Et voilà l'année 2016 s'achève bientôt, mais le froid est en avance cette année ! 1°c seulement chez moi aux portes de Paris
Comme tous les ans la liste des tops et flops chez moi pour cette année 2016, qui a été trop froide/pluvieuse au printemps et surtout très sec cet été.
Tops :
1- Borinda blue dragon KR7613, un bond de 1m80 en hauteur, il a tout simplement doublé en hauteur
2- Aureosulcata Aureocaulis, pas de marque avec le froid (mais abrité), cette année il a encore beaucoup poussé, mais peu de gain en hauteur, une dizaine de cm au plus
3- Borinda angustissima, il a du prendre encore 80 à 100cm cette année, ce bambou est vraiment divin avec son feuillage très fin.
A noter que j'ai failli intégrer borinda yulongshanensis linder qui m'a fait des chaumes à plus de 3m20 (initialement 1m50) mais comme les branches ne sont pas déployées c'est moins impressionnant.
Flops :
1- Sans hésitation Super jumbo, c'est comme l'année dernière en fait ! En plus il a choppé de la cochenille pour rien arranger, croissance 0, feuillage moche. Une belle cochonnerie.
2- Rufa (le vrai - Scrabida hort.), je pense qu'il n'a pas du tout aimé la pluie de fin mai, beaucoup de turions ont avortés (> 70%), il n'est pas moche mais la croissance a été très médiocre
3- Un peu dur de le placer là, pourtant borinda macclureana a été un poil décevant cette année surtout je le compare au KR7613 ou d'autres borinda. Un seul grand chaume de 2m50, c'est très calme.
Et chez vous qu'est ce qui a marché cette année ? Mettez des photos
Tops & Flops 2016
- Totoro
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 2000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
Re: Tops & Flops 2016
Tops :
- Mixta a sorti du gros et du tâché cette année . Il est très impressionnant .
- Campbell a poussé fort. Il a un peu souffert cet été par manque d'arrosage mais se porte très bien.
- Yushania Velutina : Il est magnifique et majestueux et a bien poussé.
- Jiu 1 commence a avoir de la gueule. Bonne résistance au soleil malgré les feuilles roulés cet été en journée.
- Tao Kiang. Au moins un chaume plus gros que le plus gros existant. Il n'a pas poussé plus haut mais c'est élargi et trace. J'aime même pu faire une très belle division sans perturber le pied mère. Hâte de voir ce qu'il va sortir l'année prochaine !
- Jiu deep purple : Croissance impressionnante et bonne résistance au soleil et à la sécheresse.
Flops :
- Chusquéa Montana Claus : Prélèvement trop petit, Juste un pôv tutu cette année mais il survit.
- Yushania Linearis : Prélèvement trop petit, juste quelques tutus très fins cette année.
- Angustissima : N'a pas grandi beaucoup à cause de la sécheresse (il est pourtant planté en sous bois)
Voilà pour moi !
- Mixta a sorti du gros et du tâché cette année . Il est très impressionnant .
- Campbell a poussé fort. Il a un peu souffert cet été par manque d'arrosage mais se porte très bien.
- Yushania Velutina : Il est magnifique et majestueux et a bien poussé.
- Jiu 1 commence a avoir de la gueule. Bonne résistance au soleil malgré les feuilles roulés cet été en journée.
- Tao Kiang. Au moins un chaume plus gros que le plus gros existant. Il n'a pas poussé plus haut mais c'est élargi et trace. J'aime même pu faire une très belle division sans perturber le pied mère. Hâte de voir ce qu'il va sortir l'année prochaine !
- Jiu deep purple : Croissance impressionnante et bonne résistance au soleil et à la sécheresse.
Flops :
- Chusquéa Montana Claus : Prélèvement trop petit, Juste un pôv tutu cette année mais il survit.
- Yushania Linearis : Prélèvement trop petit, juste quelques tutus très fins cette année.
- Angustissima : N'a pas grandi beaucoup à cause de la sécheresse (il est pourtant planté en sous bois)
Voilà pour moi !
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Il faudra mettre des photos de tes réussites... Ton macclureana est une preuve de plus qu'à seulement quelques kilomètres de distance, 2 bambous identiques peuvent avoir des comportements totalement différents : le mien, que nous avions commandé en même temps, Bent0 et moi, chez le même fournisseur, a doublé le nombre de chaume, l'épaisseur et la hauteur. Les branches ne sont pas encore toutes déployées, mais il va être magnifique. Chose très bizarre, même les nouveaux chaumes pleuraient beaucoup plus quand il était en pleine terre que maintenant que je l'ai mis dans une poubelle de 65 litres en prévision du déménagement. Bref, à 10km l'un de l'autre, alors que le terrain de Bent0 semble plus nourricier, et que notre ami est du genre à donner du bon miam-miam à ses bébés, lui a du mal avec celui-ci alors que le mien explose. Et pour l'angustissima, ce serait plutôt l'inverse, je trouve le mien très lent par rapport à celui de Bent0.bent0 a écrit :
3- Un peu dur de le placer là, pourtant borinda macclureana a été un poil décevant cette année surtout je le compare au KR7613 ou d'autres borinda. Un seul grand chaume de 2m50, c'est très calme.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Pour ma part, le top top de cette année reste le Mixta qui a traîné dans un pot tout l'hiver (-16°C) et tout l'été avec un minimum d'arrosage un investissement judicieux, et en plus il mixtatise
Sinon, le classement :
TOP :
Fargesia nitida Vicking - Fargesia nitida volcano à égalité : ils ont bien pris cette année
Phyllostachys aureosulcata flavostriata : il se réveille enfin
Pleioblastus Gramineus : bien étoffé, j'en ai fait 2 divisions
FLOP :
phyllostachys vivax aureocaulis : il régresse cette année
Fargesia nitida 'Little Ruby' : s'il passe l'hiver ... ce sera bien
Cette année, j'ai eu une arrivée massive de Yushania, je les incorporerai l'année prochaine dans le classement
Sinon, le classement :
TOP :
Fargesia nitida Vicking - Fargesia nitida volcano à égalité : ils ont bien pris cette année
Phyllostachys aureosulcata flavostriata : il se réveille enfin
Pleioblastus Gramineus : bien étoffé, j'en ai fait 2 divisions
FLOP :
phyllostachys vivax aureocaulis : il régresse cette année
Fargesia nitida 'Little Ruby' : s'il passe l'hiver ... ce sera bien
Cette année, j'ai eu une arrivée massive de Yushania, je les incorporerai l'année prochaine dans le classement
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-