n'ont pas forcément toutes les caractéristiques de l'espèce type. Pour info le scabrida asian wonder est aussi un bambou in vitro. Il est préférable d'acheter des bambous issus de division et de s'adresser à des professionnels compétents.

Bref ! Pour te faciliter la tâche tu peux trouver de magnifique Robusta Campbell et de magnifique Rufa (vendu dans le commerce comme Scabrida) et d'autres encore chez Newfi qui est membre de ce forum :D (désolé pour la pub mais c'est pour la bonne cause :mrgreen: ). Il y a d'autres fournisseurs comme Kimmei dans le grand NooÔoorrd :wink: qui offre également un choix sympathique de bambous.

PS : Le Pingwu peut être sympa. Mais par chez moi pour le maintenir en bonne forme c'est à l'ombre et bien arrosé :) .

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550

Message par Lou freddou »

Karasdran a écrit :Il n'y a pas photo entre Pingwu et Campbell/Scabrida.
Beaucoup des possesseurs du premier sont déçus comme toi (et moi!) sur sa faible vitesse de croissance, son esthétique "banale" et sa fragilité aux maladies.
Campbell/Scabrida poussent beaucoup plus vite (plus que de nombreux traçants), sont les fargesia les plus résistants au soleil et ont une excellente rusticité.
Comme tous les fargesia ils sont surtout sensibles au vent glacial et desséchant hivernal.

Campbell pousse plus haut (5m vs 4m) et est plus érigé que Scabrida.
Côté esthétisme c'est très personnel. Moi j'ai un gros faible pour le Scabrida qui est plus graphique avec un feuillage plus "design" et des feuilles plus petites, un port un peu plus retombant qui lui donne un côté plus aérien mais surtout avec ses uniques gaines bronze orangées qui en font un bambou très différent.

Pour continuer sur l'esthétique d'une haie c'est encore très personnel. Moi je n'aime pas les voitures bicolores, donc pas plus les haies panachées. Après c'est histoire de goût. Je préfère des blocs distincts qu'un foutoir à bambous ou l'on ne voit plus rien.

Les 3 miens viennent de l'excellent fournisseur et producteur allemand bambus hain réputé pour être un des meilleurs rapport qualité/prix/transport d'Europe. Le pingwu est très décevant, les campbell et scabrida me donnent pleine satisfaction.
Avant d'en acheter et ne sachant pas ce que sera l'hiver, il vaut mieux attendre le début du printemps maintenant.
Le scabrida asian wonder serait donc un in vitro qui pousse correctement?

yaoany
Initié de la graine
Surface : 1000

Message par yaoany »

Le scabrida asian wonder serait donc un in vitro qui pousse correctement? :D

Répondre