Bambou géant et invasif

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Ceubex
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux

Bambou géant et invasif

Message par Ceubex »

Bonjour,

Je suis paysagiste et un client me demande d'obtenir très rapidement une haie haute d'au moins deux mettre (mais qui pourrait faire à 3 ans 5 ou 8 metres.
L'essentiel c'est que cela pousse vite et qu'on obtienne en quelques mois une grande haie. Le reste on s'en fiche (par exemple ça peu très bien être invasif c'est pas un souci).

L'objectif c'est vraiment d'obtenir dans les 3 mois environ une haie de 2-3 mettres et qui refasse des pousses à côté.
Quelle espèce me conseillez vous ?
Peux-t-on obtenir des résultats aussi rapides en si peu de temps ?
Quelle taille doivent avoir les pousses que je plante ?

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou géant et invasif

Message par Xavier_72 »

Des plans de 2m de bissetti devraient faire ça avec eau et engrais

Dans quelle région exposition et sol

Ceubex
Initié de la graine

Message par Ceubex »

Le sol est assez médiocre, c'est dans le vaucluse

Ceubex
Initié de la graine

Message par Ceubex »

Grosso modo, c'est quoi la rapidité de croissance ? SI on plante un pied de 1m, on peut s'attendre à quelle hauteur dans les prochains mois avec le bissetti ?

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Perso, je pense que si tu veux être sûr d'avoir du 2/3m dans 3 mois, il faut que tu plantes des plans déjà à cette taille, donc avec des contenants d'au moins 30/50l ou des prélèvements!!! Si en plus tu veux que ce soit occultant dans ce meme laps de temps, il va falloire que tu les plantes relativement serrés!!!
Comme Xav, je pense que le Bissetii est un bon candidat comme bambou traçant, mais il y en a bien d'autres, c'est une affaire de gout!!!
Si le budget n'est pas un problème, moi j'opterais pour du Fargesia robusta 'Campbell' (non traçant) en 30l voir en 90l (dispo chez Newfi entre autre) !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Des photos ou des plans du projet pourraient beaucoup nous aider à t’aiguiller!!!
Ceubex a écrit :Grosso modo, c'est quoi la rapidité de croissance ? SI on plante un pied de 1m, on peut s'attendre à quelle hauteur dans les prochains mois avec le bissetti ?
Ca dépend de beaucoup de facteurs, producteur, arrosage, terre, engrais,...!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Il peut ne rien faire du-tout ou des pousses de 2/3m!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Lextraterestre
Maître Chaume
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150

Message par Lextraterestre »

idem que Ted j'ai tout de suite pensé à des campbell en gros volume (de très très bonne qualité chez Newfi) ou si tu veux laisser du temps pour qu'ils poussent en hauteur des volumes un peu plus petit

Newfi fait aussi des "kits de haies" qui peuvent t'interesser
http://www.newfishop.fr/fr/22-non-tracants

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Ceubex a écrit : ...

L'objectif c'est vraiment d'obtenir dans les 3 mois environ une haie de 2-3 mettres et qui refasse des pousses à côté.
...
Il faut savoir qu'un bambou ne grossit pas.
Il a une (ou exceptionnellement deux) période de turionnage, les turions sortent de terre du diamètre final et les chaumes se déploient en 2 à 3 mois. Une fois atteint le hauteur finale, les branches et feuilles se déploient, mais ce cycle est immuable, d'une espèce à l'autre.
La sortie des turions a lieu de mars à juin, suivant l'espèce et les conditions climatiques.
Pour conclure, le bambou est une graminée, comme le blé. Il pousse en une seule fois. Le bambou, pareil, sauf que ses rhizomes remettent ça l'année d'après.

Répondre