Fargesia dracocephala 'Blue Dragon'

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Benboo
Padawan du Rhizome
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Fargesia dracocephala 'Blue Dragon'

Message par Benboo »

albert a écrit : Juste une toute petite question, benboo, par quel recoupement es tu arrivé au nom du cultivar 'Ness'?
Comme j'aime pas posséder 2 fois le même bambou ou des bambous très proches, en prenant les caractéristiques et descriptif des bambous à chaumes bleus, j'ai trouvé que la concordance était similaire entre 'Ness' et KR 7613. Maintenant le papier ne refuse pas l'encre et je ne peux pas te le certifier.

bent0
Maître Chaume
Surface : 300
Sol : Argileux

Message par bent0 »

Benboo a écrit :
albert a écrit : Juste une toute petite question, benboo, par quel recoupement es tu arrivé au nom du cultivar 'Ness'?
Comme j'aime pas posséder 2 fois le même bambou ou des bambous très proches, en prenant les caractéristiques et descriptif des bambous à chaumes bleus, j'ai trouvé que la concordance était similaire entre 'Ness' et KR 7613. Maintenant le papier ne refuse pas l'encre et je ne peux pas te le certifier.

J'avais posé la question par email, Rezo m'avait répondu texto :
le clone du papyrifera que l'on utilise est le : KR 7613
Il a prit -7°c l'année dernière, sans broncher (aucune marque sur le feuillage).

T'as des photos des tiens ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Invité

Message par Invité »

Il n' y a pas lieu de se prendre la tête ! :D
TOUS les Fargesia papyrifera proviennent de la même montagne, dans le comté de Yunlong au Sud ouest du Yunnan. La seule différence provient de l'alitude de récolte des différents clones proposés aujourd'hui en Europe. Entre 1800 et 3300m , ça fait une petite différence et bien sur, ceux qui furent récoltés les plus hauts sont un peu plus résistants au froid.
Mais ce n'est pas un bambou rustique et il demande d'être installé dans un coin bien protégé ou alors en Bretagne ou en Normandie! ( pas dans le sud car il n'aime pas du tout le plein soleil!), c'est un bambou qui aime la pluie !

Quant au débat sur les marques déposées, au delà de mon sentiment personnel, il y a un facteur à prendre en compte en plus, c'est la probabilité de tomber sur une mauvaise plante qui ne poussera pas. Alors que le papyrifera acheté à Jos sera une vraie plante qui, elle, a toutes ses chances!
en fait je suis assez serein sur ce post, car je ne suis pas un producteur de cette plante ! :wink: , donc je peux inciter à acheter chez un vrai producteur comme Jos Van der Palen ce bambou délicat, pas chez les marchands de vent qui inventent des noms tous les ans avec des copyright à la place des rhizomes dans les pots! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Et si vous voulez un tuyau, je pense que le KR 3968 serait le plus pertinent à acheter parmi les F. papyrifera . Voyons voir dans combien de temps il sera dispo dans la grande distribution!

tartanpion
Padawan du Rhizome
Surface : 1700
Sol : Calcaire
Code postal : 27150

Message par tartanpion »

Newfi a écrit :
Et si vous voulez un tuyau, je pense que le KR 3968 serait le plus pertinent à acheter parmi les F. papyrifera .
Tu penses bien que maintenant, on veut en savoir plus :D

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Invité

Message par Invité »

Le KR3968 est celui qui a été collecté le plus haut sur cette fameuse montagne Ziben ( 3300m le lieu de collecte il me semble!)

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Merci Newfi pour cette info!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

Historiquement, enfin, en 2008, un post parlais déjà du papiryfera....
viewtopic.php?f=22&t=1557

A lire, même si des redites.

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Merci pour toutes ces infos intéressantes... Possesseur d'un Papyrifera CS1046, je vais pouvoir le comparer avec les Blue Dragon de Bent0 et d'Albert lors de nos rencontres estivales désormais traditionnelles...

Concernant le nom latin, on parle souvent de Fargesia, mais il s'est aussi beaucoup appelé Borinda... ce qui tendrait à vouloir dire que même les botanistes ne sont pas tous d'accord, alors, si les commerçants s'en mêlent avec des noms fantaisies... Ca va devenir compliqué.

Pour la petite histoire, le mien, tout jeune, un an et demi, a lancé 2 gros turions début octobre qui ont dépassé la hauteur de leurs petits frères, et il y en a encore un bien avancé et un autre d'une quarantaine de cm de haut, qui devrait finir par avorter si les températures finissent par descendre... Vigoureuse, la bête !

Invité

Message par Invité »

un autre petit détail qui peut vous aider dans votre recherche d'un "vrai" papyrifera :

Si vous téléphonez à un pépiniériste et qu'il vous dit qu'il cultive ses papyrifera en pleine terre pour sa production, vous pouvez être sûr qu'il ne connait rien du tout à la culture des grands Fargesia!
Ce genre de grands Fargesia , une fois en pleine terre, prend tout de suite des dimensions impressionnantes et c'est ensuite quasiment impossible à diviser. ( à la limite, ça peut être tolérer pour donner à un collectionneur lors d'un échange, mais en aucun cas on pourrait ressortir un truc présentable d'une division de grands Fargesia)

Quant à la dénomination, certains ont adopter la proposition de Stappelton qui a voulu nommer un genre Borinda , qui soi-disant se distinguerait par sa capacité à refeuiller sur du bois geler et d'autres petits détails, mais tellement petits que beaucoup pensent qu'il n'a pas lieu d'être;...mais il y a quelques personnes qui pensent qu'il (stappelton) mérite de laisser un nom dans l'histoire de la botanique! Mais ce ne sont là que des querelles de gens qui n'ont rien d'autres à faire et qui en plus sont payer pour ça!

Pour ma part, j'utilise Fargesia pour certains en suivant les avis de Demoly, par contre je devrait utiliser beaucoup plus le terme Thamnocalamus à la place de certains Fargesia ( Thamnocalamus robustus par exemple!)

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Et pourquoi pas un KR6438 à la place ? il est beau, grand et bleu :mrgreen:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Invité

Message par Invité »

saturnain a écrit :Et pourquoi pas un KR6438 à la place ? il est beau, grand et bleu :mrgreen:
Parce qu'il s'agit certainement d'un Yushania maclureana , potentiellement traçant :wink:

maxalinei
Maître Chaume
Surface : 400

Message par maxalinei »

Maintenant qui possède et vende ou echange KR 3968? :roll:

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Newfi a écrit :
saturnain a écrit :Et pourquoi pas un KR6438 à la place ? il est beau, grand et bleu :mrgreen:
Parce qu'il s'agit certainement d'un Yushania maclureana , potentiellement traçant :wink:
j'ai hâte qu'il trace alors Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
tartanpion
Padawan du Rhizome
Surface : 1700
Sol : Calcaire
Code postal : 27150

Message par tartanpion »

maxalinei a écrit :Maintenant qui possède et vende ou echange KR 3968? :roll: