Le problème est plutôt de les contenir !
C'est donc principalement sur ce sujet que je serais très heureux de profiter de vos expériences.
Différentes zones affectées aux bambous ont pris place au fil du temps dans notre jardin depuis 9 ans :
1. en Mars 2009 un premier bosquet : Phyllostachys aurea - Phyllostachys nigra - Arundinaria japonica.
avec, en autre, comme objectif, de cacher des poubelles :
.........................................................

2. en Janvier 2014 : un Phyllostachys viridis sulfurea auquel j'ai associé plusieurs plants de Phyllostachys aurea : histoire de cacher mon local de déchet vert et le garage de mon voisin (j'aurais l'occasion de vous reparler de cette zone).
..................................


3. en Mars 2014 : 2 jardinières :
- une comme abri douche avec des Phyllostachys aurea :
.........................................................

- une autre pour végétaliser le toit de mon local piscine avec des bambous nains en particulier Pleioblastus viridistratus auricoma - Pleioblastus Pygmaeus :
.........................................................

A noter que sur ce toit des BAR ont été installées pour contenir ces petits nains ! sans grand succès si vous suivez la flèche que j'ai dessiné (en bas à droite de la photo) !!! :
.........................................................

4. enfin l'an passé (septembre 2017) une haie en limite de propriété alternant : Phyllostachys bissettii et Phyllostachys aureosulcata aureocaulis
.........................................................

avec comme objectif de cacher la maison de mon voisin le plus proche : noter que le mur de clôture culmine déjà à 3 m et que la 1ère génération de turions de ce printemps m'a donné des chaumes qui le dépasse dejà de 20 bons centimètres (cela avec les 2 variétés). A terme : j'espère un rideau de verdure entre 5 mètres à 7 mètres.
De nombreuses recherche de précisions, confirmations voir réponses justifient mon inscription à votre forum.
Questions que je ne manquerai pas de poser par sujet.
Parmi celles-ci :
A. Est-ce bien raisonnable ? : pour ma haie de Phyllostachys bissettii et Phyllostachys aureosulcata aureocaulis (4), je n'ai mis aucune protection pour limiter l'extension, l'ensemble de la zone étant cernée de béton (terrasses ou habitation) sur au moins 6 mètres (même chez mon voisin car je ne pense pas que le mur mitoyen soit une protection suffisante même si ses fondations font environ 50 cm de profondeur).
Je n'ai pas mis de BAR, car je m'appuie sur les écrits de M. Yves CROUZET directeur de la Bambouseraie d'Anduze (livre acheté à la boutique de Prafrance) : sa conviction étant apporté par cette observation : une allée de 3 mètres régulièrement fréquentée est une barrière qui à pu contenir des bambous plantés il y a 150 ans (à droite et à gauche de l'allée, ont été plantés des espèces différentes, il n'y a jamais eu passage d'une espèce vers l'autre côté !
B. Confirmez-vous que l'extraction systèmatique (ou la tonte) des jeunes turions sur 2 années induits la mort des rhizomes qui les portaient ?
C. Une tranchée régulièrement surveillée n'offre-t-elle pas une meilleure sécurité qu'une BAR ?
ou question posée d'une autre manière : avec une tranchée : n'a-t-on pas le risque de passer à côté d'un rhizome qui plonge vers le bas pour contourner la tranchée avant d'être visible sur le bord de la tranchée (stolon) ?