Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty (17)

Quel est ce bambou ?
Répondre
Avatar du membre
Sutebinouze
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 15 oct. 2013, 11:30
Plantation : Jardin
Surface : 750
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 17170
Ville : FERRIERES D'AUNIS
A été remercié : 1 fois
Contact :

Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty (17)

Message par Sutebinouze »

Et voici, comme suggéré par Bent0 suite au doute porté sur un de mes boos, je post ici ce mystérieux individu provenant de la pépinière Rouberty située à Dompierre sur Mer à proximité de La Rochelle.

Acheté et planté fin 2015 suite à un coup de cœur ce petit spécimen que mon amie et moi trouvions très sympa d'aspect bien touffu grâce à ces toutes petites feuilles. Je l'avais disposé devant la maison prêt de la porte d'entrée mais suite à un échange avec Stéphane (Je ne lui avait pas remis de photos ni plus de détails que ça, j'ai juste annoncé Angustissima), il m'a conseillé de le déplacer pour un endroit plus adapté vu sa croissance et la surface qu'il occupe une fois adulte. Ce que j'ai bien sur fait !
Bon, il n'a pas forcement apprécié le déplacement en mars 2016 puisqu'il a été très gourmand en eau durant la saison estivale très sèche. Il nous a tout de même fait profiter du développement de quelques turions centraux (Je n'y croyais plus puisque non visible à la base ...) malgré une base très défraîchis.

Passons aux photos.

L’appellation du Pépiniériste Local
Image

Lors de la plantation fin 2015
Image

La bête aujourd'hui même
Image

Chaumes 2016 aujourd'hui
Image
Image

La base
Image

Un turion de cette semaine (Désolé, plutôt difficile de bien le capturer
Image

Dites moi tout ! (Qu'en a pas un qui me réponde : "Tout" Hein !)
https://www.facebook.com/BiBambous/
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par albert »

Bon, j'ai pas le droit de dire tout.
D'abord, merci pour ces photos qui tout de suite, parlent.
Ce bambou m'a l'air de bien imiter le Fargesia angustissima, mais:
- je trouve tes entrenoeuds spécialement rapprochés. Trop petit ces entrenoeuds, pour les équiper de pointe Bic(registred), façon albert.viewtopic.php?f=59&t=8268

-Le départ des branches, sous le nœud me paraissent aussi différents de celui que j'ai.
Image

Par contre, je te rassure, très sensible au manque d'eau, les deux derniers étés, il n'a pas du tout apprécié.

Le mien provient de chez le chercheur de truffes, dans l'eau. Il a subi quelques misères quand je l'ai déplacé au printemps dernier, il est maintenant en libre en terre pleine, mais il remonte très lentement la pente et reste "prometteur", bien que pas encore au top, et bien loin de l'exemplaire magnifique de chez Isa...

Désolé je sais éventuellement comparer ton spécimen par rapport au mien, mais je n'ai pas les compétences suffisantes pour te proposer un nom.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par bent0 »

Superbe les photos sous le soleil ! Chose que l'on ne connait plus en IDF depuis deux semaines :|

Il est vraiment mignon ton fargesia.

Étrangement il ressemble à mes Angustissima, mais les branches sont bien plus longue sur les miens, exemple avec mon angustissima planté en mars 2014 :
Image


Comme je te disais sur l'autre topic, ca turionne seulement en été (fin juin) et comme le fait judicieusement remarqué Albert, c'est difficile à voir car le pied est très compact.

Ca ne serait pas plutôt le frère jumeau, un Yushania Addingtonii ? Sur le pied ça semble correspondre, mais ça ne colle pas sur la date des turions.
viewtopic.php?f=26&t=9943
Invité

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par Invité »

Yushania addingtonii est très différent et bien moins rustique.
Pourquoi ça ne serait pas un Yushania feras ssp. angustissima ( 2) ?
J'ai mis le 2 entre parenthèse car il y a eu deux introductions distinctes de ce bambous en Europe ; mais comme pas mal de bambous à rhizomes pachymorphes , il existe une grande variabilité au sein d'une même espèce. C'est pourquoi je privilégie maintenant le nom aux numéros qui ne servent bien souvent qu'à multiplier le nombre de ventes! Le seul intérêt à distinguer une variation dans une espèce, c'est un caractère d’adaptabilité que l'autre n'a pas par exemple ( tolérance ou intolérance au soleil),
En tout cas, au vu des photos, rien ne me choque pour que ce bambou soit un Yushania ferax ssp angustissima ! :wink:
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par bent0 »

Comme toujours merci pour les infos.

En revanche je me pose la question, au sein d'une même espèce il peut y avoir autant de différences sur la date de turionnage ?
Avatar du membre
Sutebinouze
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 15 oct. 2013, 11:30
Plantation : Jardin
Surface : 750
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 17170
Ville : FERRIERES D'AUNIS
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par Sutebinouze »

Bon bhé, voilà pour la confirmation ! Il a bien un nom p'tit morceau ! C'est celui qu'on lui avait donné alors.

Merci à vous et encore merci Newfi pour cette expertise passionnée !

Je le dirai jamais assez mais Newfi : Mon dealer officiel ! Vivement les prochaines nouveautés non traçante !!!
https://www.facebook.com/BiBambous/
Invité

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par Invité »

bent0 a écrit :Comme toujours merci pour les infos.

En revanche je me pose la question, au sein d'une même espèce il peut y avoir autant de différences sur la date de turionnage ?
Beaucoup de bambous du Sichuan ou du Yunnan sont capables de turionner toute l'année. Yushania ferax ssp. angustissima provient du comté de Guan.Et qu'est-ce qui se balade gentiment en dévorant du bambou toute la journée dans ces montagnes ? Donc si un bambou est dévoré par un panda, il doit être capable de refaire de la végétation très rapidement pour sa survie. C'est pourquoi ils sont capables de faire des pousses toute l'année
en France, lorsque les conditions météo ne sont pas réunies , les pousses sont capables de patienter jusqu'au retour de la chaleur.
La différence d'altitude sur le prélèvement influe aussi sur la période de sortie des pousses pour une même espèce
et enfin la variabilité est attribuable aux floraisons. (Mais c'est encore plus spectaculaire sur les bambous du Yunnan qui fleurissent chaque année!)
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par michel maurer »

Merci Sthéphane de ce partage :D
Je comprend mieux pourquoi le sspFerax de notre ami turillonne déjà.
Chez moi(Auxerre) il refait actuellement à la vitesse grand V, le feuillage qu'il a perdu sur les 30 derniers cm, mais pas de trace de turion.
L'annéee dernière ils étaient sortis timidement vers la mi-mai, il a continué jusqu'a septembre, juste le temps de se feuiller avant les grands froids.
Reste , je crois une inconnue sur sa hauteur définitive…
J'aime bien les expériences, on verra bien…
C''est vraiment un très beau bambou que j'aime beaucoup, je le trouve particulièrement élégant, fin, et très bien proportionné.
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par Tadakatsu21 »

Newfi a écrit :(Mais c'est encore plus spectaculaire sur les bambous du Yunnan qui fleurissent chaque année!)
Il y a des bambous qui fleurissent tout les ans ? comment font-ils pour pousser vraiment correctement ?

Les graine sont plus viables également ?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par Jisseyev »

Sutebinouze, si tu veux, je peux passer avec mon angustissima dans le coffre de la voiture pour comparer avec le tien... tant qu'il n'est pas en terre... Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty

Message par albert »

Jisseyev a écrit :Sutebinouze, si tu veux, je peux passer avec mon angustissima dans le coffre de la voiture pour comparer avec le tien... tant qu'il n'est pas en terre... Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Ca, c'est une proposition intéressante, et qui ne m'étonne guère de la part de ce nouveau voisin des Charentes.
Par contre, ce test comparatif, il va vous falloir nous le documenter, nous l'imager, nous le décrire. Je pense qu'un gentil membre de l'Aeb pourrait vous prêter les deux fiches botaniques de ces boos, non? Ca doit être faisable.

A suivre, donc.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty (17)

Message par albert »

Alors?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty (17)

Message par Jisseyev »

albert a écrit : 04 mars 2019, 09:55Alors?
Alors l'angustissima de Sutebinouze est bien un angustissima et il pousse le bougre... pas eu besoin d'emporter le mien pour être sûr.
Avatar du membre
Sutebinouze
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 15 oct. 2013, 11:30
Plantation : Jardin
Surface : 750
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 17170
Ville : FERRIERES D'AUNIS
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fargesia Angustissima 2 provenant de Pépinière Rouberty (17)

Message par Sutebinouze »

Image

Voilà en gros, octobre 2018 ce qu'il est devenu. C'est un vrai guerrier malgré qu'il soit exposé plein sud et qu'il roule tous les jours en plein été. Cela ne l'empêche pas "d'exploser" et de turionner presque toute l'année.
https://www.facebook.com/BiBambous/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »