Bambou facile à cultiver dans un pot ?

michel maurer
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
A été remercié : 162 fois

Re: Bambou facile à cultiver dans un pot ?

Message par michel maurer »

Bonjour Jaony,
En container de 90L mon Spectabilis tourne autour de 2,80m cette année.Hacheté en pot l'année dernière, hauteur de départ l'année dernière = 1,50-1,80m.
Le vivax auréaucolis,acheté au même moment, même conditions, est monté largement à 3m, aussi.
Attention, il demande nettement plus d'eau que le Specta, Nigra, qui sont au même endroit, même conditionnement.J'ai avorté un gros Tutu de 2,5cm monté à 80 cm, par manque d'eaux. Mon voisin,très attentif, qui s'en occupe pendant mes longues absences, s'est fait avoir. Les autres étaient en pleine forme, soumis au même registre d'arrosage, mais le vivax est un grand soiffard, et un grand glouton.
Il s'est rattrapé en me faisant ,il y a15 jours de beau Tutus qui sont à 3m..
Je te le conseille en pot.
Terreau pour semis, et NPK, automne, et février.
:D

michel maurer
Esprit Bambou

Merci Xavier pour cette petite démo mathématico - pluvieuse, c'est très clair et édifiant !
Bonne soirée !

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Xavier_72 a écrit : Image

On peut estimer la surface du pot plus feuille bambou projeté au sol à environ 0.5m², le pot reçoit donc 10 litres. Ce qui est correct.

Mais s'il ne tombe que 3 mm il ne reçoit que 1.5 litres ce qui semble peu.

De plus plus le bambou sera vieux plus il aura "mangé" le substrat et donc plus aura besoin d'arrosages fréquent (vu qu'il aura moins de substrat pour retenir de l'eau) mais sa surface projeté au sol n'aura pas augmentée en conséquence (puisqu'il est dans un pot il n'aura pas couvert de surface) donc moins il recevra d'eau en proportion.
Je ne comprends pas bien ta démonstration à partir de là... ton histoire de pot + feuilles. Si comme je le crois, ton pot est un EDA de 60cm, la surface du haut du pot fait un peu plus d'un m². Ensuite, il y a le bambou qui est planté dedans. Enfin, bref, je n'ai pas compris l'histoire des feuilles, mais un truc est clair et c'est que disait Michel : il faut qu'il pleuve sacrément beaucoup pour que ça suffise à arroser le substrat, dès que le bambou commence à avoir beaucoup de feuilles. Mon Black Pearl comme mon Nigra protège quasiment la terre du pot de tout risque d'humidification tant ils forment un parapluie au dessus de leur pot. C'est plus de la mathématique, c'est de l'observation. Un bambou en pot, il faut surveiller son hygrométrie et arroser si besoin...

(mais quand même, je veux bien essayer de comprendre cette histoire de feuille qu'on ajoute et qui retire la moitié de la surface du pot... Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 )

vince1979du02
Initié de la graine
Surface : 0

Message par vince1979du02 »

belle progression xavier 72. Et belle taille pour decouvrir les chaumes au passage. Pour eviter de tailler j'avorte les 2 premiere branches laterales du chaumes lorsqu'il se deploie. Je ne sais pas si la methode est bonne mais je lui evite comme cela de dépenser de l'energie pour faire ses branche et ses feuille du bas en les retirant de suite.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Orientation : Sud
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Jisseyev a écrit :
Xavier_72 a écrit : Image

On peut estimer la surface du pot plus feuille bambou projeté au sol à environ 0.5m², le pot reçoit donc 10 litres. Ce qui est correct.

Mais s'il ne tombe que 3 mm il ne reçoit que 1.5 litres ce qui semble peu.

De plus plus le bambou sera vieux plus il aura "mangé" le substrat et donc plus aura besoin d'arrosages fréquent (vu qu'il aura moins de substrat pour retenir de l'eau) mais sa surface projeté au sol n'aura pas augmentée en conséquence (puisqu'il est dans un pot il n'aura pas couvert de surface) donc moins il recevra d'eau en proportion.
Je ne comprends pas bien ta démonstration à partir de là... ton histoire de pot + feuilles. Si comme je le crois, ton pot est un EDA de 60cm, la surface du haut du pot fait un peu plus d'un m². Ensuite, il y a le bambou qui est planté dedans. Enfin, bref, je n'ai pas compris l'histoire des feuilles, mais un truc est clair et c'est que disait Michel : il faut qu'il pleuve sacrément beaucoup pour que ça suffise à arroser le substrat, dès que le bambou commence à avoir beaucoup de feuilles. Mon Black Pearl comme mon Nigra protège quasiment la terre du pot de tout risque d'humidification tant ils forment un parapluie au dessus de leur pot. C'est plus de la mathématique, c'est de l'observation. Un bambou en pot, il faut surveiller son hygrométrie et arroser si besoin...

(mais quand même, je veux bien essayer de comprendre cette histoire de feuille qu'on ajoute et qui retire la moitié de la surface du pot... Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 )
On dit la même chose Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

La dernière photo du mois de mai est sympa. Beau bambou empoté qui n' a pas encore fini de plaire.
Merci pour ce suivi.
A quand une prochaine photo ?

Lextraterestre
Maître Chaume
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150

Message par Lextraterestre »

albert a écrit :La dernière photo du mois de mai est sympa. Beau bambou empoté qui n' a pas encore fini de plaire.
Merci pour ce suivi.
A quand une prochaine photo ?
je pense a mettre moi aussi un spectabilis en pot

une petite photo pour voir l'évolution ??

Calahou
Esprit Bambou
Plantation : Balcon
Code postal : 00000

Message par Calahou »

Bonne idée, il pousse bien en pot, le mien est dans un 170L.

michel maurer
Esprit Bambou

Chez moi, il est en 150L, Il est actuellement autour de 2,5/3m.
Je ne suis pas chez moi, pour voir si il y a des nouveaux tutus, mais je lui ai donner de l'osmocote il y a quinze jours. J'ai donc enlevé un peu de terre… OUah... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 , y a du rhizomes, y s'est pas ennuyé cet hiver…
J'ai hate d'y retourner dans quinze jours, s'il continue comme ça, je vais le passer en 250L,
Une telle vitalité, faut l'encourager Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Orientation : Sud
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

J'ai un aureocaulis en pot (cousin du spectabilis) il résiste étonnement bien je vais bientot le dépoter pour voir ce qui s'y passe je vous dirait quoi.

Lextraterestre
Maître Chaume
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150

Message par Lextraterestre »

Xavier_72 a écrit :J'ai un aureocaulis en pot (cousin du spectabilis) il résiste étonnement bien je vais bientot le dépoter pour voir ce qui s'y passe je vous dirait quoi.
j'en ai deux également mais qui stagne depuis presque deux ans :? du coup je me Yellow_Hot_Colorz_PDT_34 pose la question pour le spectabillis

Répondre