Haie de 25m Bambou non traçant

Les haies
Keira
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2018, 14:16
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Haie de 25m Bambou non traçant

Message par Keira »

Bonjour,

Totalement neophyte avec les bambous, ça fait quelques jours que je fouille des infos sur internet pour constituer une haie en pleine terre de 25m.
Seulement voilà je pensais avoir facilement arrêter mon choix sur les variétés de bambous mais au gré de mes lectures je me rend compte que ce n'est pas aussi simple.

La haie en question : 25m, alignement Nord/Sud (elle longe le côté Est de mon jardin). Le long d'un grillage mitoyen, on pensait juste laisser la place (80 cm ?) pour pouvoir entretenir entre les bambous et le grillage. C'est une haie brise vue que je recherche pour cacher le vis à vis.
Je suis en Vendée à environ 22 km du littoral à vol d'oiseau.
Exposition : plein soleil
Terrain légèrement en pente, sol argileux ou limoneux je ne sais pas trop avec un peu de cailloux. C'est assez humide.
Je voudrais donc une haie brise vue qui monte aux environs de 2m/2m50 (ou un peu plus si le voisin est d'accord, il y a de fortes chances que ça ne le dérange pas).

J'avais retenu diverses variétés, mais d'un site à l'autre ils ne sont pas forcément d'accord sur la taille adulte finale entre autre.
Le Fargesia rufa, je vois qu'il est souvent qualifié de long à pousser en hauteur et qu'il est très large. Or j'aimerais bien ne pas me retrouver une haie de 4m de large. Si c'est pour la tailler en rectangle, ça perd tout son charme.
Le Fargesia Red Panda (J. 1) me plaisait bien mais je viens de lire qu'il perdait beaucoup de ses feuilles en hiver ?
Le Fargesia robusta campbell conviendrait bien mais c'est trop grand pour moi si ça atteint forcément les 5m ou plus.
J'ai vu qu'on parlait de Fargesia robusta sp, mais je ne l'ai trouvé nulle part sur les sites de vente.

Bref vous me conseillerez quoi comme variétés de bambous non traçants (à planter sans BAR), à port plutôt droit pour faire une haie brise vue en exposition plein soleil ?
Nanodoc38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 août 2017, 16:55
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par Nanodoc38 »

Hello,

Clairement le Campbell serait très bien adapté, port droit et supporte bien le soleil.
Le Robusta sp n'est vendu que par Newfi, effectivement il monte normalement moins haut que le Campbell. C'est ce que j'ai planté à l'automne dernier et ils se développent bien en ce moment.
Je te conseille de te rapprocher de Newfi pour savoir si il en proposera prochainement à la vente.

Après pour la hauteur il est toujours possible de tailler les bambous à la hauteur souhaitée, les bambous le supportent très bien.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par tanguy »

Nanodoc38 a écrit :Hello,

Clairement le Campbell serait très bien adapté
un bambou qui monte à 5m alors qu'il veut du 2m, 2.5m, moi je ne trouve pas ça très adapté... :wink: et le tailler, bof... La haie fera quand même 25m de long, ce n'est pas rien (sans compter le côté esthétique qui peut être est discutable)
Le jiu me semble plus approprié. A voir aussi, pourquoi pas un petit clone de murielae (j'en ai un chez moi qui reste petit, par contre il est long à pousser, ce qui est moyen pour une haie).

edit : zut j'avais raté ça :
Keira a écrit : Exposition : plein soleil
ce sera peut être compliqué pour du jiu ou murielae, vu la localisation...
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par saturnain »

je connais pas trop la météo par chez toi mais as tu regardé du côté du rufa (ex-scabrida) ? il monte pas trop haut, assez costaud au soleil. il me semble un candidat idéal

Image
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Keira
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2018, 14:16
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par Keira »

Le rufa c'est celui que j'avais retenu en premier oui mais j'ai lu qu'il ne poussait pas vite en hauteur et restait souvent longtemps plus large que haut ? Des personnes qui l'ont planté en haie et se retrouvent avec des buissons qui s'ébousent et culminent à 1m50. Pas terrible si c'est pour avoir ça en résultat. Ou alors est-ce que ça dépend de s'il se plaît ou pas sur le terrain ?

Le F. jiuzhaigou 1 je l'avais retenu parce qu'ils indiquent exposition mi-ombre ET soleil sur les sites de vente, il n'aime pas trop le soleil en vrai ? Après c'est ensoleillé la Vendée mais c'est pas le Sud non plus !
La météo est assez variable ici (et encore plus maintenant !) mais les grosses canicules l'été sont assez "rares".
Et sinon est-ce qu'il perd beaucoup ses feuilles en hiver comme je l'ai lu ? (ou ça dépend de quels paramètres ?)

Le campbell les 5m ça dépend, si c'est juste les pointes et que c'est clairsemé en haut ou si ça fait vraiment un mur végétal dense jusqu'à 5m de haut... Si le voisin est d'accord ce qui me gène après c'est l'ombre que ça peut faire sur le jardin.

Sinon je voulais planter un mélange d'au moins 2 variétés si possible, c'est qui est conseillé aussi il me semble avoir lu.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par saturnain »

ex rufa = dracocephala a bien un port en parapluie
rufa = ex scabrida a un port droit (comme sur la photo)
Jiu 1, bon pour faire une haie, il est souvent malingre les premières années et quand il démarre, il monte tout de même à 4m, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par blueskies »

jiuzhaigou 1 je confirme il n'aime ni le soleil qui tape (on dirait un sapin tellement les feuilles s'enroulent) ni le froid sec (il perd alors quasiment toutes ses feuilles). Il est joli au printemps et à l'automne. Je regrette ma haie occultante en jiu-1 à cause de ça. Ca reste occultant mais pas beau
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Keira
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2018, 14:16
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par Keira »

Merci pour les infos, je galère un peu !
saturnain a écrit :ex rufa = dracocephala a bien un port en parapluie
rufa = ex scabrida a un port droit (comme sur la photo)
Jiu 1, bon pour faire une haie, il est souvent malingre les premières années et quand il démarre, il monte tout de même à 4m, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier
Sur les sites de vente ils notent "rufa" mais du coup je sais pas lequel c'est... Ceci explique peut-être pourquoi certaines descriptions divergent un peu...
Du coup il faudrait que je trouve du ex scabrida ! Je vais fouiller... :D

Pour illustrer un peu :
Image

La ligne en pointillés verts c'est là où je veux planter. Sachant qu'au début le couloir d'herbe entre la maison et le grillage doit faire dans les 5 mètres de large donc à cet endroit je veux éviter d'avoir un truc qui me fait une touffe de 4m de large... ou qui monte à 5 mètre de haut vu qu'on a une baie vitrée, on n'aura plus de lumière sinon.
Keira
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2018, 14:16
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par Keira »

Le rufa ex-scabrida, est-ce celui qui est aussi appelé Asian Wonder ?
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... onder.html

3-4m de haut ça commence à faire beaucoup, mais pourquoi pas si au moins il pousse bien droit.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par saturnain »

oui c'est bien ça :mrgreen: mais asian wonder est la forme ... in vitro Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Keira
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2018, 14:16
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par Keira »

Oui j'ai vu plusieurs topics où vous parliez de formes in vitro ou non. A vrai dire ça ne me parle pas beaucoup... Je suppose que c'est de moins bonne qualité, ça veut dire que ça prend moins bien ou que ça pousse moins vite ?
Mon deuxième soucis dans tout ça, c'est que vu le nombre de pieds qu'il va me falloir, finances obligent je pensais me diriger vers des petits pieds nettement moins cher (et éventuellement quelques uns plus gros).

Je dois récupérer 2 pieds de bambous Fargesia chez mes parents déjà, ils ne se plaisent pas (trop d'eau à priori), mais ils ne savent plus ce que c'est comme variété, si ce n'est que c'étaient des petits bambous. Je vous mettrai une photo...
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par blueskies »

Keira a écrit : La ligne en pointillés verts c'est là où je veux planter. Sachant qu'au début le couloir d'herbe entre la maison et le grillage doit faire dans les 5 mètres de large donc à cet endroit je veux éviter d'avoir un truc qui me fait une touffe de 4m de large... ou qui monte à 5 mètre de haut vu qu'on a une baie vitrée, on n'aura plus de lumière sinon.
demande aux voisins si tu peux pas planter chez eux :D
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par michel maurer »

Beaucoup regrettent sur le forum leur achat in vitro( duplication du genome) ces bambous eleve sous atmosphère sterile ne developpent pas leurs capacites a se nourrir seul et leurs resistances aux agressions, maladie, secheresse, gel..
La mise en terre est un choc tres violent pour eux.
Souvent, ils stagnent avant de trouver leur marques, et restent fragiles.
En fait c est une loterie, meme si certains s’ en sortent mieux que d’autres Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par tanguy »

Le problème du vrai rufa, c'est que ça risque de coûter un bras, non ? (surtout pour 25m :wink: )... Sinon l'asian wonder sera plus accessible financièrement. Mais il s'étale quasiment aussi vite que le faux rufa (dracocephala), je trouve.
Keira, renseigne toi si quelqu'un dans ta région a du jiu et comment il se comporte sous ton climat. Chez moi il tient en plein soleil, mais ce n'est pas tout à fait le même soleil ;)
Keira
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2018, 14:16
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de 25m Bambou non traçant

Message par Keira »

Ok je vais voir, mais je ne connais personne dans le coin qui a des bambous...
Le problème des "in vitro" se pose pour toutes les variétés je suppose ? Quels sont les sites où peut commander des variétés plus rustiques du coup ?

Mais bon dans tous les cas j'en prendrai quand même je pense, ça me coûtera trop cher sinon, j'ai un mini budget...

Et non je ne pense pas pouvoir planter chez le voisin ! :D

Sinon voici les deux petits bambous que je vais récupérer, ce sont 2 Fargesia mais on ne sait plus lesquels...

Le premier, celui qui a le moins souffert :
Image
Image

Le deuxième qui a l'air à moité mort...
Image
Image
Image

Ils n'ont quasiment pas poussé depuis leur plantation alors que le papyrus à côté se plaît très bien, mais c'est une zone avec un sol très humide. Actuellement ils sont à environ 3 Km du littoral à vol d'oiseau.

Une idée de ce que c'est ? Histoire de savoir où je vais les planter !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »