besoin de vos lumières!!!

Les différentes méthodes
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par michel maurer »

Le Ferax s.p. angustissima chez moi est passe de 50 cm a 1,80 en deux ans.
Apprecie la mi ombre.
Sa taille maximum en France n est pas encore connue car trop recent, mais Newfi le donne comme envisageable entre 6 et 9 m. Vu sa vitesse de progression je pense que tous les espoirs sont permis.
Voir sur le site de Newfischop
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par tanguy »

tedlemagnifique a écrit :
tanguy a écrit :
tanguy a écrit : l'angustissima (superbe bambou à avoir dans son jardin, à mon humble avis) atteint 6m de haut ? Si oui, je pense qu'il va te falloir un peu de patience quand même...
Pour que tu aies de l'info exploitable, à vue d'oeil le mien doit dépasser les 4m de haut actuellement ; je l'avais planté fin 2011 ou début 2012.
J'en ai deux de plus de 4m plantés fin 2013 et j'en ai déjà vu un de plus de 6m, il avait 12ans. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
ça pousse chez toi :wink:
Il faudrait que je mesure le mien, histoire de donner une taille objective. Le propos, c'était juste de dire qu'il ne sera pas occultant en 2 ans :)
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par michel maurer »

Il est rustique, cespiteux, les chaumes sont extremement serres a la base et il part en fuseaux tres droits.
Ps : le tres peux invasif n existe pas, c est une utopie.
Un tracant tracera to ou tard, ce qui change c est la vitesse avec laquelle il colonise.
Certain colonnisent endes la premiere anne, d autre mettrons plusieurs annees a se reveiller, mais quand ils y vont, ils y vont... :mrgreen:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par michel maurer »

Je parlais du Ferax s.p. Angustissima( on s est croise avec Tanguy :D
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par tedlemagnifique »

tanguy a écrit :Le propos, c'était juste de dire qu'il ne sera pas occultant en 2 ans :)
On est bien d'accord, ce n'est pas un haricot magique! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 (quoique... mon plus gros fargesia sp fungosa qui était une graine, semée en novembre 2013, dépasse maintenant les 4.5m)
Et ce n'est pas parce qu’un bambou fait 6m qu'il est est occultant jusqu'à 6m. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Milka »

Il pourrait même occultant sur le dernier mètre.
J'ai récupéré des cannes de bambou en pleine nature sur environ 10m il y avais des feuilles sur seulement 2.5/3m
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par OP44 »

Shakelife a écrit :Merci pour vos retours.

OP44, je prends des photos dans le week end.
OP44 a écrit : Si ça se trouve créer une petite butte de terre de 50 cm de haut avec des pots dessus et des bambous de 3-4m dedans suffira à te masquer du voisinage...
Je n'avais pas pensé a cette option, super idée!!! As-tu une photos de ce que tu as mis en place dans ton jardin?
OP44 a écrit :C'est pas parce que l'immeuble en face de chez toi fait 9m qu'il te faut obligatoirement 9m...
c'est vrai que je cherche à tout pris à le cacher, ça m'empêche d'envisager d'autres options;

Merci, ça m'ouvre de nouvelles perspectives.
Pour les photos ce ne sera que le week end prochain pour que je les fasse en plein jour, j'en ferai notamment une avec la vue que j'ai en étant sur mon fauteuil le plus exposé au voisinage, ce sera très explicite.
N'hésites pas à prendre pas mal de photos de différents angles.
Vas voire ma présentation sur le forum j'ai fait un petit croquis de mon jardin, ça pourrait te donner une idée de la compréhension que ça apporte, même si tu y passes 20 minutes à le faire en prenant quelques métrés ça nous permettra de t'apporter de meilleurs conseils.
Mets une main à 5 centimètres de tes yeux, elle te cachera la vue, maintenant mets la à un mètre de ta tête et elle ne cachera plus rien, avec tes bambous ce sera la même chose.
Pour faire une butte de terre pas besoin de la faire uniquement avec de la terre, il faut du volume recouvert de terre, du bois, des souches d'arbres ou de gros cailloux recouvert de terre pourra faire l'affaire
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Shakelife
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Shakelife »

Salut,

comme convenu, voici un plan de la partie arrière de ma maison
les x violet = les bambous
Image
Shakelife
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Shakelife »

voici les photos demandées:
Image

Image

Image

Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par OP44 »

Et bien c'est beaucoup moins méchant que ce que tu disais!
Déjà il n'y a pas 3 mais 2 étages!


Image
Sur cette photo (pas très belle désolé, j'en ferai des mieux ce week end) de mon jardin ça te donne une idée de la taille d'un bambou que tu peux trouver dans le commerce (je l'ai acheté et planté il y a à peine 2 mois), le miens c'est un nigra dans un pot EDA diamètre 80, je ne l'ai pas mesuré mais il arrive en haut des fenêtres du premier étage de l'immeuble ou je suis donc l'ensemble et bambou doit faire 4,5m de haut, l'envergure est d'à peu près 2,5m de large tout en haut mais ça masque mieux sur 1.5m de large.
Derrière mon bambou il y a une ruelle qui doit faire 5m de large et un immeuble de 3 étages dont le premier étage est surélevé d'à peu près un mètre par rapport à un immeuble classique et la photo est prise à 6 mètres du fond du jardin.
Dans ton cas avec 4m de large le même bambou te cacherai d'avantage de largeur sur l'immeuble, je viens de me mettre à 3.5m du fond du jardin et le bambou masquait beaucoup plus l'immeuble.
A ta place je commencerai par aller chercher 2 tasseaux des vis et chevilles pour assembler en longueur tes 2 tasseaux et les fixer verticalement sur ton mur pour savoir la hauteur dont tu as besoin que tes bambous fassent (sachant que tes bambous ne seront pas collé au mur te t'avancera d'un bon 50cm voire 1m du mur de ta maison pour avoir une idée du rendu), prévois 4.5m de longueur en tout pour tes 2 tasseaux ça devrait largement le faire.
Quelque chose me dit qu'un ensemble bambou plus pot de 3.5m de haut suffira.
Si tu veux pas te prendre la tête pour la culture des bambous en pot il me semble avoir compris que les fargesias étaient top, puis ils sont super couvrant ce qui te cachera bien (à faire confirmer vu que je n'y connais pas grand chose en bambou) le problème est qu'ils sont généralement assez petit et que ça risquera de faire un peu juste, maintenant en voyant les pot EDA qui ont l'air d'être costaud je suis convaincu qu'un pot diamètre 80 qui fait 66cm de haut pausé par terre à l'envers avec un autre pot du même modèle pausé dessus mais à l'endroit cette fois ci avec le bambou dedans fera l'affaire avec les 1.32m de réhausse des 2 pots.
Sinon tu as combien de largeur de mur en tout?
J'ai l'impression que tu as 8-9m, suivant ce que tu prendras comme bambous 3 ou 4 beaux sujets acheté en pot de 50l ou plus devraient suffire.
A toi de voire ton aménagement, de voire si tu veux relever ton carré de pelouse pour y mettre des pots dessus (ce qui n'est pas du tout obligatoire à mon avis) et de faire à la fois quelque chose qui te cache du vis à vis et qui te plaise, tu as de quoi faire quelque chose de bien sympa, pourquoi pas agrémenté de diverses autres végétations entre les pots.
Vu que comme moi pour mon nigra tu as l'air d'être pressé il te faudra de beaux sujets, pour donner une idée mon nigra je l'ai payé 140 euros quand au contenant un pot de 80 de diamètre qui semble être la norme pour un beau sujet, faut compter 50 euros voire un poil moins.
En prenant plusieurs pots et beaux sujets tu devrai peut être pouvoir une petite ristourne en plus.
Si tu pouvais nous donner ton exposition et nous dire si c'est venteux ça pourrait être utile au choix des bambous.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Shakelife
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Shakelife »

Salut,

Merci pour ce retour. Ton idée est très intéressante

Pour répondre, le mur mitoyen fait 9 mètre de largeur. Les bambous seraient exposés sud-est. Le vent a tendance à s'engouffrer à cet endroit.

Y-a-t-il une attention particulière à avoir lors des plantations en pot ?

Merci
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par grandan08 »

Si tu as du vent, les pots risquent de se renverser. Prévoir un haubanage.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par OP44 »

Je viens de faire quelques photos ce week end
Image
mon nigra vu de 6m de loin.

Image
Mon nigra vu de 3,5m de loin, tu vois bien la différence de ce que ça masque en fonction de l'éloignement, pour ton cas vu que seras proche de tes bambous ça masquera beaucoup.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Shakelife
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par Shakelife »

Salut,

Il sont très jolis tes bambous. Est-ce qu'il vont se densifier avec le temps? penses-tu qu'il vont pousser encore?
j'étais persuadé qu'l ne fallait pas mettre des bambous en pot. je ne sais pas ou j'ai entendu ça.

merci pour ces photos et pour tes conseils.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: besoin de vos lumières!!!

Message par kamisama »

Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'en pot, c'est 2, 3 ans maxi.
Après faut tout refaire.
OP44 a taillé ses bambous sur la partie basse, et non il ne faut pas espérer qu'ils vont s'étoffer. Dans 2/300 litres, ils vont assez vite se retrouver à l'étroit.
Si tu veux de l'occultant, dense sur quelques mètres de hauteur, j'opterai pour de la pleine terre (robusta ou angustissima suivant ton climat). Tu peux espérer 5M dense et pour le coup pas d'entretien et de rempotage tous les 3 ans (qui au passage reperdra de sa densité)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »