Votre avis sur la nécessité d'une protection anti-rhizomes
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
Sous le chemin la terre est tassée... et apauvrie... ils ne passeront pas. Mais sous les 30 cm ( même 5 cm) entre le chemin et la cloture, c'est un autoroute pour eux.sunn a écrit :Oui je comprends ils peuvent contourner la BAR en passant sous le chemin et revenir chez le voisin. Bon je crois que je vais déplacer les deux plants de Makinoi beaucoup plus haut.
Le_Mhin_Hi
- Moonchild
- Esprit Bambou
- A été remercié : 2 fois
J'ai longtemps hésité avant d'écrire car je sais que ça va faire bondir certain mais j'ai décidé de ne pas mettre de barrière anti-rhizomes !
Je sais, je le regretterais peut être plus tard mais je préfère supprimer les turions qui pousseraient là ou je ne voudrais pas qu'ils poussent !
Plusieurs raisons m'ont poussé à ce choix !
Pour être honnête le prix et les efforts qu'il faut faire pour placer cette satanée barrière et la visite de certain jardin (vieilles plantations) où aucunes barrières n'étaient misent. De plus en supprimant les turions je laisse en place les rhizomes qui peuvent grandir à leur aise et généré un vaste réseau de réserve souterraine pour les futurs chaumes !
Seul exception c'est la mise en place d'une barrière aux niveaux des voisin afin de ne pas avoir d'ennuis, mais sinon tout le jardin sera dispo pour mes bambou (20 ares)
Voilà,.....
Je sais, je le regretterais peut être plus tard mais je préfère supprimer les turions qui pousseraient là ou je ne voudrais pas qu'ils poussent !
Pour être honnête le prix et les efforts qu'il faut faire pour placer cette satanée barrière et la visite de certain jardin (vieilles plantations) où aucunes barrières n'étaient misent. De plus en supprimant les turions je laisse en place les rhizomes qui peuvent grandir à leur aise et généré un vaste réseau de réserve souterraine pour les futurs chaumes !
Seul exception c'est la mise en place d'une barrière aux niveaux des voisin afin de ne pas avoir d'ennuis, mais sinon tout le jardin sera dispo pour mes bambou (20 ares)
Voilà,.....
C'est bien ce que je pensais : 2 ha chez l'un et pas loin chez bamboudubois sans compter qu'ils prélèvent régulièrement pour vendre.Moonchild a écrit :Ben celui du membre de l'association dont on a été visité le jardin de 2 hectares et chez Bambou Dubois, ..
CONTRE
20 ares.
As-tu compris ??? la différence sans oublier ta liste de bambou à trouver qui s'allonge sans arrêt malgré tes achats.
- Moonchild
- Esprit Bambou
Oui oui je sais Mais chez Bambou Dubois ils ont 30 ares et tout est bien délimité, enfin bon je connais les risques et tu commences à me connaitre, quand j'ai quelque chose dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs LOL
Enfin c'est toujours rassurant de savoir que tu viendras me secourir dans 4-5 ans avec ta pioche et ta pelle
Enfin c'est toujours rassurant de savoir que tu viendras me secourir dans 4-5 ans avec ta pioche et ta pelle
Moonchild, on te connait maintenant, tu as la fièvre ...comment déjà ? la bambousite aigue ?
Garde toi quand même un peu de place pour naviguer avec un véhicule si tu veux te déplacer d'un bout à l'autre de ton jardin.
Je serais toi, je chercherais un plus grand terrain pour pouvoir t'épanouir avec la passion qui te dévore, tel un bissetii qui pousse très vite...
Mais en Belgique les grands terrains sont peut être rares à présents, non ?
- l'aligator
- Chevalier Turion
POUR L'INSTANT PAREIL....Moonchild a écrit :J'ai longtemps hésité avant d'écrire car je sais que ça va faire bondir certain mais j'ai décidé de ne pas mettre de barrière anti-rhizomes !
Voilà,.....
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Bon Hmmm pour l'instant je suis un peu dans votre état d'esprit :
Je n'ai planté que 2 bambous un casteloni et nigra les 2 non protégés,
j'ai prévénu mon voisin qui pourrait être touché par le castel et il s'en fiche (pour l'instant)
donc ceux là je pense qu'une vigilance ainsi qu'une coupe selective devrait suffire, du moins en surface...
Là où vraiment je me tâte c'est pour ma mini forêt d'env 100m² que ce soit pour une question de coût BAR plus éventuelle location d'une trancheuse de sol ou d'effort (pourtant je suis pas féneant) pour se taper une tranchée chez moi d'environ 40m linéaire...
C'est clair que j'ai pas envie de voir mes loulous se barrer partout et je veux pas faire l'impasse sur ma forêt donc je lis encore et encore...
Mais la sage décision qui revient à chaque fois c'est... BAR
pourquoi ?
1 tranquilité d'esprit
2 Les turions poussent une fois par an si je ne m'abuse et ça me ferait mal de devoir sacrifier 1 an d'attente parce que j'ai pas mis de BAR inclinée et que mon turion s'est barré 50cm trop loin que prévu...
Sans compter qu'un turion sacrifié, ben rien ne dit que l'année d'après il pousse du bon coté de la limite...
Dans mon cas, avec les conseils de Gaston je vais certainement opter pour du bambusoide donc très traçant, évidemment on est toujours impatient de voir sa forêt comme dans le film "le secret des poignards volants" pour ceux qui connaissent...
Donc pour moi ce sera simple :
j'ai suffisamment de motivation pour creuser la tranchée moi même ou suffisamment de $$ pour louer et sinon pas de forêt point barre.
Mais je la veux ma forêt moi !!!!!!!!!!!
Je n'ai planté que 2 bambous un casteloni et nigra les 2 non protégés,
j'ai prévénu mon voisin qui pourrait être touché par le castel et il s'en fiche (pour l'instant)
donc ceux là je pense qu'une vigilance ainsi qu'une coupe selective devrait suffire, du moins en surface...
Là où vraiment je me tâte c'est pour ma mini forêt d'env 100m² que ce soit pour une question de coût BAR plus éventuelle location d'une trancheuse de sol ou d'effort (pourtant je suis pas féneant) pour se taper une tranchée chez moi d'environ 40m linéaire...
C'est clair que j'ai pas envie de voir mes loulous se barrer partout et je veux pas faire l'impasse sur ma forêt donc je lis encore et encore...
Mais la sage décision qui revient à chaque fois c'est... BAR
pourquoi ?
1 tranquilité d'esprit
2 Les turions poussent une fois par an si je ne m'abuse et ça me ferait mal de devoir sacrifier 1 an d'attente parce que j'ai pas mis de BAR inclinée et que mon turion s'est barré 50cm trop loin que prévu...
Sans compter qu'un turion sacrifié, ben rien ne dit que l'année d'après il pousse du bon coté de la limite...
Dans mon cas, avec les conseils de Gaston je vais certainement opter pour du bambusoide donc très traçant, évidemment on est toujours impatient de voir sa forêt comme dans le film "le secret des poignards volants" pour ceux qui connaissent...
Donc pour moi ce sera simple :
j'ai suffisamment de motivation pour creuser la tranchée moi même ou suffisamment de $$ pour louer et sinon pas de forêt point barre.
Mais je la veux ma forêt moi !!!!!!!!!!!
- Moonchild
- Esprit Bambou
J'en prélèverais aussi régulièrement beaucoup pour donner Mon frère veut des bambous aussi et il vient d'acheter une maison avec + de 20a mais bon il compte mettre une piscine bio aussi donc ça réduit l'espace et ma tante aussi veut du bambou,....LOLjapde a écrit :C'est bien ce que je pensais : 2 ha chez l'un et pas loin chez bamboudubois sans compter qu'ils prélèvent régulièrement pour vendre.Moonchild a écrit :Ben celui du membre de l'association dont on a été visité le jardin de 2 hectares et chez Bambou Dubois, ..
CONTRE
20 ares.
As-tu compris ??? la différence sans oublier ta liste de bambou à trouver qui s'allonge sans arrêt malgré tes achats.
J'avais également pensé à louer cette bête mais il ne faut pas oublier qu'une telle machine ne fait des tranchées bien droites et non inclinées.Personne a écrit :j'ai suffisamment de motivation pour creuser la tranchée moi même ou suffisamment de $$ pour louer et sinon pas de forêt point barre.
Une astuce à laquelle j'avais pensé, c'est de placer des madriers de bois sous un côté afin d'incliner la machine et donc de me faire des belles tranchées inclinées à 15° mais cela ne résout pas le problème des tranchées bien rectiligne.
Si tel est ton cas, comme je le pense, aucun problème, cours vite louer cette bête, ton dos te remercieras.
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Dans l'absolu je me "contenterai" d'un polygone si ça peut m'éviter des 10e d'heures de pioches... sachant que les bambous vont pas tous s'affaler contre la BAR je suppose...
pas bête le coup du madrier j'avais pas pensé. En même temps elle pèse quand même 350 kg donc faut trouver du lourd...
Merci pour l'astuce !!
pas bête le coup du madrier j'avais pas pensé. En même temps elle pèse quand même 350 kg donc faut trouver du lourd...
Merci pour l'astuce !!
Modifié en dernier par Personne le 02 sept. 2008, 14:30, modifié 1 fois.
-