Hiver 2017 - liste des décès
- saturnain
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Hiver 2017 - liste des décès
Bonjour les fous
Un peu de perte par chez moi cette année j'étais absent au moment le plus froid de l'hiver(-16° la nuit et -10° le jour), la période où on rentre fissa fissa les pots au garage
Voici une petite liste de mes pertes :
- Fargesia nitida 'Sp. Jiuzhaigou 5'
- Yushania Velutina
- Yushania Ferax
- Fargesia angustissima
- Phyllostachys edulis mixta
celui qui a encore un petit mince espoir de repartir :
- phyllostachys aurea Eyrague
Par contre, d'autres m'ont étonné de par leur rusticité
- Fargesia nitida 'Sp. Jiuzhaigou 1' dans un tout petit pot
- Fargesia nitida Gansu 95A (dans un tout petit pot aussi)
Gunnera, magnolia, Hibiscus, passiflore, eucalyptus, tout est cramé
Une sélection s'est faite dans les semis d'acer palmatum aussi
Et par chez vous ? comment ça se passe ?
Un peu de perte par chez moi cette année j'étais absent au moment le plus froid de l'hiver(-16° la nuit et -10° le jour), la période où on rentre fissa fissa les pots au garage
Voici une petite liste de mes pertes :
- Fargesia nitida 'Sp. Jiuzhaigou 5'
- Yushania Velutina
- Yushania Ferax
- Fargesia angustissima
- Phyllostachys edulis mixta
celui qui a encore un petit mince espoir de repartir :
- phyllostachys aurea Eyrague
Par contre, d'autres m'ont étonné de par leur rusticité
- Fargesia nitida 'Sp. Jiuzhaigou 1' dans un tout petit pot
- Fargesia nitida Gansu 95A (dans un tout petit pot aussi)
Gunnera, magnolia, Hibiscus, passiflore, eucalyptus, tout est cramé
Une sélection s'est faite dans les semis d'acer palmatum aussi
Et par chez vous ? comment ça se passe ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
Re: Hiver 2017 - liste des décès
Hormis un musa sikkimensis en sursis (il est très long à repartir), rien n'a cramé en chez moi en IDF. Faut dire que le froid, même s'il a été persistant, n'a pas été intense, jamais en dessous de -8°c. Février a été doux et mars encore plus.
Et les réputés sensibles : angustissima (trois pieds) et le papy BD sont impeccables.
D'ailleurs mon voisin a un gros Phoenix canariensis qui a passé l'hiver sans encombre ni protection (mais contre un mur). Quelques palmes grillées tout au plus.
Maintenant faut croiser les doigts que le gel ne revienne pas, surtout comme l'année dernière, puis inondation, puis 10 jours sans soleil avec du brouillard...
C'était en pot uniquement chez toi ?
Et les réputés sensibles : angustissima (trois pieds) et le papy BD sont impeccables.
D'ailleurs mon voisin a un gros Phoenix canariensis qui a passé l'hiver sans encombre ni protection (mais contre un mur). Quelques palmes grillées tout au plus.
Maintenant faut croiser les doigts que le gel ne revienne pas, surtout comme l'année dernière, puis inondation, puis 10 jours sans soleil avec du brouillard...
C'était en pot uniquement chez toi ?
- saturnain
- Maître Bambou
Oui en pot uniquement, tout ce qui était en pleine terre repart sans problème (hormis le Songmiensis mais ... entre lui et moi ce n'est plus une histoire d'amour depuis longtemps )
ici , on a perdu 80% des palmiers dans le jardin! tous ceux qui venaient d'être plantés !
Sinon rien de perdu!
Par contre attends bien pour le velutina , car il est caduque, en ce moment , il n'a pas une feuille mais c’est normal!
Sinon rien de perdu!
Par contre attends bien pour le velutina , car il est caduque, en ce moment , il n'a pas une feuille mais c’est normal!
- saturnain
- Maître Bambou
je l'ai mis de côté, normalement j'attends encore une année avant de les balancer au composte
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Dans le sud, il a commencé à refaire ses feuillesNewfi a écrit :ici , on a perdu 80% des palmiers dans le jardin! tous ceux qui venaient d'être plantés !
Sinon rien de perdu!
- wam
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- A été remercié : 7 fois
Tu avais planté quoi comme palmier pour que ça meurt comme ça ?Newfi a écrit :ici , on a perdu 80% des palmiers dans le jardin! tous ceux qui venaient d'être plantés !
Car même si on a moins froid ici, j'ai jamais perdu une plantule de fortunei, c'est increuvable.
Si tu veux des graines, j'ai du tout frais de 2016, de quoi te faire une forêt
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
je n'ai pas les températures de Newfi, mais elles sont bien descendues depuis mi-décembre et souvent longtemps dans les négatifs. Le Vélutina pourtant en terre a perdu rapidement toutes ces feuilles.
Il y a trois semaines, j'ai pu voir de minuscules pointes vertes arrivées…je verrai la semaine prochaine, mais je pense que j'aurai une bonne surprise.
Donc ça devrait pas tarder à revenir chez toi
Il y a trois semaines, j'ai pu voir de minuscules pointes vertes arrivées…je verrai la semaine prochaine, mais je pense que j'aurai une bonne surprise.
Donc ça devrait pas tarder à revenir chez toi
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 466 fois
Petit Ch. quadrangularis, planté en fin d'été, a gelé sur toute sa partie aérienne.
Mais il y a quelques jours, apparition de plusieurs fins turions!!!
Mais il y a quelques jours, apparition de plusieurs fins turions!!!
Il y avait un sabal minoritaire, un rhapidophyllum histrix, un chamarrons humilis et une trentaine de T. Fortunei et wagnerianus !wam a écrit :Tu avais planté quoi comme palmier pour que ça meurt comme ça ?Newfi a écrit :ici , on a perdu 80% des palmiers dans le jardin! tous ceux qui venaient d'être plantés !
Car même si on a moins froid ici, j'ai jamais perdu une plantule de fortunei, c'est increuvable.
Si tu veux des graines, j'ai du tout frais de 2016, de quoi te faire une forêt
-
- Esprit Bambou
- Plantation : Balcon
- Code postal : 00000
Ici par moins 17°C, la plupart des fargesia robusta 'Campbell' en pot planté à l'automne font la tête mais ne sont pas mort.
Les robusta 'Sp' seraient ils plus résistants? Car ils ont été planté aussi en pot au même moment et pas une seule feuille jaune!
Ici aussi le velutina ne ressemble plus à rien mais j'ai vu quelques mini feuilles vertes!Idem sur le yushania fungosa 'Dadong' et le fargesia yuanjiangensis. Le phyllostachys bambusoides 'Mixta' a un chaume tout cramé mais les autres vont bien.
Un qui semble par contre bien raide est le pseudosasa japonica, mais je m'en fiche un peu, je l'avais pris en jardinerie mais au final il ne me plaisait pas. Il est complètement jaune, par contre maintenant quand il y a du vent il fait un joli bruit avec ses feuilles, c'est la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore bazardé.
Dur pour tous tes palmiers perdus.
Les robusta 'Sp' seraient ils plus résistants? Car ils ont été planté aussi en pot au même moment et pas une seule feuille jaune!
Ici aussi le velutina ne ressemble plus à rien mais j'ai vu quelques mini feuilles vertes!Idem sur le yushania fungosa 'Dadong' et le fargesia yuanjiangensis. Le phyllostachys bambusoides 'Mixta' a un chaume tout cramé mais les autres vont bien.
Un qui semble par contre bien raide est le pseudosasa japonica, mais je m'en fiche un peu, je l'avais pris en jardinerie mais au final il ne me plaisait pas. Il est complètement jaune, par contre maintenant quand il y a du vent il fait un joli bruit avec ses feuilles, c'est la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore bazardé.
Dur pour tous tes palmiers perdus.
- wam
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- A été remercié : 7 fois
Ils sont mort de soif pas de froid car tuer un rhapidophyllum ou un minor (si c'est un vrai) Faut taper en dessous de -20 ...Newfi a écrit : Il y avait un sabal minoritaire, un rhapidophyllum histrix, un chamarrons humilis et une trentaine de T. Fortunei et wagnerianus !
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
Possible, mais le froid avec l'histoire des moins 20 sont pour des plants en pleine terre. En pot c'est largement plus sensible surtout s'ils arrivent sur les extrémités, les bords.wam a écrit :Ils sont mort de soif pas de froid car tuer un rhapidophyllum ou un minor (si c'est un vrai) Faut taper en dessous de -20 ...
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Ne t'étonne pas si tu devras le supporter encore un moment:
Increvaaaaaaable le Japonica.
Un pot réduit a du foin après une été sans soins, a été coupé, et le pot oublié dans un coin.
Deux ans plus tard, enlevant la couverture de mauvaise herbe qui avait envahit le pot, je vois des petites feuilles de Japonica se pointées dans cette jungle qui les recouvraient…
Deux ans plus tard, il est a 2,50M..
Increvaaaaaaable le Japonica.
Un pot réduit a du foin après une été sans soins, a été coupé, et le pot oublié dans un coin.
Deux ans plus tard, enlevant la couverture de mauvaise herbe qui avait envahit le pot, je vois des petites feuilles de Japonica se pointées dans cette jungle qui les recouvraient…
Deux ans plus tard, il est a 2,50M..
Je ne parle que des palmiers en pleine terre et pourtant ils sont bien morts!
-