Le sol

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
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Xavier_72
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Le sol

Message par Xavier_72 »

J'invente rien je pompe juste une page que je trouve bien faite, une partie de la page :
http://cfppah.free.fr/sol.htm


Qu'est ce qu'un sol ?

Un petit peu de lecture :

Définitions

C’est un support d’ancrage
C’est la ressource en eau et en sels minéraux
C’est un milieu vivant : micro/macro - faune/flore

Il est haut de 1 à 2 m. mais peut descendre à 0,50 m comme en Bretagne dont la roche-mère granitique se dégrade peu et est proche de la surface : les horizons de surface sont le siège d’une intense activité de décomposition non absorbée conduisant à un sol acide de type tourbe.

Un sol idéal est appelé terre franche.
Une terre végétale est une terre idéale car n’ayant reçu que des végétaux.
Un sol sans activité est un sol mort.

Un sol ne s’améliore que sur plus de 10 ans. En cas de besoin, il est plus rentable de remplacer entièrement le sol.

L’amendement ne permet que des modifications de l’ordre de 0,5 points de pH tous les 2 ans.

Composition

Matière organique. MO Morte (MOM) ou MO Fraîche (MOF)
Matière minérale
Eau contenue essentiellement dans les espaces micro-poreux (< 8µ)

Lorsque le sol est sans eau, il est dit “au point de flétrissement permanent”. Si l’eau est présente dans tous les espaces, le sol est “asphyxiant” ou “gorgé”. Entre les 2 états, il est dit “ressuyé” : il est idéal pour le végétal et le travail du sol.

Air contenu essentiellement dans les espaces macro-poreux (> 8µ)
Cailloux. On peut “charger” un sol en roches volcaniques qui sont poreuses et ne se tassent pas.
Macro-faune
Macro-flore
Micro-faune (bactéries)
Micro-flore
Colloïdes : éléments gardant les éléments fertilisant du sol. Ce sont l’Humus (organique) et de l’Argile (minéral)


Texture

C’est l’ensemble des éléments minéraux qui composent le sol en fonction de leur granulométrie. Elle se mesure en laboratoire et utilise un outil de classement dont les plus connus sont le triangle isocèle du Soil Survey Manual de 1951 et le triangle rectangle du GEPPA (1966).

Pour les terres argileuses, on peut estimer la teneur en argile en faisant un anneau de texture :

- on prend une boule de terre et on la malaxe pour en faire un boudin. S’il tient, on estime qu’il y a 10% d’argile. S’il peut s’arrondir, il y a 15% d’argile. Si on peut le refermer en anneau et qu’il y a quelques craquelures, on estime à 30% la teneur en argile. Si l’anneau reste bien lisse, l’argile est présent à 50%.

Des traces brunes attestent de la présence de limons.

Argile

< 2µ, de couleur beige. 5 à 10% idéalement.

Colloïde minéral électronégatif retenant les éléments nutritifs. Il dispose d’un pouvoir collant sur les minéraux électropositifs. Il se présente sous la forme de feuillets espacés. Ces espaces se réduisent en cas de sécheresse, provoquant des crevasses : les racines peuvent alors se rompre et des maladies opportunistes démarrer. Ces crevasses peuvent dépasser 1 m. de profondeur ; l’assèchement du sol est alors encore plus rapide et l’arrivée d’une forte pluie gorge le sol.

L’argile augmente la réserve en eau.

Un sol très argileux est dit de structure “plastique”.

Il se trouve :

à l’état floculé (ou colloïdal) : les particules sont agglomérées en micro-mottes ou agrégats.
à l’état dispersé dans un sol gorgé. Il perd son rôle de ciment et le sol est bouleversé. Les particules ne sont pas soudées, le sol devient asphyxiant.

Le lessivage se fait lorsque l’argile est dispersé. Les cations ne sont plus tenus par l’argile et sont emmenés en surface ou en profondeur par l’eau.

Le drainage permet d’éviter ce phénomène.

Limons

De 2 à 50 µ, de couleur sombre. 15% idéalement.

Électriquement neutres, il permettent la capillarité. Ce sont des éléments “battants” : ils ferment la structure en bloquant la porosité.
Ils sont légers et sont en surface ; lorsqu’ils bouchent la surface, ils forment la “croûte de battance”.
S’il y en a trop, ils augmentent la surface d’évaporation/transpiration du sol par augmentation de la micro-porosité.

Un sol tassé perd et prend plus d’eau qu’un sol aéré. La surface d’un sol aéré est irrégulière, empêchant l’eau de s’évaporer. Tassé, le sol autorise la capillarité jusqu’à la surface et donc l’évaporation.

Sable

De 50 µ à 2 mm, de couleur jaune. 40% idéalement.

Il est neutre, crée des espaces macro-poreux et facilite l’évacuation du surplus d’eau.

Image

Terre Franche :

65% de sable + limons grossiers
15% d’argile + limons fins
10% d’humus
10% de calcaire


Les 3 fractions du sol

Solide

Rôle d’ancrage
Réserve nutritive
Qualité physique variable selon la granulométrie :

sol lourd = sol argileux
sol corrosif = sol sableux
sol léger = sol tourbeux

Gaz

C’est l’atmosphère interne composée de 15% d’O2, 80% de N et 0,2 à 3% de CO2. L’atmosphère est composé de 20% d’O2, 78% de N et 0,03% de CO2. La différence résulte de l’activité du sol.

Liquide

C’est la solution du sol assurant la nutrition des végétaux et la migration des sels minéraux. En excès, elle conduit à l’asphyxie et au lessivage. Elle a une action mécanique en fermant les espaces macro-poreux par son poids.

L’eau dans le sol

Elle provient de l’arrosage, des précipitations, des remontées capillaires, de la submersion et du ruissellement.

Ruissellement

L’eau coule à la surface du sol
Cause : pente, absence de végétation, nature du sol (sol tassé), vitesse d’apport > vitesse d’absorption.
Effet : déplacement du sol donc perte en sels minéraux, en graines, modification de la structure du sol, diminution de la porosité superficielle du sol par fermeture du sol, et perte d’eau.

Remède :

modification de la pente
travail en terrasse
culture perpendiculaire à la pente
drainage
amendement pour augmenter la stabilité du sol en le rendant plus grossier par apport de matières organiques (humus)
fractionner l’arrosage

Infiltration - Perméabilité

C’est la pénétration de l’eau dans le sol sous l’effet de la pesanteur. La vitesse d’infiltration = la perméabilité ; se mesure en cm/heure avec l’infiltromètre de Müntz, par exemple. On devrait avoir une perméabilité de 40 cm/h.

Image

La perméabilité :

limite les pertes d’eau
permet d’augmenter la vitesse d’arrosage (+ d’eau dans un temps + court)
augmente le ressuyage ; le travail du sol est meilleur
augmente la vitesse de réchauffement du sol

On peut modifier la perméabilité en :

ajoutant du sable
en travaillant le sol
en améliorant sa structure par ajout d’humus qui permet d’augmenter les agrégats
en paillant ; la chute d’eau est freinée, réduisant la déstructuration du sol et fractionnant l’apport

Capillarité

C’est la remontée ou la diffusion de l’eau. L’eau se déplace du milieu le plus humide vers le milieu le plus sec. Elle circule par la micro-porosité.

L’évaporation provoque la migration des sels minéraux en surface ; c’est particulièrement visible sur les plantes en pot posées sur une soucoupe remplie d’eau : l’eau migre en surface, entraînant les sels minéraux et produisant un dépôt blanchâtre salin à la surface.

En tassant le sol autour des petites plantes (“bornage”) ou des grandes plantes (“talonnage”) on augmente la capillarité. C’est ce que l’on fait lorsqu’on effectue une plantation ou lorsqu’on roule le gazon après l’avoir semé. On augmente donc l’évaporation (phénomène assimilable à la battance) mais on pallie par l’arrosage.

Par contre, en griffant le sol en surface, on rétablit un espace macro-poreux en surface contre lequel l’évaporation va buter : l’eau se condense et redescend (“Un binage vaut 2 arrosages”). La toile tissée provoque le même effet.

Pouvoirs de rétention d’eau

Image


Différents états du sol

Sol gorgé ou saturé

L’atmosphère interne est inexistante, les espaces macro et micro-poreux sont occupés.

Sol ressuyé

L’eau est disponible. On parle de Réserve Utile (RU) qui se décompose en :

Réserve Facilement Utilisable : eau de gravité (“percolation”) - RFU
Réserve Difficilement Utilisable - RDU

La quantité d’eau retenue au point de ressuyage = capacité de rétention ou capacité utile (%). C’est le poids d’eau retenue par rapport au poids de terre sèche. 40% est une valeur idéale.
Capacité de rétention (CR) = (Poids humide-Poids sec) / Poids sec

L’arrosage automatique permet de modifier la RFU bien que difficilement contrôlable notamment avec les gouttes à gouttes.

Sol au point de flétrissement permanent

C’est un sol sec, il n’y a pas d’eau. Les fonctions respiratoires des végétaux sont interrompues : l’absorption est arrêtée, les plantes se dessèchent. On est à une pression limite d’absorption de l’eau d’environ 15 bars.

Quantité maximale d’eau retenue par un sol

Qeau = Poids sec x Capacité de rétention
ou
Qeau = CR x Poids humide / (1 + CR)

Exemple : soit 1 ha de terre sèche sur 30 cm avec une CR de 45% ; quelle est la quantité maximale d’eau ?

On considère que le sol a une densité de 1,2 t/m3 : la quantité maximale sera ici de 1620 tonnes (Volume x Densité x CR)

Besoins en eau

Pour exemple, un géranium nécessite 200 litres d’eau par saison et par pot, soit + ou - 2,5 litres/jour.

Les besoins en eau peuvent être estimés à 6 l/m2 par jour en période “normale” de croissance, mais doivent être modulés en fonction du type de sol ou de substrat et des conditions climatiques, en n’oubliant pas que le vent dessèche autant voire plus qu’une forte température.


Le C.A.H.

Le Complexe Argilo-Humique un ensemble minéral et organique composé de l’Argile et de l’Humus. Il est électronégatif.

La partie minérale est composée :

d’argile ( - )
de silicate d’alumine ( - )
d’hydroxyde de Fe et d’Al, colloïdes ( + )

La partie organique est l’humus ( - )

Les 2 parties sont liées entre elles grâce essentiellement aux ponts calciques (++). Plus la valence est élevée, plus la cohésion est forte : Ca2+, Fe2+, Fe3+, Mg2+. S’y rajoutent des cations plus faibles : Mn+, Al+, K+.

La capacité du CAH à retenir les éléments fertilisants (+ et -) s’appelle le “pouvoir absorbant”. Si les cations sont facilement retenus à la surface du CAH, les anions, qui occupent une des valences des cations accrochés au CAH, sont plus facilement lessivables :
NO3[- +]Fe[+ -]CAH

La surface du CAH trie les sels minéraux qu’il porte. Il conserve plutôt les cations de valence élevée.

Il y a toujours une partie du CAH qui est libre ( ± insaturée) et qui capte les ions hydroxyde H3O+ permettant de connaître le pH du sol. L’autre partie est ± saturée, conférant la basicité au sol.

La Capacité d’Échange des Cations (CEC exprimée en meq) est la capacité du CAH à échanger les sels minéraux. Le CAH donne un pouvoir tampon au sol évitant ainsi des bouleversement brutaux de l’équilibre.



Le pH

Il varie en fonction de la pédologie du sol et donc de la roche-mère. Un granit provoquera un sol de pH acide car il ne se dégrade quasiment pas : l’humus (MO) ne peut pas se recombiner et le sol est acide. À l’inverse, une roche-mère calcaire se dégrade bien provoquant un pH plus élevé.

Fertilisation et amendement permettent de modifier le pH mais dans des proportions très faibles : de l’ordre de 0,5 point tous les 2 ans.
Le pH d’un sol varie un peu en fonction des saisons puisqu’il varie en fonction de l’activité bactérienne de dégradation et de fermentation. La variation ne dépasse pas 0,5 point de pH.
Il varie en fonction aussi de la quantité d’argile et d’humus qui fixent les cations. Un lessivage fait par contre chuter le pH. Mais les variations sont faibles car le sol a un pouvoir tampon.

Il n’y a pas de bon pH universel mais chaque type de sol (texture) a son propre “bon” pH :

sol argileux : 7 à 8,5
sol sableux : 5,5 à 7
terre franche : 6,5 à 7


Voila pour présenter rapidement ce qu'est un sol, ceux qui veullent peuvent lire la suite de l'article qui rentre dans le détail des analyses de sol.


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Lou freddou
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Re: Le sol

Message par Lou freddou »

Ben voilà, je viens de découvrir qu'un sol argileux est basique.

Par contre, tu ne sembles pas trouver bon d'ajouter du sable dans un sol argileux (vu sur un autre topic), quelles est la raison?
Comment rendre un sol argileux plus drainant?


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strike88
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Re: Le sol

Message par strike88 »

trés instructif, merci :wink:
Lou freddou a écrit :Ben voilà, je viens de découvrir qu'un sol argileux est basique.

Par contre, tu ne sembles pas trouver bon d'ajouter du sable dans un sol argileux (vu sur un autre topic), quelles est la raison?
Comment rendre un sol argileux plus drainant?
? au contraire, le sable c'est bon , surtout du sable horticole de granulométrie de 0 à10mm
mais il faut en trouver :?
dans ma serre tunnel jais mis du pouzzolane de 0 à10 mm acheté chez un marchand de matériaux de construction


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Lou freddou
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Re: Le sol

Message par Lou freddou »

J'ai de la pouzzolane, des billes d'argile, des graviers qui viennent de sablières (ça doit être du 1/2 mm plutôt) et des cailloux, du sable à bâtir (mais apparemment plutôt compactant, donc on va éviter), mais doit bien y avoir moyen de mixer un peu tout ça pour améliorer le drainage, non?


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Xavier_72
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Re: Le sol

Message par Xavier_72 »

OK


Disons que ton sol est argileux et que tu veux le rendre idéal comme celui de préférence, limon su 7m de profondeur.

Si tu as les moyens d'enlever 7m dépasser sur la surface que tu veux planter alors oui fais le

Mais si c'est juste pour mélanger à ton argile du sable ou des gravier sur 50 cm disons même 1m tu ne fera au mieux que créer une bassine d'argile contenant un mélange d'argile et de sable pas plus drainant

Le drainage se fait par le fond entre guillemet

Autre chose pour comprendre un peu ce qui se passe prend de la farine mouillé la, c'est assez imperméable ça ressemble à ton argile

Maintenant mélanges y du sable jusqu'à ce que ce soit pour eux et tu verra qu'elle proportion de sable il faut ajouter

Et encore tout ceci dépend de si ton argile est une agile granulométrie ou une argile vraie

Avant de vouloir faire des mélanges essayer de savoir de quel type d'argile il s'agit sur quelle profondeur

Ensuite posez vous la question de savoir quel bénéfice vous allez retirer de l'opération que vous allez mettre en ouvre

Enfin essayez aussi de voir qu'est ce que vous allez détruire

Maintenant rien ne vous empêche d'essayer

Si vous avez des champs autour de votre plantation essayer de prendre contact avec les agriculteurs du coin savoir si ils ont fait faire des analyse de sol récentes et si il accepteraient de vous les photocopier


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Re: Le sol

Message par tedlemagnifique »

Merci pour ce petit cour très intéressant!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12


Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
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Re: Le sol

Message par Xavier_72 »

Oulaaaaa

Pas un cours juste une retranscription de ce que j'ai appris.

A vous de corroborer de vous faire votre idée et de faire vos choix.


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Re: Le sol

Message par strike88 »

ok, vu comme ça un apport de sable semble obsolète Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
peut être utile pour un potager, mais alors répandu en surface et incorporé avec une grelinette

juste une remarque a propos de la profondeur du sol
Il est haut de 1 à 2 m. mais peut descendre à 0,50 m comme en Bretagne
je suppose que des sol plus profond sont fréquents?
chez moi le sol est bien plus profond, je me suis creusé un puits et à 3 mètre de profondeur pas de signes de roche, seulement quelques cailloux,je suis tombé sur des veine d'argile grise, ce qui indiquerai le passage de sources


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Re: Le sol

Message par Xavier_72 »

strike88 a écrit :ok, vu comme ça un apport de sable semble obsolète Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
peut être utile pour un potager, mais alors répandu en surface et incorporé avec une grelinette

juste une remarque a propos de la profondeur du sol
Il est haut de 1 à 2 m. mais peut descendre à 0,50 m comme en Bretagne
je suppose que des sol plus profond sont fréquents?
chez moi le sol est bien plus profond, je me suis creusé un puits et à 3 mètre de profondeur pas de signes de roche, seulement quelques cailloux,je suis tombé sur des veine d'argile grise, ce qui indiquerai le passage de sources
1 à 2 m c'est énorme

ok et à partir de quelle profondeur as tu arrété de voir de la matière organique et des êtres vivants ?

dans beaucoup de jardin que je connais pour les avoir creusés, on serait contant avec 30cm

mais avant de la roche proprement dite ça peut aller beaucoup plus bas


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Re: Le sol

Message par strike88 »

Xavier_72 a écrit :
strike88 a écrit :ok, vu comme ça un apport de sable semble obsolète Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
peut être utile pour un potager, mais alors répandu en surface et incorporé avec une grelinette

juste une remarque a propos de la profondeur du sol
Il est haut de 1 à 2 m. mais peut descendre à 0,50 m comme en Bretagne
je suppose que des sol plus profond sont fréquents?
chez moi le sol est bien plus profond, je me suis creusé un puits et à 3 mètre de profondeur pas de signes de roche, seulement quelques cailloux,je suis tombé sur des veine d'argile grise, ce qui indiquerai le passage de sources
1 à 2 m c'est énorme

ok et à partir de quelle profondeur as tu arrêté de voir de la matière organique et des êtres vivants ?

dans beaucoup de jardin que je connais pour les avoir creusés, on serait contant avec 30cm

mais avant de la roche proprement dite ça peut aller beaucoup plus bas
peut être que je comprend de travers Yellow_Hot_Colorz_PDT_20 , mais quand ils parlent de profondeur de sol, il me semble que c'est de la surface du sol :arrow: jusqu’à atteindre la roche?
Il est haut de 1 à 2 m. mais peut descendre à 0,50 m comme en Bretagne dont la roche-mère granitique se dégrade peu et est proche de la surface
edit jais trouvés ce texte
Profondeur des sols
La profondeur du sol se définit comme la profondeur jusqu’à l’apparition de la roche non altérée. Le sol s’épaissit au détriment de la roche dans laquelle il se développe. A l'échelle globale, la variation de la profondeur du sol s'explique donc par deux facteurs principaux : la nature de la roche dans laquelle le sol se développe et le temps. En effet, plus la roche est dure ou s’altère difficilement, moins le sol est épais. De même, plus le sol est ancien, plus il est épais. Ainsi les sols européens qui ont environ 10 000 ans sont plutôt de profondeur moyenne, tout au plus quelques mètres, alors qu’en zone tropicale les sols, plus anciens, peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Au niveau local, d'autres facteurs peuvent intervenir comme le relief et la géomorphologie. Sur les pentes fortes, le départ de matières par érosion conduit à des sols peu épais. A contrario, les sols sont plus épais en bas de pente, là où les matières érodées se déposent

Connaître la profondeur du sol est important pour de nombreuses problématiques agricoles ou environnementales, car plus le sol est profond, plus il peut stocker d’eau et d’éléments. La dégradation des contaminants est d’autant plus efficace que leur temps de résidence dans le sol est important.
source : http://www.gissol.fr/thematiques/bonjou ... le-monde-1


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Re: Le sol

Message par Xavier_72 »

strike88 a écrit :.....
peut être que je comprend de travers Yellow_Hot_Colorz_PDT_20 , mais quand ils parlent de profondeur de sol, il me semble que c'est de la surface du sol :arrow: jusqu’à atteindre la roche?
Il est haut de 1 à 2 m. mais peut descendre à 0,50 m comme en Bretagne dont la roche-mère granitique se dégrade peu et est proche de la surface
edit jais trouvés ce texte
Profondeur des sols
La profondeur du sol se définit comme la profondeur jusqu’à l’apparition de la roche non altérée. Le sol s’épaissit au détriment de la roche dans laquelle il se développe. A l'échelle globale, la variation de la profondeur du sol s'explique donc par deux facteurs principaux : la nature de la roche dans laquelle le sol se développe et le temps. En effet, plus la roche est dure ou s’altère difficilement, moins le sol est épais. De même, plus le sol est ancien, plus il est épais. Ainsi les sols européens qui ont environ 10 000 ans sont plutôt de profondeur moyenne, tout au plus quelques mètres, alors qu’en zone tropicale les sols, plus anciens, peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Au niveau local, d'autres facteurs peuvent intervenir comme le relief et la géomorphologie. Sur les pentes fortes, le départ de matières par érosion conduit à des sols peu épais. A contrario, les sols sont plus épais en bas de pente, là où les matières érodées se déposent

Connaître la profondeur du sol est important pour de nombreuses problématiques agricoles ou environnementales, car plus le sol est profond, plus il peut stocker d’eau et d’éléments. La dégradation des contaminants est d’autant plus efficace que leur temps de résidence dans le sol est important.
source : http://www.gissol.fr/thematiques/bonjou ... le-monde-1
oui tu as raison je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre sol et matière organique.

mais il faut bien voir que tous les sols ne sont pas intéressants, ils parlent dans ton extrait d'intérêt pour :

stockage d'eau

dégradation des contaminant

Dans du sable, le stockage d'eau risque d'être d'autant plus mauvais qu'il sera profond.

La dégradation de polluants dans de l'argile vrai risque d’être longue.

et les facteurs dont ils parlent relief et la géomorphologie influent beaucoup aussi.

la partie comportant de la matière organique qui favorise donc la microflore et la microfaune est la partie qui nous intéresse beaucoup pour la culture du bambou en plus des qualité de malléabilité et de ni trop ni trop peu de rétention d'eau

Tout ça pour dire que je ne sait pas si les sols plus profonds sont plus fréquents (tout dépend de quelle surface tu parles, planète non, europe, je ne sait pas, France non, autre...).

Et d'à partir de quand tu parle de sol profond ?

Un PDF pas mal fait pour aller un peu plus loin http://www.domainedevens.com/le_sol.pdf


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Re: Le sol

Message par Xavier_72 »

Lou freddou a écrit :Ben voilà, je viens de découvrir qu'un sol argileux est basique.

Par contre, tu ne sembles pas trouver bon d'ajouter du sable dans un sol argileux (vu sur un autre topic), quelles est la raison?
Comment rendre un sol argileux plus drainant?

Un bon truc c'est de laisser pousser le liseron, celui que l'on maudit souvent.

il aime les sols argileux et ses racines ont tendance à "forer" l'argile à la déstructurer.

bien sur c'est long


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Re: Le sol

Message par saturnain »

et pour te débarrasser du liseron ?
Perso, je crois que je tiens le bon bout avec le BRF, le liseron se déracine tout seul


un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
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Re: Le sol

Message par Xavier_72 »

saturnain a écrit :et pour te débarrasser du liseron ?
Perso, je crois que je tiens le bon bout avec le BRF, le liseron se déracine tout seul
si tu es patient tu lui offre un support pour qu'il ne court pas au sol et tu le laisse

il modifie par ses racines la stucture du sol qu'il aime compacte et colmatante, il la rend moins compacte et colmatante et fini par disparaître.

mais je n'ai pas encore testé et ne sait pas au bout de combien de temps


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Re: Le sol

Message par Xavier_72 »

Blague à part Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Tu souhaites modifier pour aller vers quoi ?

Ton sol de départ c'est quoi ?

ce sont les questions qu'il faut se poser quand on souhaite modifier la structure de son sol.

Le brf ou tout autre ajout de matière organique en surface sera toujours bénéfique car rendra le sol vivant.


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