Projet

Quel est ce bambou ?
olsso
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Projet

Message par olsso »

bonjour tlm :)

Je souhaite réaliser un bosquet de bambous comme sur la photo ci joint mais, ni connaissant rien, pourriez vous me dire qu'elle est l’espèce svp ? ;)

Image

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550

Re: Projet

Message par Lou freddou »

Un bambou tracant!

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 360 fois
A été remercié : 635 fois

Message par albert »

Prends donc un peu de ton temps et lit donc le sujet qui a pour titre "identification".
Un minimum y est demandé.
La personne qui peut répondre à ta question avec la photo que tu as envoyé, elle n'existe pas .
Ou alors, il faudra se méfier de sa réponse....

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

olsso
Initié de la graine

Message par olsso »

merci ;)

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

En faisant des photos vraiment précises on pourra peut être t'aider, si coup de chance même identifier la chose. Mais tu l'auras comprend, ce n'est pas très facile et souvent une question de patience (date de sortie des turions, photos des gaines nouvelles...)
:wink:

Lou freddou
Maître Chaume

Je me trompe peut être, mais je crois qu'olsso veut un bosquet de ce style, pas forcement ce bambou là en particulier.

Ils faisait quelle hauteur le bambou sur la photo?

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Beeeen en tout cas il demande quelle est l'espèce... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Si comme tu le suggère, il se moque de l'espèce et qu'il veut juste réaliser un bosquet identique, là c'est plus facile. Il y a juste 200 ou 300 espèce qui pourrait convenir. Après on pourrait restreindre le choix si traçant ou non traçant, en donnant des préférences de couleurs, de hauteur... :wink:

olsso
Initié de la graine

Message par olsso »

C'est le père d'un ami ,qui est architecte paysagiste , qui m'a conseillé ce genre de bambous... mais en tant que novice, j'ai bêtement posté cette photo mais après avoir lu un peu le forum, sur conseil d'Albert, je reconnais qu'il est dur de déterminer l’espèce et OuaHHH qu'est ce qu'il y a comme variétés de bambous.... c'est incroyable!!!!

Dans un premier temps, j'ai déjà commandé des graines de Fargesia Fungosa/Yunnanensis et albocerea black, histoire de me familiariser aux semis;), Oui, ces espèces n'ont rien à voir avec la photo mais j'aime bien :D

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

les semis c'est long et difficile. Tu verras, tu as plusieurs post de forumeurs passionnés de semis. Tu pourrais voir et discuter sur les différentes méthodes.

Méfie toi aussi au niveau des noms. Il est impossible (la plupart du temps) d'identifier les graines. Les vendeurs ne connaissent pas forcément le nom du bambou... Tout pour te dire qu'il y a souvent des erreurs sur les noms. Tu feras pousser un bambou (tu le verras vite) mais tu n'auras pas forcément celui que l'on t'a vendu...

Si tu souhaites faire un bosquet de vert, tu as un choix important. Fait un post où tu décris la plante adulte que tu souhaites et on pourrait te guider, te donner des indications sur les différentes possibilités.

Cordialement,
Eric
Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

olsso
Initié de la graine

Message par olsso »

salut tlm :)

je reviens vers vous après 3 semaines que j'ai semé mes graines :
Résultat pour l'instant, 8 pots ont germés sur 12 et sur ces 8 pots , j'ai réussi les 3 "supposées" espèces de bambous.

ma technique ( sur conseil du site où j'ai acheté les graines ):
- 24 heures dans de l'eau tiède (pour favoriser les germes)
- après, en pot avec moité terreau universel et moitié terreau de semis
ces mêmes pots que j'ai arrosé raisonnablement tous les 2 jours en moyenne.

Image
Image

la suite dans quelques semaines Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 62 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

On dirait bien que ça a marché, et ça se pourrait bien que ce soit du bambou, donc félicitations ! :)

morpho
Maître Chaume
Surface : 3600

Message par morpho »

olsso a écrit :C'est le père d'un ami ,qui est architecte paysagiste , qui m'a conseillé ce genre de bambous... mais en tant que novice, j'ai bêtement posté cette photo mais après avoir lu un peu le forum, sur conseil d'Albert, je reconnais qu'il est dur de déterminer l’espèce et OuaHHH qu'est ce qu'il y a comme variétés de bambous.... c'est incroyable!!!!

Dans un premier temps, j'ai déjà commandé des graines de Fargesia Fungosa/Yunnanensis et albocerea black, histoire de me familiariser aux semis;), Oui, ces espèces n'ont rien à voir avec la photo mais j'aime bien :D
Si c' est vraiment la variété que tu veux, pourquoi tu ne poses pas la question au père de ton ami ? En plus paysagiste, il doit s' y connaître et pouvoir trouver ton bonheur facilement.

Pour les semis, amuses toi bien, c' est vraiment un jeu passionnant et valorisant à mes yeux ( on peut dire après : c' est moi qui ai fait :D ).
Attention, on y prend vite goût :D

Par contre, si tu veux un résultat comme sur ta photo, bein soit tu es prêt à patienter quelques années, soit tu passes par la case achat de plants déjà bien développés. :wink:
Perso, j' opterai pour la deuxième solution et en parallèle je m' amuserai aux semis. 8)

avdhmldc
Padawan du Rhizome
Surface : 10000

Message par avdhmldc »

morpho a écrit :
olsso a écrit :C'est le père d'un ami ,qui est architecte paysagiste , qui m'a conseillé ce genre de bambous... mais en tant que novice, j'ai bêtement posté cette photo mais après avoir lu un peu le forum, sur conseil d'Albert, je reconnais qu'il est dur de déterminer l’espèce et OuaHHH qu'est ce qu'il y a comme variétés de bambous.... c'est incroyable!!!!

Par contre, si tu veux un résultat comme sur ta photo, bein soit tu es prêt à patienter quelques années, soit tu passes par la case achat de plants déjà bien développés. :wink:
Perso, j' opterai pour la deuxième solution et en parallèle je m' amuserai aux semis. 8)
+1
ca sera en effet plus rapide ^^
deja en replantant un pied ... une motte ... tu peux attendre quelques années pour avoir la taille adulte final définitive ...
alors depuis un semis .. j ai pas encore testé mais, je crois que la patience est d or .. !?!
lol
;)

A+

Lou freddou
Maître Chaume

Oui mais non, certains semis de fargesias poussent bien plus vite que des sujets divisés, il n'y a qu'à voir Demetrius dont les semis ont dépassé ses campbell (issu de division) en deux ans, ou encore les semis ultra vigoureux de strike.
Pour ma part, en un an, mes semis font 70 cm, mais je ne les ai mis en pleine terre que tardivement, c'est à dire debut juin. Un semis de fungosa fait au mois de mars et mis en terre au même moment en fait déjà 60 et me sort du gros, je pense être pas loin du mètre sur la salve de ce mois ci :wink:

Conclusion: le semis, c'est bien, reste juste à voir leur rusticité mais tarzan, dan un pays de l'est, arrive à en maintenir un avec des températures proche de -20°C sur plusieurs jours si je ne m'abuse... donc de ce coté là aussi, ça devrait le faire...

Répondre