J'ai rien compris!!!Benboo a écrit :
Le Chusquea gigantea qui échappe comme le pseudosasa japonica, totalement au BSM
Tops & Flops 2015
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Re: Tops & Flops 2015
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
- Sol : Limoneux
Ces 2 bambous ne sont pas touchés par le Bambou Spider Mite (acarien du bambou).
La suite .... Ni Top, ni Flop
Fargesia scabrida (Hort.) ‘Asian wonder’ , vigoureux qui atteint 3 m de haut mais qui sort des rhizomes à cols assez longs, à 30-35 cm du pied (et des chaumes qui mettent du temps à se feuiller). Très bien pour faire de la division, mais moins top en haie.
Chimonobambusa tuminissinoda, qui a végété 5 ans à l’ombre (sous-bois clair mais sol fertile et frais) à partir d’un petit sujet de 3-4 l (créapaysage) et fini par mourir lorsque je l’ai déplacé dans un endroit plus ensoleillé, mais sec. Son remplaçant, un sujet en motte plus imposant de chez Isa, ne rencontre pas de difficultés en sol séchant l’été.
Fargesia scabrida (Hort.) ‘Asian wonder’ , vigoureux qui atteint 3 m de haut mais qui sort des rhizomes à cols assez longs, à 30-35 cm du pied (et des chaumes qui mettent du temps à se feuiller). Très bien pour faire de la division, mais moins top en haie.
Chimonobambusa tuminissinoda, qui a végété 5 ans à l’ombre (sous-bois clair mais sol fertile et frais) à partir d’un petit sujet de 3-4 l (créapaysage) et fini par mourir lorsque je l’ai déplacé dans un endroit plus ensoleillé, mais sec. Son remplaçant, un sujet en motte plus imposant de chez Isa, ne rencontre pas de difficultés en sol séchant l’été.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Ha ok!!!! merci pour la précision!!!Benboo a écrit :Ces 2 bambous ne sont pas touchés par le Bambou Spider Mite (acarien du bambou).
- Benboo
- Padawan du Rhizome
Flop
Phyllostachys vivax ‘aureocaulis’ (provenance inconnue) . Dans 2 bosquets sur 3, pas un seul turion, ou presque.
Du jamais vu en 6-7 ans, probablement à cause du printemps froid et sec qui a stoppé ou fait avorter les départs de turions dans le sol.
En comparaison, ‘Huangvenzhu’ (bambousaie du panda) et son consort ‘H. inversa’ (merci Brice), tirent mieux leur épingle du jeu et sont plus vigoureux.
RAS en turions non plus sur le vivax type acheté en gros sujet (80 l Pépinières de la Bambouseraie) il y a 8 ans et pourtant si prometteur les premières années, avec 2 ans plus tard, l'un des plus gros chaume que j’ai obtenu jusqu’à présent chez moi (5,5 cm avec engrais et arrosage l'été). Sans arrosage (mai est en moyenne le mois le plus sec de l'année chez moi) il a stagné et maintenant régresse d’année en année. Il est maintenant sérieusement concurrencé et ombré par le B7i planté à l'origine pour le protéger des vents d'ouest !!!
En Normandie, vivax type et auréocaulis sont vraiment à réserver à des expositions plein soleil et un sol frais au moment du turionnage, ou alors je suis tombé sur des clones fainéants !!!
Phyllostachys bambusoides (type, provenance Bordeaux). Son développement reste similaire à celui d'un bambou moyen comme l'aurea. Pas adapté au étés frais pour faire du géant. Les cultivars d'autres jardins normands, s'en sortent mieux mais sont loin des dimensions de ceux du sud.
Phyllostachys vivax ‘aureocaulis’ (provenance inconnue) . Dans 2 bosquets sur 3, pas un seul turion, ou presque.
Du jamais vu en 6-7 ans, probablement à cause du printemps froid et sec qui a stoppé ou fait avorter les départs de turions dans le sol.
En comparaison, ‘Huangvenzhu’ (bambousaie du panda) et son consort ‘H. inversa’ (merci Brice), tirent mieux leur épingle du jeu et sont plus vigoureux.
RAS en turions non plus sur le vivax type acheté en gros sujet (80 l Pépinières de la Bambouseraie) il y a 8 ans et pourtant si prometteur les premières années, avec 2 ans plus tard, l'un des plus gros chaume que j’ai obtenu jusqu’à présent chez moi (5,5 cm avec engrais et arrosage l'été). Sans arrosage (mai est en moyenne le mois le plus sec de l'année chez moi) il a stagné et maintenant régresse d’année en année. Il est maintenant sérieusement concurrencé et ombré par le B7i planté à l'origine pour le protéger des vents d'ouest !!!
En Normandie, vivax type et auréocaulis sont vraiment à réserver à des expositions plein soleil et un sol frais au moment du turionnage, ou alors je suis tombé sur des clones fainéants !!!
Phyllostachys bambusoides (type, provenance Bordeaux). Son développement reste similaire à celui d'un bambou moyen comme l'aurea. Pas adapté au étés frais pour faire du géant. Les cultivars d'autres jardins normands, s'en sortent mieux mais sont loin des dimensions de ceux du sud.
- Benboo
- Padawan du Rhizome
C'est pas vraiment des cols mais des rhizomes coureurs en sub-surface, qui se redressent une fois à 30 à 35 cm du pied mère (pour 1/3 d'entre eux, les autres sont plus proches). L'emplacement est partiellement ensoleillé, assez frais en dessous et riche en matières organiques en surface. Il fait celà depuis 2 ans, à voir si il continue de se propager tous les ans autant, ce qui ferait de ce bambou, chez moi, un "semi-cespiteux", un peu trop puissant en sol fertile, pour en faire des haies de petites dimensions.Benboo a écrit :
Concernant le bambusoides type, le pied mère fait 4 à 5 cm de diamètre à Bordeaux, dans un sol peu fertile. Il plafonne à 2 cm en Normandie depuis 12 ans (c'est mon 1er bambou, transplanté 3 fois) environ, mais son exposition est ombragée une partie de la journée.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Benboo a écrit :C'est pas vraiment des cols mais des rhizomes coureurs en sub-surface, qui se redressent une fois à 30 à 35 cm du pied mère (pour 1/3 d'entre eux, les autres sont plus proches). L'emplacement est partiellement ensoleillé, assez frais en dessous et riche en matières organiques en surface. Il fait celà depuis 2 ans, à voir si il continue de se propager tous les ans autant, ce qui ferait de ce bambou, chez moi, un "semi-cespiteux", un peu trop puissant en sol fertile, pour en faire des haies de petites dimensions.Benboo a écrit :
Concernant le bambusoides type, le pied mère fait 4 à 5 cm de diamètre à Bordeaux, dans un sol peu fertile. Il plafonne à 2 cm en Normandie depuis 12 ans (c'est mon 1er bambou, transplanté 3 fois) environ, mais son exposition est ombragée une partie de la journée.
le bambusoide type chez moi à Rome n'a pas bcp trop bougé pdt 4,5 ans puis maintenant il a explosé mais c'est vrai je crois qu'il a vraiment besoin de soleil pour devenir gros. quand l'as tu transplanté pour la dernière fois '
?
phil
- Benboo
- Padawan du Rhizome
Il y a 4-5 ans justement. J'ai juste perdu quelques années pour créer ma bambousaie de géant vert, avec une espèce pas adaptée au nord. Depuis le graal dans la situation c'est le vivax 'Huangwenzhu', à condition de partir d'un sujet pas trop petit (mon pied d'origine de 2l, a été ratiboisé 2 années consécutives par des -13°C). J'ai fini par planter avec succès, un gros sujet de division, en motte.
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
- Sol : Argileux
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
TopTadakatsu21 a écrit :Vous auriez des photos SVP ?
1- Aureosulcata Aureocaulis
2- Angustissima 09/2014 vs 09/2015
3- Robusta campbell 10/2014 vs 11/2015
Flop
1- Super jumbo - Pas de photo récente
2- Nigra - Pas de photo récente
3- Aureosulcata Alata 07/2014 vs 07/2015
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
4-5 ans c'est pas énorme, laisse lui encore un peu de temps mais c'est sur qu'il devient plus puissant dans le sud que dans le nordBenboo a écrit :Il y a 4-5 ans justement. J'ai juste perdu quelques années pour créer ma bambousaie de géant vert, avec une espèce pas adaptée au nord. Depuis le graal dans la situation c'est le vivax 'Huangwenzhu', à condition de partir d'un sujet pas trop petit (mon pied d'origine de 2l, a été ratiboisé 2 années consécutives par des -13°C). J'ai fini par planter avec succès, un gros sujet de division, en motte.
as tu planté du parvifolia ?
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- bent0
- Maître Chaume
C'est un mix de tontes + feuilles de bambous.Tadakatsu21 a écrit :Le paillis c'est celui du bambou ou un que toi tu as rajouté ?
Pour les fargesia ce sont des copeaux de pin.
Une photo de plus d'angustissima faite ce matin, la poubelle sert d'échelle de mesure
Vraiment impressionnant ce bambou, encore plus vigoureux que les robusta.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
+1, c'est dommage qu'il aime pas de trop le soleil!!!bent0 a écrit :Vraiment impressionnant ce bambou
J'en ai vu un de 12ans d'age, plus de 6m de haut et environ 1m à la base!!! Bloquant!!!
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
Oki sur une des photos j avais l'impression que ce n étaient que des feuilles de bambous. en tout cas moi, plus jamais de copeaux de cacao.
- bent0
- Maître Chaume
Je pense qu'il est un peu comme les Nitida & consorts avec le repliage des feuilles, il doit bien supporter le soleil au nord de la Loire, même s'il préfère l'ombre. D'ailleurs à coté de chez moi, il y a 3 exemplaires plein sud, on les voit (mal) même sur streetview : https://goo.gl/maps/pnamSMGVrdxtedlemagnifique a écrit :+1, c'est dommage qu'il aime pas de trop le soleil!!!bent0 a écrit :Vraiment impressionnant ce bambou
J'en ai vu un de 12ans d'age, plus de 6m de haut et environ 1m à la base!!! Bloquant!!!
D'après mes souvenirs son lieu d'origine n'est pas très loin des Robusta mais encore un peu plus au sud et surtout plus bas en altitude...
En tout cas le miens a plusieurs heures de soleil en été et le supporte bien vu son développement, mais avec son pied toujours bien au frais à l'ombre des sasa tsub'/Musa.