Projet de 25 mètres de haie

Les haies
Répondre
Mitch Buchannon
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2017, 23:02
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Projet de 25 mètres de haie

Message par Mitch Buchannon »

Bonjour/bonsoir, comme précisé je comptes établir une haie brise vue pour commencé sur le pourtour de mon terrain côté rue, en plantant tout les 80cm.

Au vu des différents sujet traité, j'ai pu me faire un bref aperçu, de ce qui est envisageable, tout en sachant que je suis dans le nord Cotentin, et exposé au vent, les bambous serait exposé au soleil qui est peu présent par chez nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pensez vous qu'une haie de robusta campbell, panaché de Fargesia sp. Jiuzhaigou 1 soit une bonne idée ? pour ce qui est de la hauteur entre 2 et 4 mètres ne me pose pas de problème malgré la réglementation, mais ça c'est une autre histoire. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par michel maurer »

Bonjour,
Tout ça me semble une très bonne idée.
Les amis te confirmerons, mais je ne pense pas que ces espèces aient un problème avec le vent.
Après la distance de plantation est une affaire personnelle.
Si tu es très pressé, 80cm, est bien.
Mais n'oublie pas qu'au bout d'une demi douzaine d'années, le pied d'un Campbel fera autour d'un mètre, 1,20, 1,40 au bout de dix ans.Donc la surface aérienne sera forcément plus grande, même si il a un port érigé.
Chez moi, espacé d'un mètre, les Campbels au bout de trois printemps, offrent une an une occultation quasi totale sur plus de deux mètres. Un des pied, bien nourri grâce à la proximité d'une ancienne souche, fait largement ces 80cm de diamètre au sol. Les plant d'origine étaient des pots de 2,5L, autour de 80cm de haut.
A toi de voir, certains comme ici préconisent autour de 1,20M :
http://www.bamboogarden.com/Bamboo%20growth%20rate.htm
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par kamisama »

ici ça souffle, sp, robusta et jiu se portent à merveille!
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par michel maurer »

Mais attention,
Tout ce qui est donné comme qualités et points forts ne s'entend que pour des bambous élevés en terre par des producteurs sérieux.Les bambou en jardinerie sont de l'in-vitro, produit par reproduction du génome, qui n'est pas à 100% garanti et maîtrisé.. Ils sont sous perfusion pendant leurs croissances et n'ont aucune nécessité à développer leurs racines et leurs moyens de défense. C'est le choc quand ils se retrouve en terre..Ils stagnent...La robustesse aux intempéries, et les temps de pousse n'ont rien de comparable avec des bambous qui ont développés leurs potentiel en terre. Certains in -vitro échappent à ce constat, mais coup de poker.. :D
Mitch Buchannon
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2017, 23:02
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par Mitch Buchannon »

Merci Mickaël, ça j'avais bien capté, et kaminasa m'as fait une piqûre de rappelle :mrgreen: :mrgreen:

Pour le coup tu me mets dans le doute avec mes 80cm, c'est sur qu'as 1m, 1m20 tu fais des économies :whistle:
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par djil »

michel maurer a écrit :Mais attention,
Tout ce qui est donné comme qualités et points forts ne s'entend que pour des bambous élevés en terre par des producteurs sérieux.Les bambou en jardinerie sont de l'in-vitro, produit par reproduction du génome, qui n'est pas à 100% garanti et maîtrisé.. Ils sont sous perfusion pendant leurs croissances et n'ont aucune nécessité à développer leurs racines et leurs moyens de défense. C'est le choc quand ils se retrouve en terre..Ils stagnent...La robustesse aux intempéries, et les temps de pousse n'ont rien de comparable avec des bambous qui ont développés leurs potentiel en terre. Certains in -vitro échappent à ce constat, mais coup de poker.. :D
Bah perso pour avoir les deux (vu qu'en jardinerie c'est forcément de l'invitro..) et pour avoir aussi de sujets invivo, je peux confirmer malgré ma maigre expérience que c'est très aléatoire ! J'ai des sujets invitro qui poussent à merveille tandis que certains invivo stagnent depuis deux ans.
En asie et Afrique la culture invitro est très répandue et donne de bons résultats, notamment pour la confection de bois de bambou pour échafaudage.
Je pense que si les sujets sont nourrits et arrosés convenablement, il 'y a pas de problème.
Ce n'est que mon expérience que j'avance, tu maîtrises certainement mieux le sujet que moi !
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4417
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par blueskies »

2 exemples :
photos d'une haie de jiu1 plantés à 1m20 fin 2013 comparé à aujourd'hui. Les plus gros font déjà 1m de diamètre à la base
Image
Image

Et encore plus fort, deux nitida black pearl espacés de 2 mètres, conteneurs C2.5 mis en terre en 2014 (j'ai du déménager le pauvre campbell coincé au milieu)
Image
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Mitch Buchannon
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2017, 23:02
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par Mitch Buchannon »

Merci de cette démonstration imagé, donc avec mes pauvres 0.80 je peux allé me rhabillé.

Je vais les mettre à 1m d’espacement ça peux être un bon compromis, et qu'il ce rejoigne plus rapidement.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par kamisama »

Mitch Buchannon a écrit :Merci Mickaël, ça j'avais bien capté, et kaminasa m'as fait une piqûre de rappelle :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

C'est tellement dommage de voir des membres poster leur déception, mieux vaut prévenir que guérir ^^
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par michel maurer »

djil a écrit :
michel maurer a écrit :Mais attention,
Tout ce qui est donné comme qualités et points forts ne s'entend que pour des bambous élevés en terre par des producteurs sérieux.Les bambou en jardinerie sont de l'in-vitro, produit par reproduction du génome, qui n'est pas à 100% garanti et maîtrisé.. Ils sont sous perfusion pendant leurs croissances et n'ont aucune nécessité à développer leurs racines et leurs moyens de défense. C'est le choc quand ils se retrouve en terre..Ils stagnent...La robustesse aux intempéries, et les temps de pousse n'ont rien de comparable avec des bambous qui ont développés leurs potentiel en terre. Certains in -vitro échappent à ce constat, mais coup de poker.. :D
Bah perso pour avoir les deux (vu qu'en jardinerie c'est forcément de l'invitro..) et pour avoir aussi de sujets invivo, je peux confirmer malgré ma maigre expérience que c'est très aléatoire ! J'ai des sujets invitro qui poussent à merveille tandis que certains invivo stagnent depuis deux ans.
En asie et Afrique la culture invitro est très répandue et donne de bons résultats, notamment pour la confection de bois de bambou pour échafaudage.
Je pense que si les sujets sont nourrits et arrosés convenablement, il 'y a pas de problème.
Ce n'est que mon expérience que j'avance, tu maîtrises certainement mieux le sujet que moi !
Pour ma part, j'ai vu chez Newfi deux Farguésias( je ne sais plus lesquel, un classique en tout cas..) planté côte à côte, à l'ombre dans son sous-bois. L'un origine normale, l'autre in-vitro. Nous étions mi-aout, il y avait eu une série de canicule depuis juillet.
L'un était bien vert, l'autre était du foin…
En fait, il n'y a aucune régularité concernant les in-vitro, certains peuvent s'en sortir, d'autres non.Voire une espèce qui s'en sort bien une année, ne s'en sortira pas l'année suivante...
En tout cas, je dirais qu' a 90% les foromeurs constatent une nette différence, voire sont obligés de racheter des plants qui ont évolué normalement.
Concernant l'Asie, des milliers de bambous ont été vendu chez eux, je crois en Chine.Peut être une autre espèce dont tu fais référence... Si mes souvenirs sont bons, et selon Newfi, c'est une catastrophe, ils ne tiennent pas le coup….On est proche du scandale.
A chacun de choisir en connaissance de cause... :D
Mitch Buchannon
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 24 mai 2017, 23:02
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Projet de 25 mètres de haie

Message par Mitch Buchannon »

C'est clair et net, quoi qu'il en soit mes futures bambous, viendront d'un producteur ayant bonne réputation et ne faisant pas de l'in vitro, dommage que ce ne soit pas précisé en jardinerie, car j'en ai plein près de chez moi mais ça refroidit de leurs prendre quoi que ce soit.

D'ailleurs j'ai posé la question à une personne d'une pépinière, elle n'y connaissait absolument rien, ce qui est plutôt déplorable, ça fait sérieux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »