à la sortie de l'hiver
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
à la sortie de l'hiver
Qu'est ce que vous faites, à la sortie de l'hiver, des feuilles mortes qui pendouillent sur les bananiers ? Vous les enlevez ou la nature se chargera de lui donner un bel aspect ?
Je les ai laissées pendant l'hiver en me disant que ça protège les troncs, mais maintenant je ne sais pas trop quoi en faire.
Je les ai laissées pendant l'hiver en me disant que ça protège les troncs, mais maintenant je ne sais pas trop quoi en faire.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Re: à la sortie de l'hiver
Je me pose la même question, c'est la première fois que mon musa passe l'hiver
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
- Sol : Argileux
J'ai tout enlevé en novembre, c'était trop moche et source de pourriture, direction le composteur. Là je viens de recouper les bananiers afin de trouver du "vert".
Mais je ne sais pas si je fais bien, je suis jardinier débutant.
Mais je ne sais pas si je fais bien, je suis jardinier débutant.
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Je garde les feuilles pendant l'hiver. Elles coupent un peu le vent et protègent.
Je viens de les couper pour que les stipes sèchent au soleil.
Par contre, je n'ai pas coupé les stipes, ils sont bien fermes jusqu'en haut.
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Merci pour vos retours. Je vais donc commencer à couper les feuilles prochainement.
- bent0
- Maître Chaume
Tu protèges bien l'hiver d'après souvenir ?atalante a écrit :Je garde les feuilles pendant l'hiver. Elles coupent un peu le vent et protègent.
Tes feuilles étaient sèches ?
Je me suis contenté d'un simple voile d'hivernage, c'était un peu pourri sur 10/15cm. J'aurais du mettre un sac plastique.
- Skyboule
- Chevalier Turion
- Surface : 4000
- Orientation : Nord
Moi j'ai tout coupé avant l'hiver puis paille puis bâche, mais j'ose pas découvrir j'ai peur....et puis on attend encore -3 les nuits par ici
-
- Initié de la graine
- Surface : 1500
- Sol : Calcaire
Moi j'ouvre toute mes protection la journee , chaque soir je remet voile et bache dessu et pour les feuilles seche il faut les retirer une foi les froid passé
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Pareil que sky, tout couper et 10cm de paille + 5/10 cm de BRF quelques temps après mais pas de bache. Autant dire qu'il est bien couvert. Est ce qu'il arrivera à ressortir tout seul ou faut il l'aider en enlevant un peu de paillage?
Modifié en dernier par Lou freddou le 08 mars 2015, 21:09, modifié 1 fois.
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Je les ai bien cocooné les deux premières années, un peu moins l'hiver dernier et plus du tout cet hiver.bent0 a écrit :Tu protèges bien l'hiver d'après souvenir ?atalante a écrit :Je garde les feuilles pendant l'hiver. Elles coupent un peu le vent et protègent.
Je me suis contenté d'un simple voile d'hivernage, c'était un peu pourri sur 10/15cm. J'aurais du mettre un sac plastique.
Ils ont reçu quand-même 20 cm de paille au pied et ils auront encore 20 cm de fumier sous peu et 20 cm de pelouse à la fin du printemps, comme chaque année. Ils partent de haut cette année !
Je tenais quand même de la paille bien sèche et des bâches de prêtes au cas où les températures seraient passées sous la barre des -10/12.
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
Je nettoies pour que ça fasse jolie et pas de problèmes.
J' enlève donc tout ce qui a été abimé par le vent, les feuilles cassé etc... Je laisse juste sur le stipe ce qui y reste, c' est à dire que je ne l' épluche pas ( je ne sais comment dire ), j' enlève ce qui pend, ce qui peut être coupé ( au couteau ) facilement, sans tailler dans le vert autour du tronc.
Pour les feuilles vers la pointe, je coupe même dans le vert si la feuille n' est pas belle, près de sa source.
Ici, on n' a plus de gelées et ils ne vont pas tarder à y passer dès que j' en aurai le temps, y' a du boulot avec le nettoyage des cannas car ici je les laisse passer l' hivers dehors sans protection mais à la sortie de l' hivers c' est pas beau.
J' enlève donc tout ce qui a été abimé par le vent, les feuilles cassé etc... Je laisse juste sur le stipe ce qui y reste, c' est à dire que je ne l' épluche pas ( je ne sais comment dire ), j' enlève ce qui pend, ce qui peut être coupé ( au couteau ) facilement, sans tailler dans le vert autour du tronc.
Pour les feuilles vers la pointe, je coupe même dans le vert si la feuille n' est pas belle, près de sa source.
Ici, on n' a plus de gelées et ils ne vont pas tarder à y passer dès que j' en aurai le temps, y' a du boulot avec le nettoyage des cannas car ici je les laisse passer l' hivers dehors sans protection mais à la sortie de l' hivers c' est pas beau.
- bent0
- Maître Chaume
Difficile de trouver de la paille dans mon coin... :/atalante a écrit :Je les ai bien cocooné les deux premières années, un peu moins l'hiver dernier et plus du tout cet hiver.bent0 a écrit :Tu protèges bien l'hiver d'après souvenir ?atalante a écrit :Je garde les feuilles pendant l'hiver. Elles coupent un peu le vent et protègent.
Ils ont reçu quand-même 20 cm de paille au pied et ils auront encore 20 cm de fumier sous peu et 20 cm de pelouse à la fin du printemps, comme chaque année. Ils partent de haut cette année !
Je tenais quand même de la paille bien sèche et des bâches de prêtes au cas où les températures seraient passées sous la barre des -10/12.
Avec les 20°c d'hier, j'ai découvert les bananiers, j'avais coupé samedi le bout qui était pourri :
Je vais balancer du fumier/azote à la fin du mois.
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Certaines pépinières en vendent par chez moi, essaye peut être d'en contacter quelques unes (plutôt des non franchisées, je ne crois pas en avoir déjà vu dans les jarditruc et autres, mais je 'y vais pas souvent)?bent0 a écrit : Difficile de trouver de la paille dans mon coin... :/
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 450
Salut bent0 tu peux trouver de la paille à jardiL, j'ignore si après l'hiver c'est encore référencé ou bien alors dans les rayons animalerie de certaines grandes surfaces.
- Spak63
- Padawan du Rhizome
- Surface : 600
- Code postal : 63450
Pour la paille ya les centre equestres qui en on .... Ou argriculteurs....
Mon jardin dont une haie de Fargesia Robusta sp https://www.icloud.com/photostream/#A6GWZuqDGHJneN
-