Succès semis en conditions naturelles !

Fiche de culture des semis
Répondre
Lionel
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Succès semis en conditions naturelles !

Message par Lionel »

En lisant les différents post du forum concernant les graines de bambou j'ai eu le sentiment qu'il fallait une serre, des lumières magiques, un chauffage spécial pour faire germer des graines... J'ai quand même tenté le coup en plantant une partie en pots à l'intérieur et une autre partie directement dans le jardin (sans grand espoir).

En fait j'ai un bien meilleur taux de germination avec mes graines plantées à l'extérieur !!! Donc pour les débutants comme moi ne baissez pas les bras et ne courez pas dépenser votre salaire dans une serre ! Une pelle et un peu de terreau suffit !

Par contre c'est vrai je suis à Marseille donc le climat est propice, et je ne sais pas si mes plants passeront l'hiver... :? Mais je garde espoir, ils ont encore le temps de s'endurcir avant l'hiver :wink:

l'aligator
Chevalier Turion

Message par l'aligator »

les Normands non plus... :cry:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

tout ce qui est graminées marchent du tonner chez nous ! y en a partout ! J'en désherbe des masses, et des masses ! :roll:
Même pour le bambou je suis sûr que ça marcherait avec cette pluie et cette chaleur estivale modérée...mais c'est un bien trop précieux pour en semer à la volée ou directement en pleine terre. :?

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

Disons qu'il est difficile de tirer une loi d'une expérience portant sur une seule espèce. De plus, dans le cas présent, si les semis n'ont pas pu bénéficier en intérieur d'une lumière satisfaisante, il est évident que le résultat a pu être meilleur en extérieur.

Pour ma part, j'ai eu un résultat de 2/10 sur des graines de dendrocalamus minor en extérieur. J'attribue ce demi échec à la présence d'oiseaux (merles sans gêne entre autres) et à mon incapacité à maintenir à la fois une température et une hygrométrie constante. De plus, les bambous tropicaux sont tout de même faciles à germer. D'autres espèces rustiques le sont également. Toutes germent à des vitesses, des températures différentes. Pour pouvoir tirer quelque expérience de pareil test, il faudrait renouveler ces tests avec un nombre important de graines provenant de nombreuses espèces différentes.

Dernière chose, une serre ne coute pas l'équivalent d'un mois de salaire. On en trouve de taille réduite à prix tout petit (moins de 5 euros) et la fabriquer ne coute pas si cher et n'est pas si dur.

J'ai vu l'autre jour une grande serre en bois très jolie, à 50 euros, 50*100 cm avec une vitre et s'intégrant très bien près d'une maison.

Lionel
Padawan du Rhizome

Message par Lionel »

Concernant les espèces que j'ai planté il y en a une dizaine (Lako, Pubescens, Vulgaris, Giganteus, Atroviolacea, Ventricosa, Hamittanii...etc). Pour l'instant j'ai notamment des Pubescens qui ont germés en moins de 20 jours (ce qui est pas mal si j'en crois les autres posts).

Concernant les serres je sais qu'elle ne sont pas hors de prix, mais j'ai bien précisé dans mon post qu'il reste encore le chauffage, la lumière, le terreau...etc). Après c'est sur, j'exagérais un peu en parlant d'un salaire mensuel (encore que pour en connaitre et pour avoir été smicard, je peux affirmer qu'il ne reste pas grand chose après avoir payé les factures et rempli le frigo...).

Les semis d'intérieur étaient placés devant une fenêtre plein sud, sans exposition directe au soleil et la température le pièce était de 25°C la nuit et jusqu'à 31°C le jour.

Pour répondre à cela : "mais c'est un bien trop précieux pour en semer à la volée ou directement en pleine terre.", je dirais qu'en semis ou en pleine terre peu importe, si "ce bien est si précieux" autant profiter du meilleur taux de germination, non ? :roll:

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

c'est vrai que qd le climat le permet , semer en pleine terre c'est mieux. la nature n'a pas eu besoin de nos serres pour faire germer des bambous. tiens nous au courant de l'evolution des tes jeunes bambous.

Répondre