Quel bambou pour couper du vent?

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Et bien j'ai craqué! :D

Image

J'ai pris le spectabilis en pot de 30 litres avec 10 chaumes, il doit faire un gros 3m, je mesurerai demain.
J'avais hésité avec un phyllostachys aureosulcata aureocaulis qui avait des chaumes bien orangé vraiment belle mais vu qu'elles prennent cette très jolie teinte au soleil et qu'elles n'en auront que peu chez moi je suis parti sur le spectabilis.
La pépinière est vraiment pas mal (pépinière Brunelière à machecoul à 30 bornes de nantes), l'espace de vente n'est pas énorme comparé à la taille de l'exploitation mais une vendeuse m'a amené en sorte de gros quad 6 places dans la production me faire voire les bambous qui m'intéressaient (j'y aurai bien passé l'après midi faire le tour de ce qu'ils ont mais j'ai pas osé demander pensant que c'est interdit) et y ai choisi mon bambou.

Je rempote demain, j'ai trouvé un pot en diamètre 65 par 56 de haut qui fait 105 litres, je comptai partir sur du diamètre 60 EDA et suis tombé sur un pot peu plus gros et haut en promo.

Par contre je sais pas trop quoi lui donner à manger ni en quelle quantité à cette époque sachant que je donnerai à manger début mars, pour la terre je compte mettre un mélange de terreau bio npk 6-3.6-4 (40 litres), de terre végétalisée (50% de terre franche et 50% de compost végétal pas entièrement décomposé tamisé, 30 litres), un peu de sable (5-10 litres), un mélange de terre à consistance bien argileuse pour le fond pour garder de la fraicheur, du compost végétal en surface (5-10 litres) puis par divers mélanges de terre qu'il me reste si besoin.

En ce qui concerne la bouffe j'ai en stock pas mal de choses, du bochevo, des feuilles, un peu de compost peu décomposé (à peine 2 mois), du lombricompost, du lithotamne, de la coquille d'oeuf, du marc de café, du guano, du sang séché, de la corne.
Je pensais partir sur du bochevo avec environ 200-250g, des feuilles, un peu de compost peu décomposé (2-3 litres), du lithotamne (7-8g), du lombricompost (2-3 litres) et de la coquille d'oeuf finement broyé, tout ça sera mis mélangé en surface.
J'ai pas envie de partir à trop lui donner à manger vu qu'il sera renourri dans 6-8 semaines, vous en pensez quoi de mes choix et quantité?
En demandant à la pépinière ils m'ont conseillé de mettre 4-5 poignée de bochevo avec du compost.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par kamisama »

Je pense que tu te prends trop la tête, de toute façon tu devras tout refaire tous les 3 ans.
Si tu as bcp de vent, ton pot tombera à chaque fois vu la taille de la "voilure"
Harrymanae
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 14 nov. 2017, 19:36
Plantation : Jardin
Surface : 5500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13820
Ville : Ensuès la Redonne

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par Harrymanae »

Ils vont être aux anges pour le départ.
Effectivement il faudra peut être amarrer le contenant.
Mettras tu une soucoupe?
On voit 2 étages sur l'immeuble à proscrire,nul doute qu'en largeur un 100 L fera largement l'affaire,mais en hauteur,combien y a t il d'étages et si il y en a beaucoup combien faut il en masquer pour qu'il n'y ait plus de vue plongeante?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par michel maurer »

Une soucoupe sous un pot de bambou est a proscrire, meilleure façon de faire pourrir les ryzhomes :D
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Kamisama, ayant presque 100 fois moins de surface que toi je peux me permettre de bichonner un peu plus, puis là j'ai tout sous le coude, je mettrai également quelques litres (5-10) de terre de surface de forêt, on l'enlève ou on la gratte sur les appuis avec les pneus sur les pistes de vtt de descente, du coup j'en avait récupéré un peu.
Question vent, je vais faire un drainage d'environ 8cm d'épaisseur bien lourd composé de gravier et de sable, avec tout ce que je vais mettre dans le pot et les 12 kg de celui ci je devrai arriver à 80-90kg, j'espère que ça suffira.

Harrymanae,je vais aller acheter une soucoupe ce matin, j'aime bien en mettre sous mes pots, je perce celle ci à mi hauteur et vu que je perce mes pots sur les côté ça me permet de voire si la réserve d'eau de 4-5cm au fond du pot est remplie.
Pour la hauteur il reste un étage au dessus (ce sont les chambres donc pas bien grave) qui ne sera dans tous les cas pas masqué car je limiterai en hauteur, avec les 20-25cm en plus qu'apportera le nouveau pot je devrai arriver à la hauteur limite du bas de la fenêtre du voisin du 1er étage et n'irai pas plus haut pour ne pas le masquer vu que le bambou devrait avoir les branches les plus proche à un mètre de ça fenêtre. Je me limite en hauteur totale avec le pot à 3.8-3.9m.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Invité

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par Invité »

il ne faut jamais faire de réserve d'eau au fond des pots! il faut que les pots soient bien percés au fond.
les rhizomes pourriront dans les 4 centimètres de réserve au fond du pot et cela engendrera une lente dégradation de l'état du feuillage.
c'est comme la soucoupe, pour un bambou dehors il n'y en a pas besoin! si on rempli la soucoupe lors de l'arrosage, c'est que l'on arrose trop ou que le substrat est trop léger. mais avec ton mélange qui comprend de l'argile, normalement, ça devrait absorber de l'eau!
Une fois le remplissage fait avec tout ce que tu as prévu, ce n’est pas la peine d'ajouter quoique ce soit dans 6 semaines! ils ont à manger pour une année entière.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Bien j'ai systématiquement fait une réserve de ce type dans chacun de mes pots, et pour isoler la partie drainage de la partie terre j'ai mis du voile fait pour avec au minimum 4 épaisseurs.
Dans le cas de ce pot vu que je vais tester une méthode de démoulage (voire dans la partie bricolage et astuces sujet comment déterrer facilement un pot) le fond sera légèrement ouvert mais il comportera une soucoupe qui conservera un peu d'eau à l'intérieur au fond du pot.
Du coup de ce que tu me dit je vais percer la soucoupe que je mettrai dans mon cas au fond du pot mais ferait une micro réserve d'un centimètre dans celle ci pour conserver de la fraicheur en été si je suis un peu léger en arrosage (de ce que j'ai compris c'est pas évident l'arrosage du bambou en fonction des saisons).
Pour mes autres pots rien ne m'empêchera de les percer un peu plus bas.

Il ne lui faudra pas plus à manger pour toute l'année? Je vais également mettre 20g de cendre de bois qui a 2-3 mois.
J'avais prévu de lui apporter 50-70g d'un mélange de sang, corne, guano (comme pour les autres bambous) en 3 fois cette année (mars, avril et septembre pour les 50-70g total) puis de remettre un peu de bochevo, de lithotamne (dont j'entends dire que des éloges, du genre 12-15g en tout en mars et septembre), de marc de café, de tonte d'herbe, de lombricompost et un arrosage mensuel de purins d'ortie, de consoude de fougère et de prêle (par contre en petite quantité, 2-3cl pour l'ortie et la consoude, je sais pas encore pour les autres).
Bien je sais je compte les bichonner mes bambous mais vu le peu de surface que j'ai je peux me le permettre.

Au fait Newfi (Stéphane c'est bien ça?) je te remercie pour ton conseil bien catégorique sur le choix du spectabilis pour ma configuration, c'est ce qui m'a fait me décider à prendre celui là. :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par Iarilo »

Tu devrais faire attention à ne pas exagérer la ferti. Perso je suis en train de me former en maraîchage, et de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ou constater par moi-même (concernant les plantes en général) c'est que trop de fertilisation peut-être pire que pas assez. Quand tu gaves une plante d'eau et d'azote, certes elle pousse vite et devient rapidement luxuriante, mais ses "tissus" n'ont pas le temps de se solidifier suffisamment, et elle devient alors sensible aux attaques de parasites (pucerons et autres) ou de moisissures...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

C'est bon c'est planté!
Image
Image
Image
Image

Pour les différentes terres utilisées :
L'argile du jardin
Image
La terre végétalisée
Image
J'ai rajouté 2 terres de mélange d'un massif méditerranéen (donc bien drainant) et d'un massif ombragé (riche mais drainant) puis un poil de pouzzolane et de sable.
Ca c'est le mélange du quart du fond du pot et ça donne ça, un mélange plutôt argileux, j'ai fait des boules ça reste bien aggloméré
Image

Pour la partie du milieu du pot j'ai repris du restant de couche du fond bien argileuse me suis resservi de terre végétalisée d'un peu de sable, de pouzzolane et d'un fond de terre de mélange de massif ombragé j'y ai ajouté un bon terreau bien noir et gras, j'en avais jamais vu du comme ça (vendu à la maison du bananier à côté de nantes pour ceux qui sont dans le coin)
Image
Image
Le mélange du milieu est bien moins argileux on voit la différence de couleur, j'ai fait une boule qui est bien plus friable
Image

Puis pour la partie haute du pot j'ai mis de la terre végétalisée, du terreau (en bonne quantité), un fond de mélange de terre de massif méditerranéen, du compost végétal, un peu de pouzzolane et un peu de terre de surface de forêt (bien clair sur la photo, ça tranche), par contre plus possible de faire de boule de terre
Image

J'ai praliné la motte dans un mélange de terre plutôt moyennement argileuse et y ai ajouté un peu de terreau bien gras, un restant de 150g de lithotamne (mélangé à un peu de terre, ça avait servi à praliner les godets de mes plantes couvre sol début décembre) en ajoutant 75g de lithotamne.
Je sais qu'on praline en racines nue mais vu que j'ai fait ça pour des plantes couvre sol début décembre qui commencent à se développer j'ai testé, par contre j'ai l'impression que la motte a perdu un peu de terre.

Les racines, il y a 2 rizhomes qui tournaient en remontant à la surface qui avaient été scalpé
Image
2 rizhomes aérien
Image


Par contre j'ai un peu manqué de sable pour la moitié haute du pot, j'ai pris le compost végétal comme matière drainante, ça ira ou il faut que je redéterre et ajoute du sable? C'est à partir du bas de la motte
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Harrymanae
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 14 nov. 2017, 19:36
Plantation : Jardin
Surface : 5500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13820
Ville : Ensuès la Redonne

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par Harrymanae »

Magnifique!Je pense que là tu es tranquille.
Pas d'accord avec les détracteurs de la soucoupe!
C'est à moduler selon le climat. Par exemple,moi qui suit dans le secteur à la fois le plus ensoleillé et le plus sec,sans soucoupe,la culture de mes bambous en pot serait quasi impossible,notamment l'été,à moins d'arroser 5 x par jour :)
Harrymanae
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 14 nov. 2017, 19:36
Plantation : Jardin
Surface : 5500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13820
Ville : Ensuès la Redonne

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par Harrymanae »

PS:Les photos ne s'agrandissent pas pour moi :(
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par michel maurer »

J ai eu une mesaventure avec un melange de terre argileuse terreau tourbe, le tout melange dans un grand pot
Mon Nigra faisait la gueule depuis 6 mois. Il perdait toutes ces feuilles....
En le divisant, je me suis apercu qu avec le temps, ( 2 ans...) par les arrosages et le poid de l argile supérieures aux autres substrats, l argile s etait rassemble au centre faisant une grosse motte tres dure empechant l eau d atteindre le coeur de la motte. Par contre en surface ( 5/6 cm) le substrat etait bien humide, mais pas les rizhomes.. je peux vous dire que j en ai bave pour couper la motte en deux, pas a cause des rizomes, mais de l argile concentree.
Pour ma part , mefiance avec le temps des melanges de sbstrats avec des densitees tres differentes..
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

Et bien Michel, j'aurai pas pensé que l'argile puisse se déplacer comme ça.
Dans mon cas il y a que le quart au fond du pot qui est bien argileux (donc ça devrait être bon) soit peut être 6-10cm en dessous de la motte, au dessus il y a un mélange comportant de l'argile mais en bien moindre quantité et ça se sent, je fais ça un peu au feeling avec la technique de la boule de terre qui casse ou se tient, si elle se tient casse t elle facilement ou non en tombant de 40 cm sur du dur.
Sur la couche du fond la boule se tient bien et n'a pas de gros dégât en tombant, au dessus soit au milieu du pot elle tient moins bien et se disloque presque en tombant au sol, quand à la couche du haut (soit les 18-20cm restant) c'est vraiment pas évident de former une boule car rien ne se tient.

Le plus gros problème que j'ai eut est que je pensais avoir d'avantage de graviers et de sable mais au moment de commencer, surprise pas grand chose! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Du coup j'ai fait une partie du drainage avec de l'ardoise décorative Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 et ai drainé la terre du fond jusqu'à la hauteur du bas de la motte avec en gros moitié sable moitié pouzzolane Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 , ça fait un peu riche mais pas le choix, j'étais parti! :D
Par contre à partir de la hauteur de la motte j'avais plus de sable et ai été léger en pouzzolane (j'en ai pas des masses et ça risquera de me servir, pas envie d'acheter un autre sac pour quelques poignées), du coup j'ai chargé de compost végétal qui comporte pas mal de petits branchages et fibres pas finie d'être décomposées en me disant que ça ferai l'affaire (il y avait quand même des restant de terre comportant du sable), mais bon je penses récupérer 8-10 litres de sable et refaire le drainage de la terre à partir du niveau de la motte sur les contours du pot la semaine prochaine.

A noter que la motte semble s'être pas mal dégarnie avec le pralinage après le gros arrosage de la plantation ça fond un peu au milieu du pot, je ferai des rajouts.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quel bambou pour couper du vent?

Message par OP44 »

C'est bon j'ai rajouté du sable à la terre à partir du niveau bas de la motte.

J'ai été surpris par plusieurs chose, la première, au bout de 6 jours de rempotage des vers de terre viennent de s'installer dans mon pot alors que je n'en avais pas vu au rempotage! :)
Je suis tombé sur 3 vers de terre, n'ayant pas retourné toute la terre du pot (juste autour de la motte) il doit y en avoir d'avantage, ce sont pas des bien gros mais ils sont tout de même là! :)
Je ne vois qu'une chose qui aurait pu les faire venir, l'apport de compost frais de moins de 2 mois presque pas décomposé en surface légèrement enterré.

Autre surprise, l'aspect de mon mélange de terre (à partir du niveau de la motte jusqu'en haut du pot) que j'ai très généreusement détrempé en m'y appliquant, ayant au préalable fait trempé la motte dans une bassine d'eau (dans mon cas pralinage) tout en arrosant dans le même temps celle ci par le dessus, puis mis celle ci dans le pot que j'ai rempli de terre j'ai du mettre en tout 30 litres d'eau (pour un pot de 105 litres) en y allant à 4-5 reprises espacé d'au moins un quart d'heure pour que la terre puisse boire l'eau et que celle ci s'imbibe partout dans le pot (c'est certainement excessif de faire ainsi hors de l'été mais au moins ça tasse quasi définitivement la terre dans le pot).
Mon mélange de terre avait une texture bizzare, je dirai grasse un peu comme mon mélange de terre du fond (détrempé qui est un mélange d'argile à peu près pur, terreau de base, terre végétalisée avec un peu de sable et pouzzolane) et un peu comme des turricules de vers de terre.
Je penses que ça vient du terreau utilisé dans cette partie du pot qui était presque huileux, je n'avais jamais vu ça.
Pour enlever cet aspect j'ai coupé cette terre avec un terreau de base en plus de l'ajout de sable.
Ca vous parle l'aspect huileux du terreau que j'avais mis? Vous pouvez m'en parler? Car je suis vraiment surpris et suis convaincu que c'est un terreau à utiliser/couper avec autre chose et qu'il doit s'utiliser en petite quantité (en lisant l'emballage il est dit qu'il faut 500g de celui ci par mètre carrez de gazon en amendement).

A la fin de mon rempotage j'ai offert quelques petits cadeaux à mon spectabilis, une peau de banane à la surface (j'ai lu que ça apporte de très bonnes choses dont de la silice) recouverte d'un bon kilo de turricules de champs au dessus de la motte, d'une dizaine de vers de terre dont 5 gros traçant le tout recouvert d'un paillis de chanvre (j'ai moins arrosé pour tasser ce coup ci).
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »