Faire une belle haie en bambou
Faire une belle haie en bambou
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site mais un adepte de longue date des bambou pourtant débutant.
Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer MAIS voilà ...
Le grand jour est arrivée !
Nous quittons notre appartement pour ammenager dans notre nouvel maison en construction .... acteullement ...
Donc voilà je souhaiterais faire une haie qui nous sépare de nos voisin avec des bambous ...
Bon j'ai flané partout pour prendre des conseils sur comment, quel espèce etc ...
J'ai trouvé pour la plupart de nombreux et bon conseil mais j'avoue encore avoir pas mal de question dont je n'ai pas trouvé de reponse ...
Alors voilà ce que je vais faire :
Une haie de 17 m au fond de mon jardin pour me cacher de mes voisins.
Je ne souhaite pas trop monter au haut car vis à vis de mes voisins j'ai pas envie d'avoir des histoires donc je me suis rabatus vers deux especes qui me parresse pas mal :
Phyllostachys bissetii
Phyllostachys humilis
Petite taille car je ne preferre pas avoir à les tailler en hauteur y parait que c'est plus beau .. et je le pense.
Le bissetii dont j'adore la couleur et l'humilus qui est petit et tracant.
Je vais faire une traché de 17m et 70 de profondeur. Je pense mettre une tole ondulée que j'ai trouvé chez Leroy Merlin comme barrière anti rhizomes sur les deux longeures.
La tole fait 200*66 et coute 5 euro cela me fait pour 17 m en deux longueur la somme de 85 euro et faire la largeur de ma trachée avec du BAR70 qui lui peut se plier pour les raccords.
Couts pour 17 m = 100 euro.
Donc apres ce long disours (merci à ceux qui sont arrivée jusque là) voici mes questions :
- est ce que mes especes conviennent ?
- ou je peux trouvers ces deux espèces à bon prix ?
- est ce que quelqu'un connais le site de vente : http://www.le-chatel-des-vivaces.com/bo ... e_lg=lg_fr !???
- pensez vous que ces serieux d'acheter des bambous sans les voir ?
et dernière question la plus importante en fait :
- comment faire dans une haie pour harmoniser plusieurs espèces de bambous ?
- à combien faut il planter les différentes poté ?
- comment dessiner sa haie en fait ?
merci à vous pour vos conseils, avis, vos ecpérience et aide.
Bonne journée
Je suis nouveau sur le site mais un adepte de longue date des bambou pourtant débutant.
Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer MAIS voilà ...
Le grand jour est arrivée !
Nous quittons notre appartement pour ammenager dans notre nouvel maison en construction .... acteullement ...
Donc voilà je souhaiterais faire une haie qui nous sépare de nos voisin avec des bambous ...
Bon j'ai flané partout pour prendre des conseils sur comment, quel espèce etc ...
J'ai trouvé pour la plupart de nombreux et bon conseil mais j'avoue encore avoir pas mal de question dont je n'ai pas trouvé de reponse ...
Alors voilà ce que je vais faire :
Une haie de 17 m au fond de mon jardin pour me cacher de mes voisins.
Je ne souhaite pas trop monter au haut car vis à vis de mes voisins j'ai pas envie d'avoir des histoires donc je me suis rabatus vers deux especes qui me parresse pas mal :
Phyllostachys bissetii
Phyllostachys humilis
Petite taille car je ne preferre pas avoir à les tailler en hauteur y parait que c'est plus beau .. et je le pense.
Le bissetii dont j'adore la couleur et l'humilus qui est petit et tracant.
Je vais faire une traché de 17m et 70 de profondeur. Je pense mettre une tole ondulée que j'ai trouvé chez Leroy Merlin comme barrière anti rhizomes sur les deux longeures.
La tole fait 200*66 et coute 5 euro cela me fait pour 17 m en deux longueur la somme de 85 euro et faire la largeur de ma trachée avec du BAR70 qui lui peut se plier pour les raccords.
Couts pour 17 m = 100 euro.
Donc apres ce long disours (merci à ceux qui sont arrivée jusque là) voici mes questions :
- est ce que mes especes conviennent ?
- ou je peux trouvers ces deux espèces à bon prix ?
- est ce que quelqu'un connais le site de vente : http://www.le-chatel-des-vivaces.com/bo ... e_lg=lg_fr !???
- pensez vous que ces serieux d'acheter des bambous sans les voir ?
et dernière question la plus importante en fait :
- comment faire dans une haie pour harmoniser plusieurs espèces de bambous ?
- à combien faut il planter les différentes poté ?
- comment dessiner sa haie en fait ?
merci à vous pour vos conseils, avis, vos ecpérience et aide.
Bonne journée
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
bonjour et bienvenu onfekoa,
Si tu souhaites pas monter haut, faut pas prendre le bissetii (jusqu'a 8m)
Pour l'Humilis jusqu'a 3-5m.ok
Oublie la tole ondulée car là tu auras des problèmes avec tes voisins rapidement. Crois moi.
Certains te diront pas de BAR70 et d'autres il faut de la BAR70.
Moi je dis que dans ton cas, BAR70 obligatoire, sinon les bambous iront chez les voisins.
essaye bambous hain, très sérieux via le net.
Pour certaines de tes questions je ne sais pas y répondre.
Planté du traçant au minimum tout les 1m voir 1,5m.
comment la dessiner, bin les gouts et les couleurs, c'est toi qui vois mais parcours le forum (via recherche) et tu devrais trouver pas mal de projets de haies voir de forêts pour certains (les veinards
)
Si tu veux bien te présenter dans la section présentation se serait parfait pour que l'on puisse t'aider au mieux.
Si tu as des photos de ton jardin, cela nous aiderais pour te conseiller aussi.
A bientot parmis les fous de bambous
Si tu souhaites pas monter haut, faut pas prendre le bissetii (jusqu'a 8m)
Oublie la tole ondulée car là tu auras des problèmes avec tes voisins rapidement. Crois moi.
Moi je dis que dans ton cas, BAR70 obligatoire, sinon les bambous iront chez les voisins.
essaye bambous hain, très sérieux via le net.
Pour certaines de tes questions je ne sais pas y répondre.
Planté du traçant au minimum tout les 1m voir 1,5m.
comment la dessiner, bin les gouts et les couleurs, c'est toi qui vois mais parcours le forum (via recherche) et tu devrais trouver pas mal de projets de haies voir de forêts pour certains (les veinards
)
Si tu veux bien te présenter dans la section présentation se serait parfait pour que l'on puisse t'aider au mieux.
A bientot parmis les fous de bambous
Merci à toi ..johnbonsai a écrit :bonjour et bienvenu onfekoa,
Bien évidement, je comptais le faire mais je voualais mettre mon post avant histoire de laisser le temps au personne de le lire.
De plus les vacances faissans je ne pensais pas avoir de retour aussi vite ..
Du coup je suis ravis.
A oui quand même .. 8 m je pensais pas .. j'ai du retenir le chiffre le plus bas de 5 m moi !johnbonsai a écrit : Si tu souhaites pas monter haut, faut pas prendre le bissetii (jusqu'a 8m)
Sinon y a t'il d'autre espèce comme le Humilis pour les mélanger ?
johnbonsai a écrit : Oublie la tole ondulée car là tu auras des problèmes avec tes voisins rapidement. Crois moi.
Alors je comprends pas trop pourquoi la tole en plastique ondulée semi rigide que j'ai vue ne fera pas l'affaire ?
pourrais tu me dire pourquoi ?
a partir du moment ou l'on respecte la profondeur, l'inclinaisson et le rebord ... pourquoi cela ne marcherai pas ?
en sachant que ce plus solide que le bar70 ..
pourrais tu m'en dire plus ?
Merci j'irai voir ... au fait je suis en Ile de france géographiquement !johnbonsai a écrit : essaye bambous hain, très sérieux via le net.
Pour certaines de tes questions je ne sais as y répondre.
johnbonsai a écrit : Planté du traçant au minimum tout les 1m voir 1,5m.
Ce qui signifie que je dois prendre des pot de 3L par ex et les planter tous les 1.5m ?
C'est cela que tu veux dire ?
Ou que je mette un plant tous les ... ????
Donc cela veux dire que je commande autant de pot de 3L ??? soit 12 pour 17m ?
Cela ne gene til pas de les mettre tous les 3 mettre par ex ?.
En faite j'ai mal posé ma question, effectivement, le but de ma haie est de la personnalisé a mon jardin mais ce que je n'arrive pas a concevoir c'est :johnbonsai a écrit : comment la dessiner, bin les gouts et les couleurs, c'est toi qui vois mais parcours le forum (via recherche) et tu devrais trouver pas mal de projets de haies voir de forêts pour certains (les veinards
)
qu'elle sont les harmonie à faire ? dans la haie ?
une chose que j'ai lu c'est de mettre les petits devant et les grand derrière par ex ?
Mais je me demandais si je voulais les bissetii et humilis par ex ... en sachant que je voudrais une haie de 17 m pas trop trop large qd même ..
faut'il envisager une haie en faisant un plant sur deux ?
ou comme un chateau les bissetii sur les deux bout ou autres ???
j'arrive pas à m'imaginer ce que cela peux donner en fait.....
c'est pour cela que je demande un avis en fait sur ce point apres je verrais en fonction des réponse en fait ..
Coucou.
Et j'ajouterai que la tôle ondulée aura ses ondulations dans le sens horizontal dans la configuration que tu souhaite, et les rhyzomes auront du mal à glisser et à remonter en surface...Tu risque même un embouteillage au niveau des ondulations...car tout le monde va suivre la rigole horizontalement
Et j'ajouterai que la tôle ondulée aura ses ondulations dans le sens horizontal dans la configuration que tu souhaite, et les rhyzomes auront du mal à glisser et à remonter en surface...Tu risque même un embouteillage au niveau des ondulations...car tout le monde va suivre la rigole horizontalement
Ah oui effectivment !
Une plaque de 2mx0.66m ondule horizontalement ...
cela fait :
Raccord
-------------------------------------------------------- + ----
Des rayure comme cela de chaque coté de la tranchée avec des raccord tous les 2 m
Et si l'on découpe la tole tous les 0.7m (70cm) pour mettre l'ondulation dans le sens verticale du coup ?
On obtiendrait :
| | | | | + | | | | + | | | | + | | | + | | | + | | | | |
Avec des raccord boulonné tous les 0.7 ?
Est ce que cela empecherait l'ecombrement des rhizomes ?
Une plaque de 2mx0.66m ondule horizontalement ...
cela fait :
Raccord
Des rayure comme cela de chaque coté de la tranchée avec des raccord tous les 2 m
Et si l'on découpe la tole tous les 0.7m (70cm) pour mettre l'ondulation dans le sens verticale du coup ?
On obtiendrait :
Avec des raccord boulonné tous les 0.7 ?
Est ce que cela empecherait l'ecombrement des rhizomes ?
Si tu fais le calcul, tu es bon pour faire 50 raccords environ, et ils doivent être plus nickel les uns que les autres, remultiplie par le nombre de boulons et ecrous >>>
De la tôle comme tu dis, à 5€, c'est du PVC en 0,8mm d'epaisseur environ, c'est du léger, surtout en PVC, surtout avec un point de faiblesse ( raccord ) tous les 70...Et 0.8, c'est pas épais face à un rhyzome d'humilis
Et tu va sacrement te faire chier à monter tout ça, et je te parle même pas de la tenue dans le temps...Recalcul le coût avec le temps de montage, la visserie, les coupes, etc...
Sincèrement prends de la BAR chez bambous-hain, ca se pose nickel et en 1 clin d'oeil...
Et pour les plantes, je dirai aussi bambous-hain !!!
Sinon, pour l'harmonie, c'est du traçant, donc oublie les petits devant et les grands derrière, tout ce beau monde va se mélanger d'ici 2 ans, dans les limites de ta protection
Pour les distances de plantations, c'est du traçant, plus tu en mets, et plus ta haie sera finie vite, mais aussi plus elle risque d'étouffer par la suite je pense, à confirmer.
11 ou 12 pieds est une bonne proposition, comme préconisé au dessus, tous les 1.5m, ca te laissera des sous pour acheter la BAR
Les pros me corrigeront ( tapez pas trop fort ) si j'ai dit des bétises
De la tôle comme tu dis, à 5€, c'est du PVC en 0,8mm d'epaisseur environ, c'est du léger, surtout en PVC, surtout avec un point de faiblesse ( raccord ) tous les 70...Et 0.8, c'est pas épais face à un rhyzome d'humilis
Et tu va sacrement te faire chier à monter tout ça, et je te parle même pas de la tenue dans le temps...Recalcul le coût avec le temps de montage, la visserie, les coupes, etc...
Sincèrement prends de la BAR chez bambous-hain, ca se pose nickel et en 1 clin d'oeil...
Et pour les plantes, je dirai aussi bambous-hain !!!
Sinon, pour l'harmonie, c'est du traçant, donc oublie les petits devant et les grands derrière, tout ce beau monde va se mélanger d'ici 2 ans, dans les limites de ta protection
Pour les distances de plantations, c'est du traçant, plus tu en mets, et plus ta haie sera finie vite, mais aussi plus elle risque d'étouffer par la suite je pense, à confirmer.
11 ou 12 pieds est une bonne proposition, comme préconisé au dessus, tous les 1.5m, ca te laissera des sous pour acheter la BAR
Les pros me corrigeront ( tapez pas trop fort ) si j'ai dit des bétises
Merci de ton experience et pour ton avis.fred02 a écrit :Si tu fais le calcul, tu es bon pour faire 50 raccords environ, et ils doivent être plus nickel les uns que les autres, remultiplie par le nombre de boulons et ecrous >>>
Effectivement je suis d'accord avec toi si c pour gagner 30 euro .. cela vaut pas le coup de tant de travail !
fred02 a écrit : Et pour les plantes, je dirai aussi bambous-hain !!!
Merci je vais aller voir ...
Je vous ferais mon retour !
Ah d'accord je ne voyais pas cela comme ça en fait .... Mélanger cela fera donc un effet partchwork en gros !fred02 a écrit : Sinon, pour l'harmonie, c'est du traçant, donc oublie les petits devant et les grands derrière, tout ce beau monde va se mélanger d'ici 2 ans, dans les limites de ta protection
Du coup mettre uniquement des humilis suffirait du coup ?
fred02 a écrit : Pour les distances de plantations, c'est du traçant, plus tu en mets, et plus ta haie sera finie vite, mais aussi plus elle risque d'étouffer par la suite je pense, à confirmer.
Alors oui c'est ce que je pensais faire ... en mettre le moins et laisser le temps faire du coup cela me couterais moins cher ..
Mais tu parle de 11 ou 12 pied ... sous entends tu 11 ou 12 pot ou plant ?
car je suis pas sur de comprendre .. normal je débute ..
Car en fait quand on les acheter les bambou c'est pas pot de 3, 4 ou etc Litre ..
si je prends 3 l, il y a environ 5 pied dedans ..
Mais j'ai cru comprendre qu'il ne faillait pas les séparer garder la motte pour les planter ????
sinon cela casse les racine et fait mourrir le bambou ...
du coup sur 17 m il me faudrait 12 pot à 30 euro soit 360 euro de bambou c'est pas un peu cher ca ???
Est ce que mettre un pot de 6 pied tous les 2 mettre ne suffirait pas ?
En sachant que je souhaiterais une haie pas trop trop epaise .. 80 cm de large environ ???
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
Dans 1 pot, quelque soit sa taille, tu as 1 pied et 1 seul, issu généralement d'un prélèvement sur un pied mère.
Plus ton pot est grand, plus tu peux espérer que le pied soit grand, en tout les cas vieux et bien développé.
Après tu peux, dans un même pot, te séparer le plant en plusieurs parties, mais bon, c'est pas le but dans ton cas.
Lis bien cette page >>>http://www.namast.com/maison/pag.php?dos_id=29<<<
Elle est très intéressante par rapport à ce que tu compte faire...Le créateur est de plus membre de ce forum !
Plus ton pot est grand, plus tu peux espérer que le pied soit grand, en tout les cas vieux et bien développé.
Après tu peux, dans un même pot, te séparer le plant en plusieurs parties, mais bon, c'est pas le but dans ton cas.
Elle est très intéressante par rapport à ce que tu compte faire...Le créateur est de plus membre de ce forum !
Bonjour et merci,
Alors, ce que je comptais faire en tout cas immaginé.
c'est une tranchée de 17m donc de faire les deux longueur de ma tranchée de 17m qui sera rectiligne en tole (plastique) et le petit coté avec les raccord d'angle en BAR70 que je vient jointé avec la tole plastique ondulée ..
Voilà ce que j'avais a l'espris au départ en tout cas !
Alors, ce que je comptais faire en tout cas immaginé.
c'est une tranchée de 17m donc de faire les deux longueur de ma tranchée de 17m qui sera rectiligne en tole (plastique) et le petit coté avec les raccord d'angle en BAR70 que je vient jointé avec la tole plastique ondulée ..
Voilà ce que j'avais a l'espris au départ en tout cas !
fred02 a écrit :Dans 1 pot, quelque soit sa taille, tu as 1 pied et 1 seul, issu généralement d'un prélèvement sur un pied mère.
Merci j'ai lu son blog et c'est comme cela que je suis arrivé sur le forum ici donc.
Effectivement sont site est très bien fait et très complet félicitation en passant.
On voit bien la progression de sa haie le long de sa piscine d'ailleurs, mais il n'a pas précisé la longueur de sa haie de humilis.
du coup on voit 3 pied (ou pot) de planter mais on ne sait pas sur combien de mettre...
D'ou ma question en fait.
SI SI, je cite :onfekoa a écrit :mais il n'a pas précisé la longueur de sa haie de humilis.fred02 a écrit :Dans 1 pot, quelque soit sa taille, tu as 1 pied et 1 seul, issu généralement d'un prélèvement sur un pied mère.
-------------------------------
On pourra dire qu'en 2 printemps, les 12m de haie auront été remplis.
-------------------------------
Et oui, 12 m avec 1 pied à chaque bout, c'est là qu'on prends la mesure du mot traçant
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Va voir ici:
viewtopic.php?t=1029&highlight=haie+makinoi
pour l'espacement tu peux augmenter si tu souhaites (tout dépends si tu veux une haie rapidement compacte)
Pour une espece tres tracante (du S Makinoi) avec plantation au printemps tout les 80cm je dirais au vu de l'evolution dema propre haie:
_1 an pour avoir les bambous dans les espaces
_2 ans pour une haie homogene
_3 ans pour une haie opaque
_4 ans pour une invasion du terrain..... si tu n'a pas mis de BAR
Les S Makinoi sont intéressant car ils font au maxi dans nos contrees 2 à 3m donc il n'es pas forcé de les tailler (en s'arrangeant avec le voisin bien sur). De plus, s'ils montent trops, les chaumes sont assez fins et se taillent bien au taille haie.
Tu peux les panacher avec une autre espece tracante, afin de limiter les risques...
Evite de panacher une espece tracante et non tracante car ce dernier sera vite étouffé!
Ps: la tole ondulé c'est pas terrible, comme précisé précédemment les ondulations sont dans le sens de la longueur.
La BAR est spécialement concue et grace a sont coefficient de frottement faible laisse glisser et dirige les rhizomes vers le haut (si tu as fais une pente)
Va voir ici:
viewtopic.php?t=1029&highlight=haie+makinoi
pour l'espacement tu peux augmenter si tu souhaites (tout dépends si tu veux une haie rapidement compacte)
Pour une espece tres tracante (du S Makinoi) avec plantation au printemps tout les 80cm je dirais au vu de l'evolution dema propre haie:
_1 an pour avoir les bambous dans les espaces
_2 ans pour une haie homogene
_3 ans pour une haie opaque
_4 ans pour une invasion du terrain..... si tu n'a pas mis de BAR
Les S Makinoi sont intéressant car ils font au maxi dans nos contrees 2 à 3m donc il n'es pas forcé de les tailler (en s'arrangeant avec le voisin bien sur). De plus, s'ils montent trops, les chaumes sont assez fins et se taillent bien au taille haie.
Tu peux les panacher avec une autre espece tracante, afin de limiter les risques...
Evite de panacher une espece tracante et non tracante car ce dernier sera vite étouffé!
Ps: la tole ondulé c'est pas terrible, comme précisé précédemment les ondulations sont dans le sens de la longueur.
La BAR est spécialement concue et grace a sont coefficient de frottement faible laisse glisser et dirige les rhizomes vers le haut (si tu as fais une pente)
-