Bambous confusion et synonymes
- Stronglime
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 860
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Bambous confusion et synonymes
Bonjour à tous,
je viens de lire ça sur le forum (un post qui date de 2009) :
"Le fargesia rufa qui a souvent été vendu est en fait un fargesia dracocephala. Le fargesia scabrida est lui le vrai fargesia rufa. Le f. dracocephala se reconnait au minuscule poil qu'il y a la base des feuilles. En observant à la loupe les croisements des poils forment une tête de dragon...d'où le nom de la plante."
Je suis débutant en bambous, et là je tombe des nues!
ça veut dire que les rufa qui sont vendus en jardinerie, sont en réalité tous des dracocephala?
Avez-vous d'autres infos du même type à m'apprendre? y a-t-il un post qui recense ce genre de confusion? de même y a-t-il un post qui recense les synonymes?
Merci,
Bastien
je viens de lire ça sur le forum (un post qui date de 2009) :
"Le fargesia rufa qui a souvent été vendu est en fait un fargesia dracocephala. Le fargesia scabrida est lui le vrai fargesia rufa. Le f. dracocephala se reconnait au minuscule poil qu'il y a la base des feuilles. En observant à la loupe les croisements des poils forment une tête de dragon...d'où le nom de la plante."
Je suis débutant en bambous, et là je tombe des nues!
ça veut dire que les rufa qui sont vendus en jardinerie, sont en réalité tous des dracocephala?
Avez-vous d'autres infos du même type à m'apprendre? y a-t-il un post qui recense ce genre de confusion? de même y a-t-il un post qui recense les synonymes?
Merci,
Bastien
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
Re: Bambous confusion et synonymes
slt
les joies des noms des boos
ca peut être déroutant au début, mais en lisant le forum tu trouveras vite tes marques sur les noms, les in-vitro ou in-vivo, ....
Pour les Rufa, ca dépend de la personne à qui tu l'achètes (des revendeurs comme les jardineries qui cherchent a faire du volume ou des producteurs qui savent ce qu'ils vendent vu qu'ils produisent eux mêmes)
les joies des noms des boos
ca peut être déroutant au début, mais en lisant le forum tu trouveras vite tes marques sur les noms, les in-vitro ou in-vivo, ....
Pour les Rufa, ca dépend de la personne à qui tu l'achètes (des revendeurs comme les jardineries qui cherchent a faire du volume ou des producteurs qui savent ce qu'ils vendent vu qu'ils produisent eux mêmes)
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
toujours demander si scabrida est ex-rufa ou si rufa est dracocephala.
Quid du scabrida asian wonder vous avez 2h pour répondre, calculatrice autorisée
Quid du scabrida asian wonder vous avez 2h pour répondre, calculatrice autorisée
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Il y en a plein, et pas que dans les bambous.
le nom commercial et le nom botanique (vrai) même sur des plante ou la taxonomie est "figée" (jusqu'à mise à jour)
les accacias sont des robiniers
les hortensias sont des hydrangea
les géranium sont des pelargonium
les laurier cerise sont des prunus
les figuiers sont des ficus
et je m'arrête là pour les plus connus
pour les bambous il y a plusieurs post sur le sujet ....
Un cachet ?
Bienvenu dans le monde de l'horticulture ou de la botanique choisis ton camp
le nom commercial et le nom botanique (vrai) même sur des plante ou la taxonomie est "figée" (jusqu'à mise à jour)
les accacias sont des robiniers
les hortensias sont des hydrangea
les géranium sont des pelargonium
les laurier cerise sont des prunus
les figuiers sont des ficus
et je m'arrête là pour les plus connus
pour les bambous il y a plusieurs post sur le sujet ....
Un cachet ?
Bienvenu dans le monde de l'horticulture ou de la botanique choisis ton camp
On est pas obligé de choisir!
Les gens apprécient d'avoir des plantes avec leur vrai nom!
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
pour des amateurs éclairés qui s’intéressent je n'en doute pas une secondeNewfi a écrit :On est pas obligé de choisir!
pour le commun des mortels que le jardin n’intéresse pas, ils préféreront un nom plus "simple" et moins long. Quand je vois le nom "réel" de certains plants
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Surface : 5000
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est un peu le même problème dans toutes les passions qui se rapproche d'un domaine scientifique. Je suis également aquariophile, c'est le même soucis. Les poissons changent de nom en fonction des découvertes, des reclassements. Il suffit de décrocher un peu pour rater un changement. Les magasins sont encore avec des noms d'il y a parfois 30 ans, certains poissons sont vendus depuis des décennies sous un autre nom....et 99% des acheteurs n'en n'ont rien à fiche.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Des exemples ?Lextraterestre a écrit :pour des amateurs éclairés qui s’intéressent je n'en doute pas une secondeNewfi a écrit :On est pas obligé de choisir!
pour le commun des mortels que le jardin n’intéresse pas, ils préféreront un nom plus "simple" et moins long. Quand je vois le nom "réel" de certains plants
Oui mais quand tu commande ou échange une plante si tu veux être sur d'avoir la bonne mieux vaut avoir le bon nom.
oui c'est là aussi très exact, et quand tu fais venir des œufs par la poste de l'autre bout du monde si tu n'as pas le bon nom avec ton interlocuteur ça peut être la cata.Demetrius a écrit :Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est un peu le même problème dans toutes les passions qui se rapproche d'un domaine scientifique. Je suis également aquariophile, c'est le même soucis. Les poissons changent de nom en fonction des découvertes, des reclassements. Il suffit de décrocher un peu pour rater un changement. Les magasins sont encore avec des noms d'il y a parfois 30 ans, certains poissons sont vendus depuis des décennies sous un autre nom....et 99% des acheteurs n'en n'ont rien à fiche.
Idem en entomophilie.
etc...
etc ....
-