Poutoux, texte intéressant. Je confirme que la profondeur me semble légère, mais, cela dépend forcément de la tendance à la plonge des rhizomes de l'espèce concernée.
Pour mon Phy. nigra boryana (tranchée en 04/2009), et les Phy. auréa, les 20 cm suffisent. Rhizome de surface....
Pour mon Phy. nuda (02/2010), lui il a déjà au moins une fois plongé sous le fossé de 50cm de profondeur.
Le Chim. tumidissinoda (05/2010), lui, cas à part, champion de la plonge, connu et reconnu, donc cet automne, il passe à la casserole... Malgré une tranchée à 60 cm.
Le Phyl. aurea flaven.inv. et Phyl. aureo. aureo. (03/2013)pas de pb pour l'instant
Le Sémia.fastuosa (10/2013) a lui aussi traversé, mais pour sa défense, mon fossé n'était pas top, je suis tombé à un endroit sur un reste de fondation d'ancienne clôture que j'ai tenté de contourner, mais lui il a trouvé un passage....
Le Phy.nigra nigra (01/2014), lui j'ai encore un peu de profondeur à ajouter, j'ai un peu de délai, mais je me méfie quand même.
Xavier, pour mes ptits derniers tranchés, je pensait t'avoir répondu, mais...pas de trace. J'ai du m... .
Pour le Phyl.aurea Koï (04/2015) et le pseudossasa (01/2015), surfaces allouée de l'ordre de 2,6m². Je sais, c'est peu.
Pour les fossés, bien sur, je suis tombé sur des rhizomes.Il faut alors faire bien attention, et arracher tout ce qui est hors tranchée. Je pensais que c'était bon, mais là, après le turionnage, des petits tuions sont sortis. Ben finalement, j'en avais laissé, des bouts plus ou moins longs, mais le moindre bout de quelques centimètres repart tout seul. Mieux qu'en jardinerie !!! Donc, la chasse aux fuyards est réouverte....