ce post pour regrouper les question général que l'on peut se poser sur une haie bambou
car c'est plutôt sympa quand on cherche, de trouver plusieurs réponse au même endroit

Constat d'un néophyte sur les cespiteux (non traçant):
1-- pour avoir du feuillage depuis le sol , il suffit de tailler en hauteur le boubou, ça le force a développer du feuillage vers le bas.
2-- plantation de container espacer de 70 à 80 cm maxi pour des pots de 2.5L ( plant de 60 à 80cm de hauteur) plus on prend des plan haut plus on diminue l'espace entre les plants.
3-- les racines (rhizomes) du boubou ne force pas sur un obstacle, il auras plutôt tendance a essayer de le contourner, ou de ce faufiler dans une fissure ou le moindre passage
4-- plantation / paillage --> 2 écoles :
---> a- trancher dans le sol, avec fumier , tourbe , vitamine, paillage d’écorce en surface pour un résultat -> développement rapide mais plants plus fragile, les nouveau turion vite visible car juste un lit de brf en surface (3 à 5 cm).
---> b- plant planter en plein terre dans un trou superieur a la taille du pot , paillage en surface ( paille, brf, gazon, carton etc) pour un résultat: développement plus lent (année 1 le plant s'adapte a son environnement, année 2 se deploie au sol a partir de la 3ieme année le développement est plus rapide et en hauteur) plant plus résistant. les nouveaux turions mettent plus de temps a etre visible car le paillage en surface est epais ( 15, 20cm )
- Dans les 2 cas une haie arrive a maturité en devellopement en 3 ou 4 ans.
ensuite le choix du plant (rufa, campbell, etcc) a une conséquence sur l'aspect visuel :
- pousse droit, tombant
- couleur et taille chaume, et feuillage
- la hauteur maxi
voila je pense avoir fait le tour

si je me suis planter ou si j'ai oublier un point hésiter pas