Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par michel maurer »

Y a pas a dire les Campbels sont vraiment les premier a turilloner
Je rentre chez moi vers Auxerre dans une semaine, j ai hate :mrgreen:
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par Calahou »

Rien de chez rien chez moi mais en même temps il y a eu des températures négatives plusieurs jours d'affilés et la semaine prochaine on repasse en dessous de 0! Donc ils ont raison de roupiller encore.
Nanodoc38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 août 2017, 16:55
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par Nanodoc38 »

Je n'ai pas pu m'empêcher de gratter un peu, et je suis tombé sur deux petite pointes qui sortent à peine de terre.

Fargesia Robusta sp. plantés en octobre dernier, mes premiers turions en pleine terre c'est émouvant. :mrgreen:


Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par OP44 »

Des feuilles sur mon auréa commencent à pousser, ce n'est pas le signe que ça va bientôt commencer à turioner?
Je vais regarder de très près un turion témoin de 20cm qui déroule une feuille à sa tête, d'autres feuilles commencent à sortir sur la plante également.
En regardant la période de turionage de ce bambou j'ai vu que c'est à partir de juin en belgique, il me semble qu'on peut gagner un mois en habitant dans une région où il fait meilleur mais bon je n'habites pas sous les tropiques non plus!
A noter que sur mes 3 bambous différent (qui sont tous en pot) je n'ai pas observé une feuille par terre dans mon jardin depuis peut être un mois ce qui ne s'était jamais produit, c'est ce que je me suis dit en fin d'après midi, je n'ai pas cherché à trouver une feuille mais observant régulièrement mes différentes plantes dans mon minuscule jardin je n'en ai vu aucune.
J'ai mesuré au plus froid depuis la fin octobre -0.7°c une fois et mon gazon n'a jamais gelé.

On peut m'aider à y voire plus clair?
Je débute dans le jardinage mais j'ai l'impression que c'est un bambou fou, je l'ai planté fin septembre, il a toujours poussé et sorti des turions jusqu'à début décembre (peut être 8 turions de sorti, j'ai dû en couper 4-5 pour l'esthétisme) passé sauf lorsqu'il s'est tapé une attaque de pucerons, de trips et de charançons mais il a toujours redémarré après que je l'ai traité.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par OP44 »

Personne pour mon m'aider avec mon auréa?
J'ai regardé ce soir et il est bien en train de sortir des feuilles de partout, ça sent un turionage prochain?
Et j'ai trouvé quelques feuilles de bambous tombées au sol mais elles ne sont pas nombreuses, j'ai l'impression que le fait de s'être pris quelques gros coups de vent en janvier a fait qu'ils ne se débarrassent plus de leurs feuilles facilement.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Huangwenzhu
Initié de la graine
Messages : 141
Enregistré le : 16 déc. 2017, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par Huangwenzhu »

Salut, de mon côté j'ai rien pour le moment, mes auréa font +-4m et sont bien feuillus et je suis a 900m de l'océan, donc ils ont bien pris le vent aussi :)
Mais pas de turions qui pointent pour le moment.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par albert »

Depuis mon tableau de suivi turionnage Aurea: 10 avr 2010 , 28 mai 2013, 20 mai 2015, 1 er juin 2016 et 25 mai 2017.

En 3 poubelles caoutchouc enterrées.depuis 2006
Récupéré depuis 1996. Provenance du coté de St Jean de Monts, vers 1990, puis passage à Caen, pour qu'un éclat atterrisse au fond d'ouest du 95. A été paresseux de nombreuses années, et est toujours pas bien vif. Ca me convient.

Un post sortie de feuille / branches serait, aussi, sympa, du style de celui des turions.
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par Tadakatsu21 »

Cc, la majorité des feuilles qui devront tomber le font plutôt en automne.

Après j'ai un aurea que j'ai sauver de desherbant, il turionne toujours plus tard que mes campbells. Donc soit patient :-)
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par OP44 »

Huangwenzhu a écrit :Salut, de mon côté j'ai rien pour le moment, mes auréa font +-4m et sont bien feuillus et je suis a 900m de l'océan, donc ils ont bien pris le vent aussi :)
Mais pas de turions qui pointent pour le moment.
Et tu n'as pas une grosse vague de feuilles qui sont en train de pousser?
albert a écrit :Depuis mon tableau de suivi turionnage Aurea: 10 avr 2010 , 28 mai 2013, 20 mai 2015, 1 er juin 2016 et 25 mai 2017.

En 3 poubelles caoutchouc enterrées.depuis 2006
Récupéré depuis 1996. Provenance du coté de St Jean de Monts, vers 1990, puis passage à Caen, pour qu'un éclat atterrisse au fond d'ouest du 95. A été paresseux de nombreuses années, et est toujours pas bien vif. Ca me convient.

Un post sortie de feuille / branches serait, aussi, sympa, du style de celui des turions.
Ca fait quand même 7 semaines d'écart!
BissetiiVosges a écrit :Salut à tous.

OP44 , sauf erreur de débutant de ma part, les auréas renouvellent leurs feuilles quasi tout au long de l'année, ce n'est donc pas un signe que ça va turioner. Es-tu sûr que ce qui est sorti de terre jusqu'en décembre ne sont pas plutôt des rhizomes ? D'autant s'ils sont en pots comme ça semble être le cas.

Mes 30 auréas plantés en pleine terre en mars 2017 ont eu en tout une 15aine de rhizomes sortis de terre, parfois jusqu'à 1m60, idem jusqu'en fin d'année.

Là j'ai 3 pieds d'auréas qui me sortent en tout 6 turions depuis 15 jours.
Bien je débute également dans le bambou, les rizhomes qui poussent ressemblent à des turions?
Car ce qui est sorti ressemble à des turions, maintenant les branches et les feuilles sortaient au fur et à mesure de la pousse des turions.
Ce serait étonnant qu'il ai sorti que des rizhomes.
Tadakatsu21 a écrit :Cc, la majorité des feuilles qui devront tomber le font plutôt en automne.

Après j'ai un aurea que j'ai sauver de desherbant, il turionne toujours plus tard que mes campbells. Donc soit patient :-)
A vrai dire avec le froid qui arrive je ne suis pas du tout pressé, bien au contraire...


Lorsqu une grosse série de feuilles sortent en même temps ce n'est pas le signe que ça va bientôt turioner?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par michel maurer »

Couper des tutus sur un bambou n'est pas très conseillé, certains le supportent s'ils sont vraiment en pleine forme, d'autres espèces ne le supportent pas..( Dixit Newfi)
De plus le faire quand ils sont jeunes et viennent d'être plantés, n'est pas heureux, il ont besoin de feuilles pour refaire de l'énergie pour remplir les rhizomes..
Il vaut mieux laisser les tutus grandir, faire des feuilles, et couper les cannes s'i elles te gênent vraiment, à la fin de l'hivers prochain. Mais dans l'idée, on ne fait pas de toilette à un bambou avant deux ou trois ans minimum..
Coté auréa, je ne vois pas ce qui t'inquiète, les feuilles ne sont peut-être pas encore tombées, ou se sont envolée chez le voisin.., car coté vent/pluie ont a été servi..
Chez moi quasiment aucune feuille non plus n'est tombée, Mixta, Campbell, Lacrima déae , Viking..Kawadana.....
Laisse faire, ils savent ce qu'ils font..
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par michel maurer »

Ça y est, je voulais pas, mais c'est comme ça.. :?
Tutus sur Campbels, pas eu besoin de gratter longtemps , une bonne dizaine, ils allaient passer le paillage. Avec les gelées en vue, j'ai remis une très généreuse couche de paille.
Ils demmarrent leur quatrième printemps, et ils ont au moins trois semaines d'avance. Yellow_Hot_Colorz_PDT_46


Image
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par Tadakatsu21 »

Magnifique.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par blueskies »

ici les fargesia ressemblent à des sapins ... les feuilles en forme d'aiguille. -7° et du vent pas possible, les feuilles tombent en masse.
c'est dommage, ils étaient en super forme il y a 15 jours
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par Tadakatsu21 »

En journée si température positive et au soleil arroses le sol un bon coup et pailles bien.

Mais si positive et soleil vers midi.
Avatar du membre
être lumineux
Chevalier Turion
Messages : 854
Enregistré le : 21 févr. 2016, 11:55
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Turions de l'année 2018 (en pleine terre)

Message par être lumineux »

+1 pour les aiguilles sur fargésia jiuzhaigou red panda
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »