Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?
- isa35
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 20000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?
Bonjour,
J'ai un petit bassin.Il est assez à l'ombre mais pas complètement.
On ne voit pas tres bien mais il est fait avec une bâche noire qui passe sous un entourage en ciment qui lui fait une délimitation de 50cm de large environ autour du bassin.
Cette bande bétonnée est aménagée pour faire plus ou moins "naturelle":rochers,trou pour mettre des plantes,etc.....
Je voudrais cacher par du végétal,la partir la plus proche de l'eau et surtout le haut de la bâche qui est bien visible et pas tres esthétique.
J'ai planté une Lysimachia nummularia 'Aurea',c'est pas mal du tout il pousse jusque dans l'eau
J'ai planté aussi des carex et autre graminées assez basses et retombantes mais elles ont disparues sans doute trop à l'ombre ????
Donc je cherche d'autre idées pour entourer un peu tout ça....
Si vous aviez des idées.
Merci
Isa.
J'ai un petit bassin.Il est assez à l'ombre mais pas complètement.
On ne voit pas tres bien mais il est fait avec une bâche noire qui passe sous un entourage en ciment qui lui fait une délimitation de 50cm de large environ autour du bassin.
Cette bande bétonnée est aménagée pour faire plus ou moins "naturelle":rochers,trou pour mettre des plantes,etc.....
Je voudrais cacher par du végétal,la partir la plus proche de l'eau et surtout le haut de la bâche qui est bien visible et pas tres esthétique.
J'ai planté une Lysimachia nummularia 'Aurea',c'est pas mal du tout il pousse jusque dans l'eau
J'ai planté aussi des carex et autre graminées assez basses et retombantes mais elles ont disparues sans doute trop à l'ombre ????
Donc je cherche d'autre idées pour entourer un peu tout ça....
Si vous aviez des idées.
Merci
Isa.
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Surface : 5000
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Quoi mettre de rampant pour cacher le tour d'un bassin ?
Vu l'ombre et la région, Euonymus fortunei, Saxifraga stolonifera ou Ophiopogon ?
Par contre pour courir sur le béton comme la Lysimachia y aura que le premier. J'avais mis comme toi de la Lysimachia mais c'est trop envahissant. Dur dur elle colonise tout et étouffe tout le reste.
Par contre pour courir sur le béton comme la Lysimachia y aura que le premier. J'avais mis comme toi de la Lysimachia mais c'est trop envahissant. Dur dur elle colonise tout et étouffe tout le reste.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
Dans les graminées qui poussent à l'ombre et qui sont retombantes, tu as l'hakonechloa macra. J'ai un cultivar panaché qui est vraiment très sympa pour les coins ombragés.
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
Je plussoie, et je peux t'en filerBaboo a écrit :Dans les graminées qui poussent à l'ombre et qui sont retombantes, tu as l'hakonechloa macra. J'ai un cultivar panaché qui est vraiment très sympa pour les coins ombragés.
- isa35
- Maître Chaume
Merci pour toutes vos idées,je vais regarder tout ça de près..
Par contre,je me pencherais plus sur les "vraies" rampantes.Car pour me cacher juste le bord du bassin (là où on voit la bâche),il faut -Ou que ce soit grand et retombant,pour passer au dessus de mon tour en ciment.Et ça je ne souhaite pas trop.-Ou que ça rampe dessus jusqu'au bord,c'est plus ce que je recherche....
Isa.
Par contre,je me pencherais plus sur les "vraies" rampantes.Car pour me cacher juste le bord du bassin (là où on voit la bâche),il faut -Ou que ce soit grand et retombant,pour passer au dessus de mon tour en ciment.Et ça je ne souhaite pas trop.-Ou que ça rampe dessus jusqu'au bord,c'est plus ce que je recherche....
Isa.
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
Autre idée, je viens de me faire une bouture de lierre et cela pourrait très bien correspondre à ce que tu recherches.
C'est un cultivar qui s'appelle 'Bellecour' (Hedera algeriensis) et qui ne grimpe pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai fait une bouture.
On a quelques parterres au boulot qui sont tapissé de ce lierre. Les parterres ont été préalablement nettoyé puis recouvert de BRF, ensuite ils ont planté le lierre et depuis c'est complètement recouvert, seul les arbres ou arbustes sortent de ce tapis. Il a de très grandes feuilles à trois lobes, de 10 à 15 cm de largeur qui passent du vert tendre au printemps, au vert foncé à l'approche de l'hiver.
Pour la petite histoire, apparement ce lierre a été trouvé à Lyon dans le quartir de la Bellecour, d'où son nom.
Je peux t'en envoyer un p'tit bout si tu veux.
C'est un cultivar qui s'appelle 'Bellecour' (Hedera algeriensis) et qui ne grimpe pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai fait une bouture.
On a quelques parterres au boulot qui sont tapissé de ce lierre. Les parterres ont été préalablement nettoyé puis recouvert de BRF, ensuite ils ont planté le lierre et depuis c'est complètement recouvert, seul les arbres ou arbustes sortent de ce tapis. Il a de très grandes feuilles à trois lobes, de 10 à 15 cm de largeur qui passent du vert tendre au printemps, au vert foncé à l'approche de l'hiver.
Pour la petite histoire, apparement ce lierre a été trouvé à Lyon dans le quartir de la Bellecour, d'où son nom.
Je peux t'en envoyer un p'tit bout si tu veux.
- isa35
- Maître Chaume
Oui,pourquoi pas
t'aurais pas une petite photo?
J'ai(déjà)un petit lierre panaché grimpant pour caché le filtre(ancien lavoir en ciment) mais ça pourrait le faire tres bien surtout si il ne grimpe pas....
Isa.
t'aurais pas une petite photo?
J'ai(déjà)un petit lierre panaché grimpant pour caché le filtre(ancien lavoir en ciment) mais ça pourrait le faire tres bien surtout si il ne grimpe pas....
Isa.
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Quand je pense que je me bagarre avec le lierre qu'un de mes prédécesseur a eu la mauvaise idée de planter sous mes troènes et qui persiste à vouloir pénétrer dans mon jardin, coloniser tout ce qu'il peut etc. !!!
- isa35
- Maître Chaume
Merci pour les photos,
et oui,ça m’intéresserait bien,un petit bout de ce lierre.
Il est pas mal du tout...
Isa.
et oui,ça m’intéresserait bien,un petit bout de ce lierre.
Il est pas mal du tout...
Isa.
-