besoin de vos lumières!!!

Les différentes méthodes
Shakelife
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

besoin de vos lumières!!!

Message par Shakelife »

Bonjour a tous,

Petit nouveau sur ce forum, je me permets de vous solliciter pour un problème que je rencontre actuellement.
Effectivement, un immeuble d'environ 9 m est venu se construire derrière chez moi. aillant une terrasse de ce côté je voulais le cacher en mettant des bambous.
Après avoir regarder de nombreux tutos/vidéos, puis dernièrement ce forum. je commence à avoir quelques craintes.

Cependant, avant de me résigner, il fallait que je vous pose quelques questions.

Pour information, la plantation : largeur 3m sur 2m, profondeur 1m

1. existe-t-il des bambous non traçant (vraiment ou très très peu invasif) de plus de 9m de haut? les Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis feraient-ils l'affaire?
2. Quelle bar puis-je mettre en place et où l'acheter?
3. si je bétonne le contour sur 1m de profondeur, c'est-à-dire, bambou à l'intérieur ensuite la bar pour encercler et ensuite béton armé pour encercler la bar et je m'arrête à 5cm du sol, serais-ce une bonne solution anti invasion?

je vous remercie infiniment pour votre aide.

à bientôt
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par tedlemagnifique »

Bonjour, passes par la case présentation : viewforum.php?f=14
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par kamisama »

non traçant de +9m de haut, jamais vu ici
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par wam »

le chusquea gigantea ?
Il peut dépasser les 10m, mais en combien d'années et sous quel climat ?
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par tartanpion »

L'aureocaulis est traçant...

Un non traçant de 9m, en rustique je connais pas.

Le plus grand fargesia doit être celui-ci, (à confirmer) contact newfi pour en savoir plus.
Newfi a écrit :
Baboo a écrit :C'est quoi le Magical giant ? qu'est-ce qu'il a de spécial ? il est un peu plus grand qu'un robusta ?
Il n'est pas plus grand qu'un robusta , puisque c'est un robusta.
Par contre il est l'un des plus grands et il pousse encore plus vite que le Campbell, il devient plus haut ( on espère 8 mètres pour lui) et il fait plus rapidement des chaumes plus larges.
Son port est à la fois érigé et évasé, moins rigide que Campbell, un peu plus souple, mais moins retombant que big leaves et surtout que Wolong.
.
Shakelife
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Shakelife »

Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, pas de bambous de + de 9m en non traçant. Cependant il existe bien des bambous de plus de 9m en traçant.
Que pensez-vous de ma barrière anti-rhizomes? 1 bar spéciale bambou doublé d'une bar en béton armé sur 1 m de profondeur

merci
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par michel maurer »

Bonjour
3 m sur 2 m, c est tres peux pour un tracant que tu veux voir grandir a 9m... il ne te donnera pas 9 m tout de suite, il faudra qu il s étale qu il fasse du rhizome d au moins 9 m...
Tu seras vite oblige dans un si petit espace de faire du méage rapidement, bar et beton arme ne l empechera pas de produire du rhizome qui envahira ton espace rapidement. Ils mangeront la terre, et si tu ne veux pas qu ils se sauvent par en dessous, car c est ca ou mourir de faim, tu seras obliger de couper avant qu il n atteigne ces 9m.
6 ou 7 m sont peut etre envisageable, mais 9 m de haut dans 6 m carre me semble personellement une utopie, mais avoir ce que les amis en pensent...
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Milka »

Il te faudra aussi plusieurs années avant que ça monte aussi haut à mon avis.
Shakelife
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Shakelife »

Merci beaucoup pour ce retour.
Je comprends qu'il faudrait agrandir la surface (3mx3m environ)pour que les bambous puisse se développer correctement et pour ne pas être trop envahi.

dans le cas contraire, il faudrait que je parte sur une variété moins grande, type 6 m (Fargesia angustissima) ou bien, je dois changer de plante(arbre)

Dans tous les cas, merci d'avoir partagé votre expérience(connaissance) avec moi.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par OP44 »

Pourrais tu nous faire un petit croquis et nous faire des photos de ton jardin avec certaines distances/mesures, exposition, l'emplacement de ton jardin et de l'immeuble pour que l'on comprenne mieux.
C'est pas parce que l'immeuble en face de chez toi fait 9m qu'il te faut obligatoirement 9m...
Si ça se trouve créer une petite butte de terre de 50 cm de haut avec des pots dessus et des bambous de 3-4m dedans suffira à te masquer du voisinage...
Pour info j'ai à 5m de mon petit jardinet de 30m² un morceau d'immeuble de 3 étages de haut avec les fenêtres qui donnent sur mon jardin, avec un pot EDA diamètre 80 et un nigra acheté en pot en jardinerie de près de 4m (il y a un mois et demi) il y a et une partie des fenêtres qui sont masquées, si le nigra veut bien se développer il n'est pas impossible que je n'ai presque plus de vis à vis l'été prochain...
Pour avoir ce luxe de ne pas attendre des années j'ai payé mon nigra 140 euros et le pot 50
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par tanguy »

Shakelife a écrit : dans le cas contraire, il faudrait que je parte sur une variété moins grande, type 6 m (Fargesia angustissima) ou bien, je dois changer de plante(arbre)
l'angustissima (superbe bambou à avoir dans son jardin, à mon humble avis) atteint 6m de haut ? Si oui, je pense qu'il va te falloir un peu de patience quand même... Et attention à ne pas confondre la longueur des chaumes avec la hauteur du plant ; les chaumes de l'angustissima ploient pas mal, ce qui donne un plant prenant un peu de largeur :wink:
OP44 a écrit :
C'est pas parce que l'immeuble en face de chez toi fait 9m qu'il te faut obligatoirement 9m...
Très juste !
Shakelife
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Shakelife »

Merci pour vos retours.

OP44, je prends des photos dans le week end.
OP44 a écrit : Si ça se trouve créer une petite butte de terre de 50 cm de haut avec des pots dessus et des bambous de 3-4m dedans suffira à te masquer du voisinage...
Je n'avais pas pensé a cette option, super idée!!! As-tu une photos de ce que tu as mis en place dans ton jardin?
OP44 a écrit :C'est pas parce que l'immeuble en face de chez toi fait 9m qu'il te faut obligatoirement 9m...
c'est vrai que je cherche à tout pris à le cacher, ça m'empêche d'envisager d'autres options;

Merci, ça m'ouvre de nouvelles perspectives.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par tanguy »

tanguy a écrit : l'angustissima (superbe bambou à avoir dans son jardin, à mon humble avis) atteint 6m de haut ? Si oui, je pense qu'il va te falloir un peu de patience quand même...
Pour que tu aies de l'info exploitable, à vue d'oeil le mien doit dépasser les 4m de haut actuellement ; je l'avais planté fin 2011 ou début 2012.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par tedlemagnifique »

tanguy a écrit :
tanguy a écrit : l'angustissima (superbe bambou à avoir dans son jardin, à mon humble avis) atteint 6m de haut ? Si oui, je pense qu'il va te falloir un peu de patience quand même...
Pour que tu aies de l'info exploitable, à vue d'oeil le mien doit dépasser les 4m de haut actuellement ; je l'avais planté fin 2011 ou début 2012.
J'en ai deux de plus de 4m plantés fin 2013 et j'en ai déjà vu un de plus de 6m, il avait 12ans. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par michel maurer »

Le Ferax s.p. angustissima chez moi est passe de 50 cm a 1,80 en deux ans.
Apprecie la mi ombre.
Sa taille maximum en France n est pas encore connue car trop recent, mais Newfi le donne comme envisageable entre 6 et 9 m. Vu sa vitesse de progression je pense que tous les espoirs sont permis.
Voir sur le site de Newfischop
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »