Faire une belle haie en bambou

Les haies
onfekoa
Initié de la graine
Surface : 0

Message par onfekoa »

Bambounet a écrit :Et pourquoi pas juste de l'Humilis seul, il fait de très belles haies et rapidement.
Encore une fois pour respecter ta hauteur voulue (sans avoir à tailler) ne prend pas d'autres Phyllostachys à mon avis.
Merci pour tes conseils ... pourquoi pas seul ?
et bien on conseil souvent dans une haie de melanger des especes pour estetisque et aussi au cas ou un espece ne serait pas a l'aise ... sur le type de terrain ou endroit m'a t'on dit !

Sinon si on enleve les Phyllostachys qui serait par tes conseils trop grand pour moi ... en sachant que je pourrais monter ma haie à 4-5m d'apres mes voisins sans souci ...

Voici donc ce que propose ma banbouseraie à coté de chez moi ..

Semiarundinaria Yamadorii

Bambou fastigié dont les chaumes prennent de jolies teintes jaune-rosé au soleil.
Situations ensoleillées pour la coloration des chaumes.

Résistance au froid –20°C
Taille adulte 4-6m
Utilisation : Touffe isolée, haie, pot.

Semiarundinaria yashadake "Kimmei"

Plantes changeant de couleur au fil des saisons.
Les chaumes sont jaune brillant strié de vert, virant au rouge cuivré à l’automne.
Ne pas hésiter à éliminer les feuilles du bas pour bien voir les chaumes cuivrés.
Situations ensoleillées pour la coloration des chaumes.

Résistance au froid –18°C
Taille adulte 2-4m

Semiarundinaria Kagamiana

Synonyme : Semiarundinaria makinoi

Chaume fin vert devenant pourpre.
Petites feuilles, touffe dense.
Il se taille très bien. Idéal pour réaliser des haies.
Plante vigoureuse et traçante.
Supporte très bien le soleil et pousse également en ombre dense.

Taille adulte 2-3m

Dans une haie vous pouvez l'associer à:

Que penses tu de celui que tu me conseillerai a mettre avec un humilis ....??? toi ?
:wink:

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

pleioblastus linearis

bXn
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

... et yashadake (tous court), oublie alors les phylo. mélange avec jugeote les autres et n'oublie pas le Hindsii et le Linearis. Dur Dur quand on les aimes tous !

PS : Tu as bien raison une seule espèce et floraison peuvent être un pb.

onfekoa
Initié de la graine

Message par onfekoa »

Gaston2Foix a écrit :pleioblastus linearis
Ou effectivement, c'est un tres beau bamou et je l'ai dans ma bambouseraie ..

Image

Image

Arundinaria Linearis
Synonyme : Pleioblastus linearis

Ce bambou est très décoratif par son port compact et son feuillage fin.
L’un des plus intéressant pour la décoration des jardins.
Peu envahissant. Se plaît en toutes situations.

Taille adulte 3-5m
Utilisation : haie, touffe isolée, pot.

Mais question ! Il parle de peu envahissant ??? donc peu traçant ?? si j'ai bien compris ?
Ne va til pas se faire envahir par le P Humilis ??

onfekoa
Initié de la graine

Message par onfekoa »

Bambounet a écrit :... et yashadake (tous court), oublie alors les phylo. mélange avec jugeote les autres et n'oublie pas le Hindsii et le Linearis. Dur Dur quand on les aimes tous !

PS : Tu as bien raison une seule espèce et floraison peuvent être un pb.
Ok merci à toi j'ai donc une bonne liste des bambous que je pourrais mettre avec mon P. Humilis qui composera donc ma future haie de 18 m

Liste des bambous :

P. Humilis bien evidement

et

Semiarundinaria Yamadorii
Taille adulte 4-6m

Image

Taille adulte 2-4m

Semiarundinaria makinoi

Image

Taille adulte 2-3m
Utilisation : Touffe isolée, haie, pot

Pleioblastus linearis

Image

Pleioblastus Hindsii

Pleioblastus gramineus

Image

Résistance au froid –22°C
Taille adulte 3-5m
Utilisation : haie, touffe isolée.

Je vais donc faire mon choix dans ceci.

Je vais voir a ce qui pourrait être le mieux pour les associer ..

Mais qu'entends vous par associé judicieusement ?
Y a t'il des conseil que je dois connaitre et des betise à ne pas faire ?

Autre question à combien de mettre de la cloture je dois faire ma tranchée ?

et une tranchée de combien de largeur pour ce type de bambou ?

Merci de vos réponses .. :wink:

Gaston2Foix
Maître Chaume

Pour ma part, je ne suis pas fanatique des mélanges. Un géant et un nain, ok, pas de problème, deux cultivars d'aureocaulis, là encore, pas de problème, un nigra avec une autre espèce qui trace peu, là encore, pourquoi pas, un duo de deux géants comme un duo de deux bambusoides, bien entendu, mais dans l'immense majorité des cas, une des deux espèces va coloniser l'autre et visuellement, ça fait vite fouilli.

Par exemple, avec un hindsii ou un linearis, je ne vois pas pourquoi il faudrait rajouter une autre espèce, ces bambous, comme la plupart, se suffisent à eux même.

Que mettre avec du humilis ? Rien, faut lui faire son box fermé qu'il aille po embêter ses petits copains. De plus attention, humilis est le plus petit des phyllostachys, il n'a qu'un intérêt graphique faible (il fait fouilli, ses chaumes sont tout ce qu'il y a de plus banal) et parfois, souvent, il ne va pas dépasser 3 mètres.

Idem pour le bissetii, c'est un bambou TRES envahissant. Je le déconseille car il n'apporte pas grand chose et même avec une BAR, il demandera pas mal d'entretien.

Prends ton temps avant de choisir tes espèces. Les bambous, ce n'est pas ce qui manque.

Pour la tranchée, je dirais plutôt les tranchées, plus ce sera large, mieux ce sera. 60 cm est vraiment le minimum de chez minimum dans le cas où ce ne serait qu'une tranchée. S'il y a deux tranchées, l'idéal serait de les espacer de 1.5m à 2 mètres.

Laisser 50/60 cm derrière la haie pour pouvoir aller faire les vérifications annuelles.

Gaston2Foix
Maître Chaume

la pépinière laroque proposait du linearis de qualité en grand pot cette année. Cet été congés, mais qui sait, si ils refont des ventes à la rentrée sur la baie...

onfekoa
Initié de la graine

Message par onfekoa »

Gaston2Foix a écrit :Pour ma part, je ne suis pas fanatique des mélanges. Un géant et un nain, ok, pas de problème, deux cultivars d'aureocaulis, là encore, pas de problème, un nigra avec une autre espèce qui trace peu, là encore, pourquoi pas, un duo de deux géants comme un duo de deux bambusoides, bien entendu, mais dans l'immense majorité des cas, une des deux espèces va coloniser l'autre et visuellement, ça fait vite fouilli.
Merci à toi de donner ton avis, maintenant je comprends mieux la complexité de choix à faire ...

Gaston2Foix a écrit : Par exemple, avec un hindsii ou un linearis, je ne vois pas pourquoi il faudrait rajouter une autre espèce, ces bambous, comme la plupart, se suffisent à eux même.
Ah donc j'ai une question alors moi .. car ma future haie devra donc nous faire un écran par vue avec les voisins ...
donc il me faudra une espéces qui me cache aussi le bas de ma haie ....

Gaston2Foix a écrit : Que mettre avec du humilis ? Rien, faut lui faire son box fermé qu'il aille po embêter ses petits copains. De plus attention, humilis est le plus petit des phyllostachys, il n'a qu'un intérêt graphique faible (il fait fouilli, ses chaumes sont tout ce qu'il y a de plus banal) et parfois, souvent, il ne va pas dépasser 3 mètres.

Ah mais avec les autre bambou qui monte plus en hauteur avec leur feulle est ce qu'il vont aussi me caché du bas avec mes voisin ?
moi j'avoue que je prefere voir de beau chaume coloré de vert olive plutot que des feuille de bambou partout ..c'est vrai !
mais quelle espèce de bambou me donnera ce rendu avec une moyenne hauteur de 5 m ?

onfekoa
Initié de la graine

Message par onfekoa »

Gaston2Foix a écrit : Pour la tranchée, je dirais plutôt les tranchées, plus ce sera large, mieux ce sera. 60 cm est vraiment le minimum de chez minimum dans le cas où ce ne serait qu'une tranchée. S'il y a deux tranchées, l'idéal serait de les espacer de 1.5m à 2 mètres.

Laisser 50/60 cm derrière la haie pour pouvoir aller faire les vérifications annuelles.
60 cm mini de largeur pourquoi ? c'est une question d'especeur de haie ?

Sinon tu parles de plusieurs tranchée ? je comprends pas trop ..
sur la longeur pour séparer les espéces ?
ou alors sur la largeurs pour faire des différente epaisseur ????

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

Je pense que Gaston2Foix t'explique ceci :

Soit tu prends ta pioche ou une trancheuse de sol et tu fais deux tranchées d'une dizaine de centimètre de large (pour placer la BAR) et entre ces deux tranchées tu as ton espacement (largeur) de haie que tu peux définir à ta guise. Entre ces deux tranchées tu fais tes trous pour planter tes bambous.

Soit pour insérer ta BAR tu prends un pelle job avec un godet large donc une tranchée suffit. dans ce cas tu n'a plus qu'a planter tes bambous et remettre la terre.

Remarque, on peux aussi faire deux tranchées avec un pelle job ou une seule avec une pioche + pelle ... mais la j't'embrouille :wink:

onfekoa
Initié de la graine

Message par onfekoa »

Oui je pense avoir compris du coup ..
Mais j'ai le temps d'un instant eu une pensée à l'envers du coup cela m'a donné une idée ..

Si je voulais avoir plusieurs donc espéces de bambou pour faire ma haie, et que vous les avis que j'ai eu au sujet de mon choix sur l'HUMILIS qui est trop envahissant ...

Je peux aussi faire comme suit :

sur

-------------------------------- 17 m ----------------------------------

-------------------- ----------------- --------------------
| P. Humilis | | Autre Bambou | | P. Humilis |
-------------------- ----------------- --------------------

Une tranchée de Une tranchée de Une tranchée de

Mais quel bambou pour faire bien et être à la même hauteur ?

Et de combien pourrais espacer les tranchée ??

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

oui par exemple, mais, même en séparant l'humilis, il aura constituer sa (ses) partie(s) de haie avant les autres ...

brick
Initié de la graine

Message par brick »

salut,

bon j'arrive un peu tard dans la discussion, mais vite fait :
- apres avoir envisagé plein de barrieres possibles, je me suis resigné (pour le prix) a prendre du BAR70.
La plaque ondulée, t'as interet a n'avoir aucun jour entre les raccords. Un humilis au depart c'est petit du rhizome, il lui fait qq mm pour passer, mais apres il se barre, et ensuite de plus gros passeront a force de jouer avec la souplesse de la barriere.
Et puis les virages sont ingerables pour les memes raisons : aucun espacement. Faut boulonner tous les 5cm sur plusieurs rangees je pense pour arriver a esperer les contenir.

- j'ai une haie d'humilis (2) + semiarundinaria makinoi (1).
Je les ai choisi ensemble pour leur tete differente et leur hauteur similaire. LEur aspect different permet de casser un peu l'uniformité.
Apres a toi de voir si tu veux qu'ils se melangent. Pas tres jojo, mais gros avantage si l'un tombait en floraison. Sinon couper les chaumes qui seraient melangés aux autres.

- pour l'espace, avec des humilis tous les 3m, en 3 voire 2 printemps ils auront comblé les trous si ils se sentent bien.
Mes mini pots plantés en mai 2006 se sont super etendus en 2007 et 2008.

Mai 2006 (le semiarundinaria est au milieu)

Image

Ete 2008

Image

On peut aussi voir l'evolution comme ca (la largeur prise par les 3 petits pieds est de 12m) :

Image

Les semiarundinaria, contre toute attente, ont ete moins virulents que les humilis.

Tu trouveras plus d'infos sur mon site.

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

brick a écrit : ... Les semiarundinaria, contre toute attente, ont ete moins virulents que les humilis.
Prévisible, je pense que l'année prochaine ton makinoï va commencer a stressé un peu ... :?

Tu es célèbre, beaucoup de monde ici a (déjà) vu ton site, félicitations pour le site et ta réalisation. :wink:

------------

C'est ce que l'on essayais d'expliquer à onfekoa qui tiens absolument à mettre de l'humilis, c'est son choix. L'humilis en mélange laissera peu de chance aux autres bambous. Séparé il constituera la haie bien avant les autres.

edit : de quelques fautes d'ortho. ... mais certainement pas toutes !
Modifié en dernier par bXn le 01 sept. 2008, 13:10, modifié 1 fois.

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

Whaouw brick,.... j'adore ta façon de montrer l'évolution ! c'est vraiment coool !!!!

Répondre