projet de plantation de bambous
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 3500
- Orientation : Nord
- Sol : Calcaire
projet de plantation de bambous
Bonjour,
Je me présente tout d’abord. Grégoire 46 ans, habitant à Châteauroux dans l’Indre.
Je suis entrain d’acquérir une maison à Châteauroux. Elle se trouve sur le bord d’une rivière et est par conséquence en zone inondable.
Cela induit l’interdiction de construire des murs en limite de propriété.
La seule possibilité est de construire un mur végétal dans lequel j’intégrerais une clôture de type « clôture à mouton ».
Il faut que ce mur végétal soit aussi beau a regarder de l’intérieur que pour les promeneurs extérieurs.
Mon idée est de planter des bambous sur une distance de 80 mètres de long.
La terre est argilo-calcaire. Je vais retirer le remblai actuel sur 1 mètre de profondeur pour y mettre de la terre arable.
Je joins un petit plan pour mieux comprendre ma problématique.
A peu près 45 mètres de long ou je n’ai pas beaucoup d’espace :
Je dirais maximum 2 m (1.5m si possible) pour planter des bambous qui pourront atteindre 3 ou 4 m de haut.
L’objectif est d’avoir une occultation complète jusqu’à 2 mètres de haut.
Il serait intéressant de planter plusieurs variétés.
Reste 35 mètres de long ou je souhaite mélanger plusieurs essences de bambou avec la même recherche d’occultation, tout en intégrant de très gros bambous que je trouve particulièrement beaux.
L’objectif est d’avoir rapidement une occultation et à terme une mini bambouseraie mettant en avant plusieurs essences.
La profondeur pourrait aller de 2 à 8 mètres
Après avoir lu plusieurs post sur ce forum je me rends compte qu’il est difficile de mettre en place une barrière anti rhizome efficace dans le temps. Que me conseillez vous ?
Merci par avance pour vos conseils
NB : projet prévu pour le moi de juin
Je me présente tout d’abord. Grégoire 46 ans, habitant à Châteauroux dans l’Indre.
Je suis entrain d’acquérir une maison à Châteauroux. Elle se trouve sur le bord d’une rivière et est par conséquence en zone inondable.
Cela induit l’interdiction de construire des murs en limite de propriété.
La seule possibilité est de construire un mur végétal dans lequel j’intégrerais une clôture de type « clôture à mouton ».
Il faut que ce mur végétal soit aussi beau a regarder de l’intérieur que pour les promeneurs extérieurs.
Mon idée est de planter des bambous sur une distance de 80 mètres de long.
La terre est argilo-calcaire. Je vais retirer le remblai actuel sur 1 mètre de profondeur pour y mettre de la terre arable.
Je joins un petit plan pour mieux comprendre ma problématique.
A peu près 45 mètres de long ou je n’ai pas beaucoup d’espace :
Je dirais maximum 2 m (1.5m si possible) pour planter des bambous qui pourront atteindre 3 ou 4 m de haut.
L’objectif est d’avoir une occultation complète jusqu’à 2 mètres de haut.
Il serait intéressant de planter plusieurs variétés.
Reste 35 mètres de long ou je souhaite mélanger plusieurs essences de bambou avec la même recherche d’occultation, tout en intégrant de très gros bambous que je trouve particulièrement beaux.
L’objectif est d’avoir rapidement une occultation et à terme une mini bambouseraie mettant en avant plusieurs essences.
La profondeur pourrait aller de 2 à 8 mètres
Après avoir lu plusieurs post sur ce forum je me rends compte qu’il est difficile de mettre en place une barrière anti rhizome efficace dans le temps. Que me conseillez vous ?
Merci par avance pour vos conseils
NB : projet prévu pour le moi de juin
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: projet de plantation de bambous
Grégoire,
ou ta maison est énorme (environ 25m de long) ou les distances que tu donnes sont mesurées par un Marseillais.
ou le plan n'est pas à l'échelle.
Une petite ou plusieurs photo pourraient aider.?
questions supplémentaires :
il ya quoi autour de la maison ? Voisins chemins routes ...
Combien de temps souhaites tu consacrer par an à l'entretien de ces bambous ?
ou ta maison est énorme (environ 25m de long) ou les distances que tu donnes sont mesurées par un Marseillais.
ou le plan n'est pas à l'échelle.
Une petite ou plusieurs photo pourraient aider.?
questions supplémentaires :
il ya quoi autour de la maison ? Voisins chemins routes ...
Combien de temps souhaites tu consacrer par an à l'entretien de ces bambous ?
-
- Initié de la graine
Bonjour Xavier,
Oui la maison (grange) mesure prêt de 25m de long.
Aujourd'hui l'ensemble est un parking bitumé.
Je vais remettre de la terre de mon côté.
Une noue devrait séparer ma maison du reste du parking. Il va falloir mettre une bonne dose de BAR pour que les bambou ne se jettent pas dans la noue (noue = fossé large et peu profond)
Concernant le temps que je souhaite passer à l'entretien des bambous : un minimum !!!
Une noue devrait séparer ma maison du reste du parking. Il va falloir mettre une bonne dose de BAR pour que les bambou ne se jettent pas dans la noue (noue = fossé large et peu profond)
Concernant le temps que je souhaite passer à l'entretien des bambous : un minimum !!!
- Xavier_72
- Maître Bambou
si la noue est pleine d'eau les bambous ne devraient pas traversergregoire popineau a écrit :Bonjour Xavier,
je te parle du voisinage car il y a des règles en fonction d'où tu te trouve à respecter en hauteur et place de tes plantations.
si un minimum de temps veux dire moins de quelques jours par an le plus sage est d'oublier les traçants en limite de propriété.
-
- Initié de la graine
Je comprends que les bambous traçants sont un réel problème dans ce cas.
Choisir des bambous non traçants limite t'il beaucoup le choix ?
Ces bambous restent ils à croissance rapide ?
Prennent ils un volume au sol important et rapidement ?
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
les boos tracants offrent des palettes de choses vraiment différentes mais en cespiteux tu as de tres belles choses également
il faut voir en fonction de tes souhaits : hauteur, couleurs, port et si tu est prêt à "entretenir" au fil des années.
comme dit Xavier, les tracants te demanderont plus d'entretien
il faut voir en fonction de tes souhaits : hauteur, couleurs, port et si tu est prêt à "entretenir" au fil des années.
comme dit Xavier, les tracants te demanderont plus d'entretien
- Xavier_72
- Maître Bambou
non les traçants ne sont un problème que si l'on a pas conscience de ce que l'on faitgregoire popineau a écrit :Je comprends que les bambous traçants sont un réel problème dans ce cas.
il existe parmi les passionnés des personnes qui managent un à plusieurs hectares de bambous traçants et même très traçants seuls ou à 2 ou 3.
pour dire que ce n'est pas un problème si on y consacre du temps.
Le choix de bambous non traçant est maintenant étoffé chez quelques professionnels du bambou, évidemment si tu cherche dans les GMS même jardinage c'est limité.
en ce qui concerne la rapidité j’aurais même tendance à dire que tu auras plus rapidement quelque chose d’occultant avec du non traçant.
une haie de Fargesia robusta 'Campbel' (ce n'est qu'un exemple) sera plus vite occultante qu'une haie de traçant, du moins c'est ce que j'observe sur mes plantations, après les conditions propres à chaque jardin peuvent jouer.
- kamisama
- Esprit Bambou
- Surface : 2000
- Orientation : Est
- Sol : Limoneux
C'est clair que le choix initial est primordial afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Il ne faut pas pas aller forcément au moins cher, quoi que desfois la qualité ne coûte pas plus.Xavier_72 a écrit : Le choix de bambous non traçant est maintenant étoffé chez quelques professionnels du bambou, évidemment si tu cherches dans les GMS même jardinage c'est limité.
en ce qui concerne la rapidité j’aurais même tendance à dire que tu auras plus rapidement quelque chose d’occultant avec du non traçant.
-
- Initié de la graine
Merci pour vos infos
Le choix raisonnable serait probablement une haie de séparation en non traçant (avec un panaché au cas où ils fleurissent) et des îlots avec une bonne BAR pour maîtriser des variétés complémentaires.
Je vais faire un tour sur le site et revenir vers vous avec une présélection.
Conseillez vous un goutte à goutte sur l'ensemble de la haie ?
Merci
Le choix raisonnable serait probablement une haie de séparation en non traçant (avec un panaché au cas où ils fleurissent) et des îlots avec une bonne BAR pour maîtriser des variétés complémentaires.
Merci
- Xavier_72
- Maître Bambou
gregoire popineau a écrit :Merci pour vos infos
Merci
Ca parait un choix raisonnable.
Le goutte à goutte ne servira que les 2 ou trois premières années le temps qu'ils démarrent après ils devraient se débrouiller seuls.
Donc si tu as le temps d'arroser à la main les premières années pas indispensable, mais plus facile. après il faut le régler correctement.
Après si tu es près de l'Indre l'eau doit pas être bien loin en profondeur et donc il vont vite se débrouiller seuls.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
-