bambou imputrescible
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 50
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
bambou imputrescible
slt a vous les fous
Je navigue sur le net en faisant des recherches sur le bambou ^^ et à plusieurs reprises, j'ai pu lire que le bambou était imputrescible
ôtez moi d'un doute ce n'est pas vrai, ou peut être pour certaines variétés mais ça m'étonne
merci de m'éclairer de vos lumières
Je navigue sur le net en faisant des recherches sur le bambou ^^ et à plusieurs reprises, j'ai pu lire que le bambou était imputrescible
ôtez moi d'un doute ce n'est pas vrai, ou peut être pour certaines variétés mais ça m'étonne
merci de m'éclairer de vos lumières
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Re: bambou imputrescible
Le bambou, en extérieur se dégrade à grande vitesse. Naturellement. Donc, certainement pas imputrescible. Une fois plastifié, c'est autre chose, cela dépend encore de la couche de plastique résine peinture.
Les chinois, je crois, font (faisaient...) des pinceaux en mettant en terre un bout de bambou. Au bout d'un certain temps, la partie en terre se désagrège partiellement et cela tiens lieu de poils, la partie dans l'air devient le manche du pinceau.
Les chinois, je crois, font (faisaient...) des pinceaux en mettant en terre un bout de bambou. Au bout d'un certain temps, la partie en terre se désagrège partiellement et cela tiens lieu de poils, la partie dans l'air devient le manche du pinceau.
La plupart des bambous de régions tempérés sont effectivement imputrescibles. Cela implique de bonnes conditions de récolte ( age et période) ainsi qu'un séchage optimal ( debout à l'ombre étant une solution pas mal!)
Pour vous donner une idée, avez vous déjà vu des outils préhistoriques avec des manches lors de vos visites sur des sites français? ben non! le silex est bien seul depuis des centaines d'années!
En Chine, dans les musées, vous pouvez voir des outils préhistoriques avec leurs manches en bambou. Le plus vieux morceaux de bambous retrouvé a été daté au carbone14 et il a environ 5000ans, vous pouvez le voir dans le musée du bambou d'Anji.
Si l'idée de la question est de savoir si les matériaux proposés actuellement sur le web sont vraiment fiable et imputrescibles, (genre les parquets et terrasses), c'est oui lorsque cela vient de régions où il y a un hiver!
Pour les bambous venant de zones tropicales ou sub tropicales, ils peuvent être également imputrescibles , mais il y a trop de risque d'avoir des insectes dedans qui mange les chaumes de l'intérieur.
Pour vous donner une idée, avez vous déjà vu des outils préhistoriques avec des manches lors de vos visites sur des sites français? ben non! le silex est bien seul depuis des centaines d'années!
En Chine, dans les musées, vous pouvez voir des outils préhistoriques avec leurs manches en bambou. Le plus vieux morceaux de bambous retrouvé a été daté au carbone14 et il a environ 5000ans, vous pouvez le voir dans le musée du bambou d'Anji.
Si l'idée de la question est de savoir si les matériaux proposés actuellement sur le web sont vraiment fiable et imputrescibles, (genre les parquets et terrasses), c'est oui lorsque cela vient de régions où il y a un hiver!
Pour les bambous venant de zones tropicales ou sub tropicales, ils peuvent être également imputrescibles , mais il y a trop de risque d'avoir des insectes dedans qui mange les chaumes de l'intérieur.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Merci pour cette info de premier ordre!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
A de rares exeptions près (conditions anaérobies, ...)les bambous en extérieur ne sont pas imputrescibles.
- Benboo
- Padawan du Rhizome
Petites precisions: en extérieur exposés aux intempéries, ils ne sont pas naturellement imputrescibles
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Je ne mets pas en doute le fait que tu ais vu ces outils de 5000 ans, mais, à mon avis, le fait qu'il soit encore visible ne veut pas dire que le bambou est imputrescible.Newfi a écrit : ...
...
Tu as forcément un jour ou l'autre fait un piquet, un tuteur, avec une quelconque canne de bambou. Le résultat n'est pas pérenne.
Tu as peut être fait une quelconque barrière avec des chaumes, désolé mais ça ne tient pas dans le temps, les dégradations se voient, et assez rapidement.
Quand aux planchers en vente chez nous, si tu le laisses dehors, ça se passe très mal.
Tu es forcément rentré dans un intérieur chinois, dans une maison en bambou, éventuellement sur pilotis, avec un vrai plancher en authentique bambous ouvert à plat, ce plancher tient dans le temps, mais, il est à l'abri. Ca change tout. Et la partie du pilotis qui est en terre, n'est pas en bambou, il me semble.
L'histoire du pinceau primitif que j'ai raconté, je l'ai lu dans "The Book Of Bamboo" de M. Farrelly.
Benoit, encore une fois , la science exacte nous divise, mais j'ai maintenant assez de recul pour savoir que je n'avais pas entièrement raison!
Effectivement, on ne peut pas dire que le bambou soit imputrescible au sens exact du terme, car , à l'air libre, il va finir par sérieusement se dégrader! par contre, tout comme un bon piquet d'acacia bien luné, il peut durer des dizaines d'années! même enfoncé dans le sol.
Albert, je sais très bien ce que devient une barrière faite avec des bambous par un novice. Par contre, essaye de la faire comme il se doit d' être fait et elle sera encore là dans 2 ou 3 générations.
Sinon , il faut vite que j'aille dire à tous les entrepreneurs chinois que j'ai rencontré afin qu'ils arrêtent de fabriquer des lames de terrasses et des pièces de bois.....si toutefois vous étiez sûr d'avoir raison!
Effectivement, on ne peut pas dire que le bambou soit imputrescible au sens exact du terme, car , à l'air libre, il va finir par sérieusement se dégrader! par contre, tout comme un bon piquet d'acacia bien luné, il peut durer des dizaines d'années! même enfoncé dans le sol.
Albert, je sais très bien ce que devient une barrière faite avec des bambous par un novice. Par contre, essaye de la faire comme il se doit d' être fait et elle sera encore là dans 2 ou 3 générations.
Sinon , il faut vite que j'aille dire à tous les entrepreneurs chinois que j'ai rencontré afin qu'ils arrêtent de fabriquer des lames de terrasses et des pièces de bois.....si toutefois vous étiez sûr d'avoir raison!
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
Je demanderais à purple de départager, tout est dans le sens des mots, toutes matières organiques se dégradent, mais si un évènement fait qu'il peut se conserver, il se conservera.
Donc imprutrescible non, mais possible ! c'est la conclusion
Donc imprutrescible non, mais possible ! c'est la conclusion
-
- Initié de la graine
- Surface : 50
- Orientation : Est
C'est bien ce qu'il me semblait il n'est pas naturellement imputrescible.Donc les sites sur lesquels je suis allé, vantent les vertus du bambou a l'exer.
je posais la question pour des bambous pour de la construction, donc sujet aux intempéries.
merci a tous pour vos réponses c'est toujours très enrichissant de venir vous voir.
je posais la question pour des bambous pour de la construction, donc sujet aux intempéries.
merci a tous pour vos réponses c'est toujours très enrichissant de venir vous voir.
- Benboo
- Padawan du Rhizome
Il y a de nombreuses méthodes pour améliorer sa durabilité. Je les ai citées sur le site AEB et vu certaines en application en Indonésie. Pour les outils prehistoriques, ils étaient peut être dans des cavités sèches ou dans un puits, une couche de vase anaérobie et étanche. Les pieux dans la vase se dégradent moins que dans l'eau ou à l'air extérieur. Le lamelle-colle des lames de terrasses est peut être verni ?
-