Jardin de Demetrius

Présentez nous votre jardin
bent0
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Jardin de Demetrius

Message par bent0 » 16 mai 2016, 08:34

Demetrius a écrit :Image

Voici l'endroit où j'ai coupé à ras la haie de Phyllostachys humilis. Comme vous pouvez le constater, ça ressort de partout. Je crois qu'il n'y en a que 3 ou 4 dans la BAR, le reste c'est à l’extérieur. C'est d'ailleurs hors BAR que se trouvent les plus gros turions. Si je les laissais, j'aurai de nouveau un beau petit massif, c'est incroyable les bambous.
Le peu de temps que j'ai eu humilis en pot, je l'ai trouvé très vigoureux

Demetrius
Chevalier Turion
Surface : 5000
Code postal : 31

Message par Demetrius » 27 mai 2016, 22:43

Voici ma première floraison de Sauromatum venosum :
Image
Une fleur qu'on sent de loin puisqu'elle pue la charogne. C'est vomitif à proximité, et faut chasser les mouches pour prendre les clichés :mrgreen: C'est donc parfois mieux en photo.

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550

Message par Lou freddou » 27 mai 2016, 23:28

Une plante qu'on a donc envie d'avoir au coin de sa terrasse :mrgreen:

kamisama
Esprit Bambou
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Message par kamisama » 28 mai 2016, 07:59

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ou a côté de la terrasse d'un voisin peu sympahique...
Mais la floraison dure quoi, une journée?

Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius » 28 mai 2016, 08:46

Je l'ai dans mon coin jungle, à une demi-heure de voiture de chez moi donc ça va.
Et c'est loin de la maison de ma belle-mère. Ça ne fleurit qu'une journée oui, hier soir c'était déjà beaucoup moins odorant. Normalement le joli feuillage ne va pas tarder à arriver.

Mika
Initié de la graine
Sol : Sableux

Message par Mika » 31 mai 2016, 00:02

Joli coin ! Et le coin bassin j'adore, ça fait un moment que je veux en faire un...
Dommage pour les humilis, j'en aurais bien pris aussi, même si ça va commencer à faire beaucoup de traçants chez moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Par contre pour le vent, et les dégâts occasionnés, je suis très inquiet... J'ai regardé ta vidéo. Rien que sur le mois de mai, sans faire mon marseillais, j'ai eu au moins 7 jours comme ça, et au moins 5 jours encore plus forts. Je ne compte pas les jours moins forts, pour nous c'est une "petite bise".
Du coup j'hésite beaucoup pour le campbell. Mais si j'ai bien analysé jusqu'à présent, ce serait un des seuls qui supporte la chaleur/sécheresse de chez nous, alors je suis bien coincé...

Ils ont vraiment morflé ? Tu es plein vent sans aucun abri ?

Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius » 31 mai 2016, 10:15

Non les pertes sont minimes tout de même, moins de 10%. Mais c'est rageant tout de même.
Par contre je suis vraiment plein vent. Une orientation Nord-Sud serait beaucoup moins exposée que celle ci est-ouest qui se prend tout. Localement aussi, les locaux et usines me font des turbulences à ce niveau là plus qu'à tout autre (le vent retombe juste avant ma haie). J'ai tout le temps du vent sur ce terrain hélas.
Mais niveau croissance, ce n'est pas la même chose du tout que les autres. Je vais péniblement atteindre 2m de moyenne cette année, quand d'autres sont à 4 voir 5m dans le même laps de temps. Je suis convaincu qu'à d'autres endroits dans le jardin j'y serai. Dommage qu'il fasse tellement sec chez toi, les Bambusa seraient sinon bien mieux adaptés (mais vent et pas de pluie, je crains que ce sois vraiment compliqué). Idem pour les semis qui sont des soiffards patentés.
Casser le vent avec des traçants résistants pour ensuite mettre des moins costauds est une bonne idée. Je m'allonge derrière mes semis qui sont déjà plus haut, et c'est vrai que sur presque 1m de haut maintenant (pour des bambous de 3m), il n'y a plus de vent. C'est franchement génial (m'en faut peu :mrgreen: )

Mika
Initié de la graine

Message par Mika » 31 mai 2016, 18:00

Une fois l'écran bien constitué, ça doit être vraiment beau et agréable niveau brise-vent.
C'est vrai que j'ai repéré de beaux spécimens en bambusa, mais quand je lis que certains roulent les feuilles alors qu'ils sont dans des régions beaucoup moins sèches, je laisse tomber direct.
Pour les pertes du coup ça me parait acceptable, j'avais peur que ce soit bien plus. Si je n'ai "que" ça ici, ça sera parfait... Et les miens seront relativement abrités donc j'ai bon espoir.
La terre change très vite, je le constate aussi chez moi. J'ai des cas avec des arbustes qui sont beaucoup moins développés que d'autres, alors qu'ils sont traités exactement pareil (c'est à dire laissés tel quel, pas d'arrosage ni rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 ). Bon il faut dire aussi que chez moi c'est du remblais de plusieurs mètres de hauteur sur quasiment toute la parcelle, ça fait 50 ans maintenant, mais pour peu qu'un camion ait été chargé de plus de roches et moins de terre que l'autre d'à côté, ça va très vite. C'est peut être le cas par chez toi. Il pourrait y avoir aussi des zones plus humides que d'autres, mais comme ton terrain n'a pas l'air vallonné, ça me parait peu probable.
Merci en tous cas pour toutes tes précisions ;)

Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius » 01 juin 2016, 21:49

Avec plaisir :wink:

Image
3 ans d'évolution quasi jour pour jour et presque le même angle de vue dans mon coin "jungle".
On voit le Bambusa multiplex 'AK' au premier plan à droite, on devine la haie de Fargesia robusta 'Campbell' puisqu'elle est cachée par les Fargesia sp Yunnan de semis qui n'étaient pas germés à l'époque :shock: . Je vais probablement en semer d'autres pour doubler la haie de F. robusta. Elle la dépassera rapidement en taille et j’enlèverai les premiers pour les mettre ailleurs dans le jardin. C'est plein d’adventices, mais je les laisse pour réparer un peu le sol. Je coupe à ras parfois et je paille avec. Je pars du principe que si j'ai de la place pour les adventices c'est que je dois augmenter la densité de plantation ou avoir plus d'ombre. Cette dernière commence d'ailleurs à arriver, les plus grands ont diverses plantes n'aimant pas le soleil coté nord (même des fougères !). Compte tenu du sol (remblais + traitements deux fois par an pendant x années + gravats pour permettre aux engins agricoles de ne pas s'embourber), de mes petits moyens financiers, du climat et du fait que je ne sois pas sur place, j'en suis vraiment content.
Les galères continuent avec la maison (et pas que!) donc je ne mets plus d'arbres qui auraient également pu m'aider à modifier le paysage (car pas de possibilité de pouvoir les enlever si rien ne se passe comme prévu, il est possible que cet endroit soit un futur parking si tout va mal).

Et voici les P. humilis :
Image
C'est impressionnant. En ayant tout coupé je me retrouve avec un bosquet qui sera plus large et plus costaud que l'ancien.
Pour prélever, seuls les rhizomes comptent ? Puis-je sectionner les turions pour que ça rentre dans la voiture ? Pour qu'il y ai le maximum de reprise il faut que je fasse quoi?

Mika
Initié de la graine

Message par Mika » 02 juin 2016, 00:06

Belle évolution ! Les campbell font un peu petit c'est vrai, même si on a du mal à apprécier la taille sur une photo.
Et tes humilis m'impressionnent ! Ils ne se laissent pas faire les bougres ! C'est dingue un bambou...

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 02 juin 2016, 00:16

Wouaa comment ça a changé!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Je croise les doigts pour ta maison!!!
S'il te plait, tu pourrais regarder si tes chaumes d'humilis sont légèrement rugueux et si ils deviennent sombre au soleil?

Pour tes prélèvements, la période idéal pour les boutures de rhizome et les prélèvements c'est normalement un peu avant la sortie des turions! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Vu qu'ils sont déjà sorti, si tu prélève juste un rhizome, la reprise n'est pas garantie du-tout! Le top c'est de prélever des mottes avec le plus de rhizome et de chaumes possible! Et oui tu peux couper pour que ça rentre dans la voiture!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius » 02 juin 2016, 08:34

Oui ils le sont rugueux.
Par contre s'assombrir au soleil, ça va être dur à dire. Je n'y ai jamais fait attention, c'est un coin qui avait le soleil relativement peu de temps dans la journée et en ce moment le soleil...comment dire.
Pourquoi?

tedlemagnifique
Maître Bambou

Message par tedlemagnifique » 02 juin 2016, 09:15

Merci, c'est parce que j'ai un bambou mal identifié qui pour moi est un humilis!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 » 02 juin 2016, 09:33

Très belle évolution :shock:

Je suis tellement navré pour ta maison, bon courage à toi.

setonaikai
Padawan du Rhizome
Surface : 400

Message par setonaikai » 03 juin 2016, 10:58

Bonjour,

je ne sais pas si tu te souviens de moi, j'ai reconnu ton magnifique bassin au forum des poubellariums. C'est drôle de se retrouver ici mais moins drôle de connaître ton souci avec la rénovation de ta maison :?

Ca a bien évolué ton jardin, bravo! :D

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101

Message par Eric » 13 juin 2016, 13:59

Merci pour ces belles plantes ! Je cherche l'endroit idéal pour le P. humilis et je plante ça rapidement. Mais il tient le coup en tout cas.
Je te prépare une division du Miscanthus giganteus. Nous avons zappé...
:wink:

Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius » 13 juin 2016, 19:16

setonaikai a écrit :Bonjour,
je ne sais pas si tu te souviens de moi, j'ai reconnu ton magnifique bassin au forum des poubellariums. C'est drôle de se retrouver ici mais moins drôle de connaître ton souci avec la rénovation de ta maison :?
Ça a bien évolué ton jardin, bravo! :D
Et si seulement c'était le seul problème, ça vole en escadrille Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Eric a écrit :Merci pour ces belles plantes ! Je cherche l'endroit idéal pour le P. humilis et je plante ça rapidement. Mais il tient le coup en tout cas.
Je te prépare une division du Miscanthus giganteus. Nous avons zappé...
:wink:
Avec plaisir, ce fût une chouette après-midi. Hâte de voir ton futur bosquet de P. humilis, parce que j'ai l'impression que ce sont des rapides.

Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius » 02 juil. 2016, 22:40

Mon jardin est tout vert début Juillet, du jamais vu depuis que je l'ai.

Le coin bassin :
Image
Ça manque de bambous mais les semis plantés le long du mur poussent tellement bien ici que je les ai transplanté dans mon coin jungle :lol: (ils ont fait la tête)

Le coin jungle justement, blindé de moucherons, crapauds et moustiques. Et oui, la faune avec (moustique tigre en plus :evil: )
Image
Fargesia sp Yunnan de semis sur la gauche (le fraisier partout c'est un fraisier sauvage asiatique, mais il ne me donne pas de fraise)

Image
Fargesia albocerea qui ne s'ouvre pas plus que ça, probablement à cause de l'exposition. Mais il ne meure pas, il va peut être pouvoir attendre d'avoir de l'ombre.

Image
Fargesia fungosa. Hâte de voir cet automne ce qu'il va me lancer cette année. Il tolère le soleil un peu plus que ses copains lui.

Image
Le bassin, avec les Bambusa multiplex AK derrière.

Image
La feuille de Sauromatum venosum, une beauté. Vivement qu'il se développe celui là.

Image
Mon petit sentier. Mon fils adore se planquer dedans. Les F. sp Yunnan de semis sont à gauche, les F. robusta campbell à droite.

tedlemagnifique
Maître Bambou

Message par tedlemagnifique » 03 juil. 2016, 01:29

Aller avoue, ce n'est pas à Toulouse, c'est en Bretagne!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Demetrius
Chevalier Turion

Message par Demetrius » 17 août 2016, 08:25

Une petite salve supplémentaire.
Le contraste en ce moment est encore plus impressionnant, entre le vert de mon coin jungle et les alentours, plutôt jaune paille.
Image

Image

Image

Image

Image

Le tout dans une gestion assez "permaculture" : pas de désherbage, pas d'engrais, pas de traitements et des arrosages qui se veulent de moins en moins copieux. Pas de retournement de la terre, lutte contre les adventices (surtout chiendent, vergerette et plantain lancéolé) avec des plantes couvre-sol et du paillage (tonte de gazon, je n'ai rien d'autre). Forcement j'ai toutes les taupes du voisinage dans ce coin là :twisted:

Ça ce sont les coins montrables. Il y en a d'autres qui sont en devenir, selon l'expression consacré :mrgreen: . Et puis il y a la bande des 15m autour de la maison dont je ne peux rien tirer à l'heure actuelle, en cas de miracle et de reprise des travaux.

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »