Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Spak63 a écrit :Benboo quand tu dis eliminer du feuillage c'est quoi couper le chaume?
Est-ce uniquement a la plantation ou meme apres?
A quel niveau le coupe tu?
Alors perso j'ai des fargesia robusta a newfi et j'ai remarqué que les bambous on quasiment tous un chaume coupé a 20-30cm de haut? Pas forcement un petit diametre
Une explication? Je pensais que justement c'etait pour booster la partie souteraine ou peut etre meme booster les autres turions de la meme annees.
Bref en tout cas j'ai bien certains petits chaumes de rien du tout sur certains plants que j'ai bien envie de couper mais du coup je sais pas trop
Sinon avez vous deja enlevé les plus petits turions afin de favoriser les autres?
Il faudrait poser à Newfi la question de la coupe à 20-30 cm, d'un chaume sur chaque pied. Peut-être pour le rangement dans le carton pour le transport ou car il s'agissait de la dernière pousse, peu lignifiée et sans feuilles
Je coupe que à la plantation que si nécessaire et rarement sur les plantes en containers, bien racinées, sauf pour une raison esthétique (vieux chaume dégarni)
Si j'ai à le faire, soit j'élimine le chaume à la base, soit je le coupe a la hauteur souhaitée, juste au dessus d'un noeud, au niveau d'une branche que je conserve et réduit en longueur si besoin. Au besoin, je réduit aussi la longueur des autres branches du dessous. Si j'ai à le faire j'élimine de préférence les chaumes les plus anciens et les plus dégarnis (les vaisseaux du bambou s'épaississent et se bouchent en vieillissant rendant globalement ces chaumes moins efficaces pour la photosynthèse, que des chaumes jeunes)
Couper un chaume booste pas directement la partie souterraine mais reporte l'énergie (sève brute) vers ceux attenants au même rhizome mais du coup la plante produira au départ , avec un feuillage réduit, moins de sève élaborée (photosynthèse) qui alimente en sucres toute la plante yc les rhizomes.
Pour une plantation récente, c'est pour celà que je conserve plutôt le maximum de chaumes les 2-3 premières années (du moment ou la plante souffre pas de la soif à la plantation) pour favoriser l'enracinement et reporte ta taille à plus tard, sauf si comme le suggère Xavier tu trouves que c'est pas très esthétique et que tu veux te faire plaisir.
Il y a un quasi-consensus sur les Phyllostachys pour dire que d'enlever les petits chaumes et casser les turions les plus frêles à leur sortie (sur des plantes installées), permet d'en obtenir moins, mais des plus gros.
Newfi nous en dira peu etre plus sur ce chaume coupé?
Pas forcement le plus gros mais pas le plus petit non plus et je dirai que c'est sur la 2eme sorti de turion en general.
Ou alors c'est une coïncidence mais je ne pense pas.
C'est pas une question de place c'est sur
Et je reste persuadé que de coupé certains chaumes a certains moment joue un role sur le reste.
Si ca se dit pour un phylo ca doit aussie etre vrai pour un fargesia.
Faut dire que j'ai toujours aimé tailler les plantes et les arbres en general donc un jour ou l'autre je sortirai le secateur!!!!
Perdu!
Ce chaume court, c'est la bouture d'origine!
C'est le bout de chaume que j'ai sélectionné et planté dans un godet d'un litre. Tout simplement .
Je fais parfois du topping off sur mes pots de 2,5 litres, mais uniquement sous certaines conditions meteo et à certaines période. Le fait de couper la tête des jeunes plantes permet d'épaissir la touffe, car , comme tout le monde le sait, les bambous sont des gros flemmards et ne vont pousser que 30% de leur bourgeons si on les laisse faire.
C'est couper le haut des chaumes/jeunes pousses, c'est un des secrets (professionnel) de newfi, il en parle pas beaucoup, le jour ou je le rencontre, je compte bien le cuisiner sur cette technique!!!