Froid ...

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
seb36
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
A remercié : 37 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Froid ...

Message par seb36 »

Ah la vache... Je n'ose pas imaginer par ici si le gel se pointait, les dégâts qu'il y aurait!!

vincentimetre
Padawan du Rhizome
Surface : 2300
Orientation : Sud
A été remercié : 1 fois

Message par vincentimetre »

-1 ici, -3 annoncée demain et une possible vague de gelées la semaine prochaine :?
J'ai posé du voile d'hivernage sur presque tous les Acer hier soir, pas sur que ce soit suffisant ...

Calahou
Esprit Bambou
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Code postal : 00000

Message par Calahou »

Idem ici, tout est gelé dans les prés, le gel prend moins dans le sous bois grâce à la pierre autour.

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1059 fois

Message par blueskies »

vincentimetre a écrit :-1 ici, -3 annoncée demain et une possible vague de gelées la semaine prochaine :?
J'ai posé du voile d'hivernage sur presque tous les Acer hier soir, pas sur que ce soit suffisant ...
Les acer en terre craignent les gelées une fois les feuilles sorties ? De mon coté j'ai perdu tous mes semis (d'acer) sauf 2 pieds, mais je ne pense pas que ça vienne du froid. plutôt des bestioles qui aiment les feuilles tendres.

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
vincentimetre
Padawan du Rhizome

Au moment ou ils déploient leurs nouvelles branches, avant qu'elles se lignifient ils sont très vulnérables au gel. L'année dernière j'ai perdu 1 année de croissance sur 2 sujets de cette façon.
En ce moment chez moi j'ai 80% des sujets qui en sont à ce stade donc ça peut vite devenir critique :/.
Bloodgood par exemple a commencé à lignifier les pousses de l'année, il ne devrait pas être endommagé. Osakasuki, Seyriu ou Tsuma gaki ont leurs pousses toutes "molles", il y a un grand risque pour eux.
Ces exemples sont valables chez moi, tout dépend du stade d'avancement chez toi.

bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 »

Sur le 95 ça a gelé le pare brise des voitures mais on a du rester au dessus de 0°c, ma sonde affichait 3°c mais contre un tas de compost à l’abri dans la végétation... Moins pire que ce que je pensais. Mais demain devrait être le plus froid de la semaine...

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Code postal : 67
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1059 fois

Message par blueskies »

vincentimetre a écrit :Au moment ou ils déploient leurs nouvelles branches, avant qu'elles se lignifient ils sont très vulnérables au gel. L'année dernière j'ai perdu 1 année de croissance sur 2 sujets de cette façon.
En ce moment chez moi j'ai 80% des sujets qui en sont à ce stade donc ça peut vite devenir critique :/.
Bloodgood par exemple a commencé à lignifier les pousses de l'année, il ne devrait pas être endommagé. Osakasuki, Seyriu ou Tsuma gaki ont leurs pousses toutes "molles", il y a un grand risque pour eux.
Ces exemples sont valables chez moi, tout dépend du stade d'avancement chez toi.
chez moi ils viennent de sortir leurs feuilles, la semaine dernière pour les plus tardifs, je vais croiser les doigts :(

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 »

-1°c sec ce matin sur le 95... On verra la casse dans quelques heures.
En attendant hier le vent de nord/est (>50km/h) lui n'a pas attendu et à cassé 2 autres très beaux turions sur le vrai Rufa (scabrida), dont qui devait faire plus d'1cm de diamètre (jamais vu aussi gros sur mes 5 pieds)... :cry:

Invité

Message par Invité »

Le froid et le gel n'a pas d'incidence sur l'intégrité des turions , par contre, ils se mettent en veille jusqu'à ce que les températures remontent au dessus de 20°C

Les Fargesia robusta et les Bashania sont toujours les plus précoces ici et sortent parfois leurs turions en février, sauf qu'ici, ce n'est pas rare de connaitre des grands froids en mars. Et que ce soit dans nos jardins ou sur nos champs de production , nous n'avons jamais vu un turions grillés par le froid! :wink:
Quant à ce petit courant d'air que les journalistes appellent une "vague de froid" , c’est juste pénible pour les fleurs des fruitiers et les nouvelles feuilles délicates de certains végétaux (érables , figuiers par exemple) mais pour les bambous...... ça ne les gênent pas!

vincentimetre
Padawan du Rhizome

Je viens d'aller faire un tour au jardin et c'est un carnage Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Erable, Pieris, spirées, heuchères, cercidiphyllum, weigelia, sambucus et même certains photinia sont brulés ... plus les plus grand turions de robusta à terre à cause du vent associé à cette vague de froid ... je n'ose pas imaginer ce que doivent ressentir les producteurs dont les revenus dépendent directement de la production de plantes Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

Invité

Message par Invité »

Nous ne faisons qu'une foire aux plantes par an, nous avions préparé celle ci depuis des mois avec la recherche et la préparation de plantes un peu rares et sympa, tout est grillé! Donc, on reste chez nous! Parce que ce n'est pas drôle du tout de n'avoir que des bambous dans une foire aux plantes! :(

grandan08
Maître Bambou
Surface : 3200
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
A remercié : 1811 fois
A été remercié : 982 fois

Message par grandan08 »

Il y avait -7° ce matin à Charleville Mézières Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 ça a cramé pas mal ici aussi ...
Les lampes dans la serre font le boulot, pas de perte pour l'instant ...
Ma fille en centre Bretagne a grillé ses plants de tomates et courges en serre (non chauffée)

kamisama
Esprit Bambou
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Message par kamisama »

erables cramés, pommes de terre cramé, turions cramés, noyer cramé, tout ce qui est jeune a cuit! Degouté
Tous les petits acer les jeunes plants ont cramé

Invité

Message par Invité »

des turions de quoi? j'en ai jamais vu des turions gelés ici! :roll:

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000

Message par Totoro »

Ici j'ai l'impression qu'on a été un peu épargné. Y'a juste des (grands) tutus qui sont courbés. Vent ou froid, je ne sais pas ce qui changé leur forme :roll: . Les érables sont intacts. Mais il faut dire que le feuillage était déjà bien à maturité et donc plus résistant.

Répondre