Conseils et choix ? merci d'avance

Les haies
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Conseils et choix ? merci d'avance

Message par isag »

Bonsoir à tous,

Me revoilà après quelques années :oops: ...

Mes "rufas" plantés il y a 9 ans en jardiniere bois puis transplantés en jardinière béton s'étant fort étoffés, nous venons de les diviser :wink: . J'ai lu que ce n'était plus trop la période car de nouveaux turions sont de sortie mais trop tard c'est chose faite, mon mari n'a pas voulu patienter cet automne. Nous les arrosons un maximum en espérant vite voir quelques nouvelles pousses, car certains turions ont déjà bien séché et certains plants jaunissent :( ... nous avons une terre très sableuse. J'ai lu qu'un arrosage sur les feuilles chaque soir était vivement conseillé les 10-15 premiers jours suivant la division.

Sur 10 plants agés de 9 ans, nous avons divisé et replanté 62 plants en pleine terre :mrgreen: ...

En vous lisant ce soir je m'aperçois que nos plantations sont trop proches du grillage, 50 à 60 cm, je pensais cela suffisant vu que nos bambous en jardiniere faisaient avant division 1m20 de large sur les hauteurs.

Mon mari refusant de les déterrer ce que je peux comprendre car ce fut bcp de travail (il a des soucis de dos, arthrodèse subie il y a 2 ans) Pensez-vous possible la sortie de turions sur des terres en pente ? celles du voisin plat chez nous sur 50-60 cm puis dénivelé en pente raide

Désolée pas de photo à l'appui pour ce soir

Autre interrogation :

Pour nous cacher de notre seul voisin, qui a fait de son terrain 3 niveaux dont le 1er à env 2 m 2m50 de hauteur, qui surplombe tout notre jardin, le second à 1m20 env et le 3eme à 60 cm du notre, nous voulons planter des bambous non traçants sur env 30 m de longueur.

Sachant que sur la longueur totale 60 m env qui nous sépare, déjà 20 "rufas" ont été repiqués sur la parcelle avant (nous espérons une hauteur d'env 1m80-2 m), quels bambous nous conseillez vous en 3 m (pour combler 10 m linéaire) et en 4.5 m (pour combler le reste)

Le terrain est plein sud, la terre très sableuse et nous habitons en picardie, secteur venteux( nous recevons les 4 vents).


Coté législation nous ne pourrons respecter les 2 m, mon mari a déjà prévenu le voisin en lui expliquant qu'aujourd'hui nous voulons de l'intimité et que le seul moyen vu la hauteur de ses butes de terres, sera de planter des bambous assez hauts...


Désolée si mon français n'est plus ce soir, je suis KO

En espérant vite vous lire :D

Bonne nuit
Isabelle
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par isag »

Image

Image

Image

Image
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par isag »

Bonsoir Avec quelques photos c'est plus parlant. Les bambous respirent et vont pouvoir à nouveau se développer :) et voici les étages du voisin :(
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par Tony76 »

Bonsoir moi à votre place je mettrais des fargesia Campbell c'est bien droit et si ils se plaisent bien entre trois quatre mètres d'ailleurs je suis en train de faire la même haie que je reçois normalement demain je les ai commandé chez newfit et pour être sûr d'une bonne reprise je vais mélanger ma terre avec du fumier de cheval et un peu de corne en vrac mais attendez quand même les conseils d'un pro ;)
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par isag »

Bonjour Tony merci pour votre retour. En effet les Campbell me plaisent bien mais s ils ne montent qu a 3 m ce serait trop juste au niveau de la premiere grosse bute.'(.
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par Tony76 »

isag a écrit :Bonjour Tony merci pour votre retour. En effet les Campbell me plaisent bien mais s ils ne montent qu a 3 m ce serait trop juste au niveau de la premiere grosse bute.'(.
Un petit passage du site de Newfi:
Fargesia Campbell
Il est le champion absolu pour la réalisation de haie totalement opaque atteignant une hauteur d’environ 5 mètres dans nos contrées (Dans son habitat d’origine, sur la légendaire montagne Chinoise des 4 soeurs, au cœur de l’aire naturelle où l’on trouve encore des pandas géants sauvages, le Fargesia robusta ‘Campbell’ atteint jusqu’à 8 mètres de haut !).
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par Tony76 »

Image
Et voici la haie de canel
Image
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par Tony76 »

Dans le même style il y a les Pingwu
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Invité

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par Invité »

isag a écrit :Bonjour Tony merci pour votre retour. En effet les Campbell me plaisent bien mais s ils ne montent qu a 3 m ce serait trop juste au niveau de la premiere grosse bute.'(.
Les Campbell sont souvent indiques comme atteignant une hauteur de trois mètres et ce pour deux raisons: soit ce n'est pas du Campbell, soit c'est pour attirer le seul clients car peu de gens veulent une haie de plus de trois mètres ( c'est comme les Thuyas qui mesurent 10 maxi ou des eucalyptus de 5 mètres de haut alors que la taille mini serait plus de trente mètres )

Non les Campbell ça dépasse les cinq mètres trésor régulièrement ! Après il peu y avoir certains sols ou des voix conditions tes ventées qui réduisent la hauteur ou ralentissent la croissance mais ils dépassent toujours largement les trois mètres :D
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par Tony76 »

Merci pour cette info Newfi je note :D
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par isag »

Bonsoir nous venons de finir la division certains plants avaient besoin d etre réduits. Suite aux conseils de newfi nous allons opter pour des campbell dvt les 2 premiers niveaux du voisin et des vikings avant sur 4 m et sur le dernier niveau et une autre partie du jardin non montré. Il nous faudrait donc 19 vikings et 18 campbell. A votre avis avoir differentes hauteurs sur une longueur de 60 m est ce un bon choix ? 20 rufas, 4 viking, 18 campbell et pour finir 5 vikings. Merci pour vos avis
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par isag »

Un plant tous les 1 m ? Planté à 1 m du grillage ?
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par isag »

Personne ?

Après consultation auprès de newfi l'ideal serait sans doute campbell et vikings ...

Je n'arrive pas à m'imaginer le rendu avec 33 hauteurs differentes sur une grande longueur

Des exemples ?
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par Guion »

isag a écrit :Un plant tous les 1 m ? Planté à 1 m du grillage ?
Un mètre entre chaque pieds ça va.
Mais tu peux compter 75cms si tu es plus pressé et que ce soit occultant plus rapidement.

Concernant les hauteurs et les variétés différentes, c'est une question de goût.
Moi j'ai préféré planter la même variété sur une longueur de 40 mètres.
isag
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:37
Plantation : Jardin
Surface : 1234
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils et choix ? merci d'avance

Message par isag »

Bonsoir Guion

Merci pour votre retour.

Mon idéal aurait été 60 m de campbell mais j'ai opté finalement dans un premier temps pour la division de mes rufas ce qui me fait une belle économie même si le résultat sera différent

Vous avez opté pour quel bambou ? pour vos 40 m
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »