Haie/massif de fargesia

Les haies
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

Bonjour à tous !

J'envisage de créer une haie sous forme de massif en limite de propriété côté rue pour cacher du vis à vis mais également couper du vent. Ces bambous auront également la lourde tache d'être exposé en plein soleil, pas d'ombre du tout de la journée... Ils seront plantés dans un coin du jardin, 3 ou 4 spécimens puis 6 ou 7 autres qui partent à angle droit.

Après avoir beaucoup parcouru le forum, je crois avoir compris qu'avec ces critères mon choix est vite restreint :
- fargesia robusta campbell : possible mais monte trop haut (4 à 4,5m ?)
- fargesia scabrida asian wonder : j'aime beaucoup sa couleur mais monte assez haut aussi (3 à 4m ?)
- fargesia jiuzhaigou 1 : moins haut (2,5m ?), belle couleur, mais n'aime pas le plein soleil et se déplume en hiver
- fargesia rufa : LE candidat idéal?

Le rufa semble être le seul à satisfaire les conditions auxquelles il sera soumis. Y en a t-il d'autres?

J'aimerais mixer un peu les variétés, un jiuzhaigou 1 ne ferait pas trop squelettique au milieu de rufa?


Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie/massif de fargesia

Message par tanguy »

il y a d'autres fargesia robusta que le campbell...
Tu veux 3m max ou 4m ?
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Haie/massif de fargesia

Message par llgregll »

Il y a le robusta SP qui a toutes les composantes du campbell mais en 2.5-3m max ! (newfi en propose)

-Je te confirme le jiu 1 est pas le plus resistant au soleil, il a tendance a fermer ses feuilles des que ca devient aride, cependant un arrosage + douche feuillage regulier le remets sur pieds immediatement (avec un systeme auto ce n'est plus contraignant), c'est dommage parce que la finesses du feuillage et le port tres erigé en font de magnifiques sujets.
-j'ai aussi des scabrida qui se portent tres bien meme au soleil et qui ne demande pas trop d'arrosage meme en été > port un peu retombant et pour le moment ils ne depassent pas 2m
-J'ai des faux rufa (draco) qui se portent eux aussi tres bien comme les scabrida, cependant ils ont un port tres retombant et donc ne montent pas haut (<2m)
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

@tanguy : je dirais que 3m serait un maximum, idéalement 2m 2,5m serait parfait

@llgregll : j'avais un peu entendu parler du robusta SP mais je n'en trouvais pas. Je vais aller voir chez Newfi...
Si le jiu 1 est entouré de copains qui lui font de l'ombre, ca pourrait aller? Je suis plutôt attiré par les port érigé, j'accroche moyen avec les retombants. Si c'est légèrement retombant comme les scrabida ca va... :)

Au risque de m'attirer les foudres de certains, une taille en hauteur serait possible? Sans abimer la plante? En gardant l’esthétisme du bambou? :roll:
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Haie/massif de fargesia

Message par llgregll »

Phil Defer a écrit : @llgregll : j'avais un peu entendu parler du robusta SP mais je n'en trouvais pas. Je vais aller voir chez Newfi...
J'ai cru comprendre que christophe de newfi est le seul a produire cette espece et qu'il serait en rupture de stock pour le moment, vois avec lui directement, il est d'excellent conseil !
Phil Defer a écrit : Si le jiu 1 est entouré de copains qui lui font de l'ombre, ca pourrait aller? Je suis plutôt attiré par les port érigé, j'accroche moyen avec les retombants. Si c'est légèrement retombant comme les scrabida ca va... :)
Je suis comme toi moins fan des retombants, le Jiu est tres érigé avec des feuilles super fines c'est vraiment superbe quand il est en pleine forme ce qui n'est pas souvent le cas chez moi, je pense que mes sujets sont des in-vitro ce qui expliquerait leur difficulté à se mettre en place.
Si le jiu peut profiter de l'ombre de ses copains c'est bien a ca tu rajoutes un epais paillage au pied pour garder l'humidité et ils devraient bien s'en sortir.
Phil Defer a écrit : Au risque de m'attirer les foudres de certains, une taille en hauteur serait possible? Sans abimer la plante? En gardant l’esthétisme du bambou? :roll:
Ca se taille tres bien j'ai deja vu des haies carrées hyper dense et plutot tres jolie mais tu perds le caractere aéré transparent du sommet de la plante.

J'ai qq photos qui pourront te donner une idée
Image


Image

Image

Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie/massif de fargesia

Message par michel maurer »

Tu n'abimeras rien, sauf l'esthétique, mais c'est perso.. :wink:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie/massif de fargesia

Message par tanguy »

Attention aussi, pour les hauteurs, ce n'est pas une science exacte. Chez moi, le dracocephala doit atteindre les 2,5m ou pas loin, l'asian wonder à peu près pareil, et le robusta pingwu doit faire un peu plus de 3m (à vue d'œil, je n'ai pas mesuré de façon très précise).
Le jiu ne doit pas dépasser 2.5m chez moi, il paraît qu'il peut être plus haut...
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

michel maurer a écrit :Tu n'abimeras rien, sauf l'esthétique, mais c'est perso.. :wink:
Ca serait une solution de secours, au cas ou ils montent trop haut, mais si je peux éviter... 8)
tanguy a écrit :Attention aussi, pour les hauteurs, ce n'est pas une science exacte. Chez moi, le dracocephala doit atteindre les 2,5m ou pas loin, l'asian wonder à peu près pareil, et le robusta pingwu doit faire un peu plus de 3m (à vue d'œil, je n'ai pas mesuré de façon très précise).
Le jiu ne doit pas dépasser 2.5m chez moi, il paraît qu'il peut être plus haut...
Pas faux oui ! Je suppose que les tailles annoncées sont valables pour des conditions idéales. Ce qui ne sera pas forcément le cas chez moi... Ils vont devoir supporter un beau courant d'air et une exposition plein soleil du matin au soir !

@llgregll : merci pour ces photos, sous forme de buisson c'est assez sympa aussi... C'est les tient?
C'est noté pour l'ombre et le paillage pour le jui 1, j'en prend au moins un ! :D

Concernant les boutiques ne vendant pas de in vitro, vous en avez à conseiller? Newfi bien sûr, le chatel des vivaces? Creapaysage?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Haie/massif de fargesia

Message par blueskies »

Effectivement il faut faire attention avec les hauteurs annoncées

J'ai une haie 100% jiu-1: je ne le referai plus, effectivement il n'est pas beau quasiment 6 mois par an ces dernières années

J'ai une autre haie mixe rufa, pingwu, black pearl et jiuzhaigou genf: les black pearl bouffent leurs voisins, j'ai du en déménager plusieurs pour laisser 1m20 à 1m50 entre chaque pied. Les rufa sont les plus jolis (hauts, résistent bien au soleil et au froid, grosses cannes). Les pingwu et genf végètent un peu au milieu des deux autres espèces qui prennent le dessus. Donc à refaire, ça serait une haie en 100% rufa et une en 100% black pearl

Pour couper du vent je ne suis pas sur que les fargesias conviennent (pas assez haut, avis perso)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

blueskies a écrit :Effectivement il faut faire attention avec les hauteurs annoncées

J'ai une haie 100% jiu-1: je ne le referai plus, effectivement il n'est pas beau quasiment 6 mois par an ces dernières années

J'ai une autre haie mixe rufa, pingwu, black pearl et jiuzhaigou genf: les black pearl bouffent leurs voisins, j'ai du en déménager plusieurs pour laisser 1m20 à 1m50 entre chaque pied. Les rufa sont les plus jolis (hauts, résistent bien au soleil et au froid, grosses cannes). Les pingwu et genf végètent un peu au milieu des deux autres espèces qui prennent le dessus. Donc à refaire, ça serait une haie en 100% rufa et une en 100% black pearl

Pour couper du vent je ne suis pas sur que les fargesias conviennent (pas assez haut, avis perso)
Merci pour ce retour, c'est bon à savoir ! J'avais lu que le rufa est le 4x4 des fargesia, qu'il convient à toutes situations. Par contre, il me semblait aussi avoir lu qu'il fallait se méfier des haies 100%, qu'en cas de floraison on perdait tout et qu'esthétiquement c'était moins sympa...

Les rufa ne sont pas trop retombant?

Si ca ne coupe pas du vent, au moins que ca le limite. Mon terrain n'est pas très grand, les voisins ne sont pas très loin. Je peux difficilement laisser monter haut... :(
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Haie/massif de fargesia

Message par blueskies »

Non ça va les rufa ne sont pas trop retombants. J'essayerai de faire quelques photos ce soir
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

blueskies a écrit :Non ça va les rufa ne sont pas trop retombants. J'essayerai de faire quelques photos ce soir
Si t'as des photos, c'est avec plaisir ! :D

Dans une pépinière près de chez moi, ils m'avaient conseillé les black pearl, mais d'après ce que j'ai lu c'est pas forcément le bon candidat pour du plein soleil. Ils sont exposés commet chez toi?

La différence entre campbell et pingwu ne se situe qu'aux niveau de la taille des feuilles? Plus fines sur le pingwu?

Je pensais jouer sur les hauteurs et sur le diamètre de différentes variétés pour structurer ce massif. Est il préférable d'alterner à chaque plant? Tous les deux plants? J'ai peur de me retrouver avec des trous, une variété qui prendrait toute la place, une autre qui perdrait plus facilement ses feuilles...
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Haie/massif de fargesia

Message par blueskies »

Partie droite de la haie. Entre les deux black pearl il y avait un rufa que j'ai du déménager. Le pauvre se faisait bouffer.
Au fond dans l'angle il y a 3 rufa bien espacés, ils ont commencé à s'éclater l'an dernier, cette année ils font des cannes d'un bon cm de diamètre

Image

Partie gauche de la haie ce sont des genf et des pingwu. Ils viennent de la même pépinière et ont été plantés en même temps mais ils végètent un peu je trouve.
Image

Photos de la haie de jui-1 à venir
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie/massif de fargesia

Message par tanguy »

Phil Defer a écrit : La différence entre campbell et pingwu ne se situe qu'aux niveau de la taille des feuilles? Plus fines sur le pingwu?
le pingwu est plus petit. (le campbell est donné pour 5m, il me semble).
Phil Defer
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:27
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie/massif de fargesia

Message par Phil Defer »

@blueskies : merci pour les photos ! Effectivement, on dirait que les rufa et les black pearl se plaisent bien chez toi, mieux que les autres... :) Tout ce petit monde a été planté il y a combien de temps?

@tanguy : Ah donc le pingwu semble plus adapté pour chez moi, les 5m du campbell seraient excessif...


Plus j'apprend des choses sur les bambous, plus je vois vos photos, moins j'arrive à me décider sur les variétés à choisir ! :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »