Help ! Chaumes qui meurent

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Help ! Chaumes qui meurent

Message par Totoro »

Bonjour à tous Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 ,

J'ai besoin d'aide sur mon édulis Tao Kiang. J'ai pas mal de chaumes qui meurent (ou son mort). Cela commence par le haut du chaume pour descendre au fur et à mesure jusqu'à la mort complète du chaume. Certe il a manqué d'eau l'année dernière mais je ne suis pas sûr que cela en soit la cause.

Merci pour votre analyse et votre aide Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 .


Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par OP44 »

Je me rappelle que tu as dit que tu habites près du lac de grand lieu, que tu as un sol plutôt sableux et que l'hiver il y a l'eau dans le sol qui remonte pas très loin de la surface du sol, je ne me rappelle plus à partir de quelle profondeur tu as pu constater que l'eau montait à partir du sol mais il me semble de mémoire que c'était aux environs de 50cm, tu peux nous donner cette valeur?
Il se trouve qu'il a plu bien plus que la normale en mars (+70% sur nantes qui se trouve à côté) et qu'au 5 avril il avait déjà plu le tiers de la moyenne du moi d'avril.
Tu pourrais faire un trou quelque part dans ton jardin et nous dire à partir de quelle profondeur tu constate qu'il y a de l'eau dans le sol?

Je me rappelle également avoir entendu dire que le tao est un bambou compliqué qui demande de ne pas être dans un sol trop humide l'hiver et qui ne doit pas trop manquer d'eau l'été, dans ton cas, de la façon dont tu as planté ton tao il se passe un peu l'effet inverse.

Etant débutant dans le jardinage j'ai planté en pot mi janvier un spectabilis, comme à mon habitude après plantation j'ai inondé la terre en l'arrosant copieusement en peut être 5-6 petits arrosage espacé d'au minimum 15 minutes pour que la terre s'imbibe de façon homogène d'eau pour qu'elle se tasse et englobe les racines de la nouvelle terre, j'ai arrêté les petits arrosages lorsque j'ai vu l'eau couler en dessous du pot.
Hors le mois suivant la plantation de ce spectabilis il a énormément plu ce qu'il fait que la terre est restée imbibée d'eau pendant environ un mois et demi. Après ce mois et demi constatant que la terre était bien imbibée d'eau j'ai recouvert le dessus du pot de sacs poubelle pour faire sécher la terre, pour laisser respirer celle ci j'ai laissé à découvert les entre chaumes, entre les 2/3 et les 3/4 de la surface du pot était recouvert. J'ai laissé ces sacs poubelle un peu plus de 2 semaines et les ai enlevé lorsque j'ai constaté que la terre n'était plus imbibée d'eau (on peut voire sur la description de mon jardin qu'il y a ces sacs plastique), j'aurai dû mettre ces sacs plastique dès la plantation pour laisser sécher la terre.
Il se trouve que mon spectabilis présente quelques petites branches qui ont séché de la même façon que ton tao ce qui me laisserai penser que pour ton tao c'est dû à un excès d'eau.

Selon moi avec ce que j'ai pu comprendre le sol dans lequel tu as planté ton tao ne lui convient pas, les premières années il s'est plu peut être grâce à un climat qui lui était favorable mais maintenant tu lui a mis un épais paillage pour garder la fraicheur l'été mais ça conserve l'humidité de l'eau dans le sol excessive.

Je t'avais déjà dit de mettre de l'argile dans le sol pour conserver de l'humidité l'été, mais maintenant je me dit qu'il faudrait peut être lui créer un sol sur mesure en lui faisant une petite butte qui lui permettrait de ne plus avoir les rizhomes dans l'eau l'hiver et de conserver de l'humidité l'été.
Pour la hauteur de la butte faudrait voire à quelle hauteur remonte l'eau dans le sol en ce moment, creuser jusqu'à cette profondeur, mettre une dizaine de cm de graviers recouvert de géotextile (peut être 2 couches pour être tranquille à long terme car s'il n'y a plus de géotextile le drainage sera inefficace) pour le drainage puis de créer le sol en différentes strates, plus argileuse dans le fond (je me rappelle que Stéphane approuvait totalement) pour conserver l'humidité l'été et plus sablonneux au fur et à mesure que tu te rapproche de la surface pour ne pas que les rizhomes baignent dans l'eau l'hiver, le tout recouvert d'un paillis d'épaisseur normale (car je ne suis pas convaincu qu'un excès d'épaisseur soit bon pour la sur humidité l'hiver).
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
J'ai deux iridescens qui me font la même chose. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Je me demande si je ne les ai pas plantés trop près du ruisseau (6/8m quand même), il me semble que les iridescens n'aiment pas trop l'eau... c'est peut être une piste. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par OP44 »

tedlemagnifique a écrit :Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
J'ai deux iridescens qui me font la même chose. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Je me demande si je ne les ai pas plantés trop près du ruisseau (6/8m quand même), il me semble que les iridescens n'aiment pas trop l'eau... c'est peut être une piste. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Tu peux mettre des photos gros plan, moyen plan et vue d'ensemble (même chose pour toi totoro)?
Je vais également prendre des photos du mien, comme ça on pourra comparer.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par Totoro »

Merci pour vos réponses. L'eau pourrait être une piste. Mais cet hiver a été moins pluvieux que d'autres (c'est vrai qu'on y croirait pas !). Et l'année avec les plus grosses précipitations l'eau était à 50 - 60 cm. Ce qui en soit n'est pas gênant pour un bambou.

Je sais que je ne peux pas avoir les conditions idéales sauf à déménager en Chine :mrgreen: . Vu mon sol hyper drainant si je fais une butte il ne passe pas l'été ...

Je pourrai refaire des photos dès que le temps s'y prêtera. Je ne suis pas inquiet outre mesure Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 . Il fait des tutus. C'est déjà bon signe. Et s'y dans quelques années il ne décollait pas du tout je l'enverrai vers des terres meilleures.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par OP44 »

Je viens de regarder, tu l'as planté en mars 2014.
Je viens également de regarder la météo de ces dernières années et ai croisé avec mes souvenirs de la lecture de ta présentation de jardin, voici ma conclusion, tu confirmeras ou pas les différents points:

- mars 2014 plantation du toa

- jusqu'à juin 2016 la pluviométrie est à peu près dans les normales, il y a évidament des mois ou il pleut plus ou moins mais l'équilibre mois après mois est assez bon, de mémoire jusque là ton tao va bien il pousse bien.

- juillet 2016, début du chao, entre début juillet et fi décembre il pleut à peine plus du quart des précipitations de l'année et au mois de janvier 2017 il pleut 2 fois moins que la normale. Je me souviens avoir vu de vieux arbres en forêt qui avaient les feuilles marron en septembre, ils étaient à l'agonie, pas mal mourront jusqu'à maintenant.
De mémoire ton tao en prends un bon coup et ne pousse plus vraiment voire des chaumes commencent à mourir.

- avril 2017, après 7 mois de sécheresse qui s'est terminé fin janvier 2017 il y a eut 2 mois dans les normales puis au mois d'avril où la végétation se réveille il y a eut que 13mm de précipitation soit 80% en dessous de la normale.
De mémoire ton tao a été très timide et a régressé ou peu évolué.

- de mai à septembre 2017 il y a 5 mois de pluviométrie correcte mais la sécheresse de l'année passée ainsi que le début du printemps sec n'aide pas la végétation.

- octobre novembre 2017 c'est sec avec dans l'ordre -61 et -54% de pluviométrie

- décembre 2017 il commence à pleuvoir un peu plus que la normale, +19%

- janvier à mars 2018 il pleut beaucoup, durant ces 3 mois en faisant la moyenne des 3 mois 35% de pluviométrie en plus que la normale

-avril 2018, ça semble continuer dans le même sens voire pire au dire des prévisions, jeudi 12 avril prochain nous devrions avoir la moyenne de pluviométrie du mois...

Je n'ai pas en compte les températures qui sont difficilement indentifiable lorsque un épisode de canicule ou presque canicule ne se voit pas dans les chiffres s'il y a d'autres jours dans le mois ou il fait assez frais mais sachant que l'on a eut des température s'approchant ou dépassant les 35°c ces dernières années ça n'arrange pas les choses, on vient également de se prendre un coup de froid à la sortie de l'hiver qui était bien doux...


Du coup ma conclusion est que l'on a eut une forte sécheresse à partir de juin 2016 suivi de précipitations peu importante durant 2017 avec des manques de précipitations à des moments clés comme avril et octobre novembre et que je suis convaincu que les plantes ont dû aller chercher l'humidité plus profondément dans le sol pour survire, hors depuis décembre jusqu'à aujourd'hui il a plu environ 30% plus que la normale, ce n'est donc à mes yeux pas étonnant que les plantes ne devant pas avoir leurs racines dans trop d'humidité apprécient ce surplus d'eau.

Et dans ton cas pour le tao c'est encore pire, l'hiver dernier avec la sécheresse ton sol n'a pas dû avoir été gorgé d'autant d'eau comme d'habitude, les racines ont donc du avoir un an et demi pour aller s'installer dans les profondeurs normalement immergées l'hiver alors que d'habitude elles n'ont que quelques mois dans l'année ou le sol n'est pas gorgé d'eau, j'imagine donc que le volume racinaire pour aller chercher l'eau profondément dans le sol a dû être bien plus important en une année et demi qu'en quelques mois d'une année normale ou à peu près normale.

Il se pourrait donc que le pire soit à venir, je ne veux pas être pessimiste et espère me tromper pour le futur mais j'ai essayé d'avoir un raisonnement.
Il serait intéressant que tu te renseigne sur la hauteur du niveau du lac de grandlieu ces dernière années et que tu te remémore son niveau, je ne connais pas du tout ce coin pourtant proche de chez moi mais j'imagine que s'il n'y a pas de pluie il y a moins d'eau.

Passant tous les jours devant des champs normalement inondé l'hiver du côté de couéron je trouve qu'ils ne sont pas autant inondé en ce moment que les années passées, j'en parlais l'autre jour avec un collègue qui pensait la même chose, peut être que les nappes ne se sont pas encore remplie tant que ça, maintenant ça n'empêche que la végétation a certainement dû aller chercher l'eau plus profondément.


Pour la plantation en butte je suis beaucoup moins catégorique que toi, en surelevant de 20-30cm mais avec un mélange de terre argileuse à partir de peut être 50-60cm par rapport à la nouvelle hauteur tu pourrais je penses d'avantage conserver la fraicheur l'été et ne plus avoir les racines qui baignent dans l'eau l'hiver, car même si le bambou n'a pas ses rizhomes qui descendent profond les radicelles qui apportent l'eau doivent descendre plus profondément, là je penses que Stéphane pourra nous renseigner.


Sinon tu parles de chaumes entier qui sont en train de mourir?
Tu pourrai expliquer en détail la vitesse de propagation de ce qui meure entre le début avec juste les petites branches pour arriver jusqu'aux chaumes?
Car ça pourrait bien me servir avec mon spectabilis, j'imagine que ça pourrait servir à d'autres également.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Tu fais quoi comme métier déjà?
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par tartanpion »

Bonsoir Totoro,

Pas facile de répondre, je n'ai pas ce bambou et il n'est pas répandu....

Pour moi tu devrais appeler Bernard Le Neindre.
Si j'ai bon souvenir il m'a parlé avoir failli perdre des edulis et des bambusoides suite à un problème d'arrosage.
Et qu'il pensait corriger le tir en rectifiant l'arrosage et en mettant une bonne couche de fumier...

Il a pas le même climat, mais il a également une nappe phréatique pas très loin.
Je voudrais pas dire de bêtise en m'étalant plus.

Je le connais pas bien je l'ai rencontré qu'une fois, mais il a une réelle connaissance des bambous et pas seulement théorique...
Et au premier contact il est très gentil, c'est un passionné, je pense pas que tu sois mal reçu.

Si tu pouvait nous mettre quelque photos pour voir le mal et l'évolution ça serait top.

Bon courage, ça serait vraiment dommage de perdre une petite merveille comme ça.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par OP44 »

tedlemagnifique a écrit :Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Tu fais quoi comme métier déjà?
Electricien, tu n'avais pas pensé à ça? :D

Faire du vtt de descente et aménager des pistes en forêt apprend un peu à regarder ce qu'il se passe en forêt. :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par tedlemagnifique »

Heu non, je n'aurais pas pensé à ça. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par Totoro »

Bonjour,

@OP44

Merci pour l'historique de la météo et ton hypothèse Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 . Quand un chaume est touché. Je dirais que le chaume met environ une année pour arriver à sa fin. Au début les feuilles du haut du chaume tombent et cela s'étend à tout le chaume. Puis c'est le chaume qui sèche.

@Tartanpion

C'est une très bonne idée que de se tourner Bernard Le Neindre ! Merci pour cette très bonne idée ! Je vais préalablement en parler à Stéphane qui saura sans doute aussi me conseiller. Pas de soucis pour faire des photos et pour suivre l'évolution. C'est toujours mieux de partager l'expérience à tous :D !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par michel maurer »

Je ne sais si ce que j'ai vécu avec mon Nigra, peut s'adapter au cas très particulier de ton Tao, mais les symptômes que tu décris( Feuilles qui commencent lentement a tomber du haut du chaume jusqu'a la tombée compléte des feuilles et le chaume qui sèche, m'interroge..), je l'ai vécu avec mon Nigra en pot.
Pour faire vite :
J'avais expérimentalement, fait un mélange de terre argileuse , tourbe et terreau de rempotage, le tout fort mélangé à la bétoneuse et à la main.
Deux ans plus tard, je remarque les même symptômes que toi.Cela dure un an sur des chaumes de 2,50m, que j'ai du couper.
Bien que le pot n'était pas bourré de rhizomes, je décide de le diviser quand même.
Surprise : toute l'argile(Plus lourde que les autres substrats) avec le temps, les pluies les arrosages s'était concentrée au centre faisant une boule très compacte , très dure, très sèche, sur les 2/3 du volume. Sur les dix premier cm, l'eau pénétrait, mais n'allait pas plus loin, et n'atteignait pas les rhizomes.. en fait il se desséchait très, très lentement, alors que les feuilles ne me donnaient aucun signe de soif..
Je ne sais si cela peut-t'être utile, mais en tout cas l'eau était en cause..
De tout coeur avec toi ! :D
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par OP44 »

Totoro : de rien, c'est quand même un peu sournois le temps que ça met avant que le chaume se dessèche, il faut bien observer.
Concernant mon spectabilis je penses pas que ce soit le même problème, il y avait juste 5 branches séchées sur les 10 chaumes mais aucune en haut des chaumes et il me semble aucune feuille du haut qui se dessèche, donc pour le moment je me dit qu'il n'y a rien d'inquiétant.
Tu aurais des endroits à me conseiller pour aller découvrir le lac de grandlieu? Car je ne connais pas du tout, j'ai dû y aller que 2 fois dans ma vie.

Michel : de ce que j'ai compris l'argile est la décomposition la plus avancée de la terre qui elle même provient de la décomposition de la roche, en fait c'est de la poussière qui tombe au plus profond dans le sol, en séchant l'été elle prend moins de volume et gonfle lorsqu'elle est humide.
Concernant mon pot de spectabilis je lui avait surtout mis pas mal d'argile (peut être environ 40%) seulement quelques centimètres en dessous de la motte du pot de 30l (dans le pot de rempotage de 105l), au dessus j'avais fait différentes strates avec de moins en moins d'argile puis plus du tout en surface.
C'est un essai, je verrai bien ce que ça donne mais j'ai voulu prendre en considération l'aspect four que sera mon tout petit jardin entouré de murs cet été quand le soleil tapera dessus avec des grosses températures.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par saturnain »

tu n'as pas une attaque de campagnol ? moi c'est mon premier réflexe quand je vois des chaumes pérécliter Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Help ! Chaumes qui meurent

Message par Totoro »

OP44 a écrit :Tu aurais des endroits à me conseiller pour aller découvrir le lac de grandlieu? Car je ne connais pas du tout, j'ai dû y aller que 2 fois dans ma vie.
Malheureusement pour nous, mais heureusement pour la nature. Le lac est protégé et est donc très peu accessible. Mais il y a quelques points d'accès malgré tout. Dont la maison du lac, ancienne maison du parfumeur Guerlain qui a été transformée en musée --> http://maisondulacdegrandlieu.com
saturnain a écrit :tu n'as pas une attaque de campagnol ? moi c'est mon premier réflexe quand je vois des chaumes pérécliter Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Je ne pense pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_35 . Mes tutus sont intacts. Les galeries seraient visibles ? Est ce qu'ils mangeraient les tutus ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »