Bonjour lau88,
Tout à fait, prends un bout de rhizome de 3 ou quatre noeuds, plus long, si tu peux( le rhizome est comme le chaume, sauf qu'il est horizontal, d'une autre couleur, et souterrain, donc renflement( noeuds) comme un chaume .
Rabat la hauteur du chaume, environs au tiers, ils ont fini leur progression, l'automne, c'est les rhizomes qui progressent. Dans un pot pas de problème, il reprendra( si tout va bien ) Ne pas trop l'arroser, ne pas l'enfouir trop profondément.
Surtout, bien garder les radicelles intactes autour du rhizome, c'est elles qui permettront aux ryzhomes de se nourrir et reprendre. Perso, je prends un peu de terre qui entourait le rhizome, que je mets dans le pot, autour des radicelles. Si tu prends un rizhome solo, cherche ceux qui ont un oeil autour du noeud.(Futur chaume..)
Va voir par là pour plus d'infos :
viewforum.php?f=84.
L'idéal est de faire une vrai division; et de prendre une motte large en sélectionnant quelques chaumes isolés.
Faut s'équiper : Hache,Hachette, grande cisaille,louchets pour creuser autour de la motte, barre à mine,( ça peut servir pour creuser sous la motte et la désolidariser, faire levier, sans casser le manche de ton louchet.)..La coupe des rhizomes doit être la plus franche et la plus nette possible, un seul coup, pas de reprise...si possible...
Être deux pour soulever la motte...
Bonne soirée.
Michel